De Lagnieu ou Sault-Brenaz, gagner le centre de Saint-Sorlin et stationner sur le parking en face de la mairie : éviter de monter en voiture dans le village.
(D/A) Traverser la route, passer devant la mairie et prendre la rue principale du village qui s'élève doucement entre les maisons. Après 100 m, tourner à gauche pour monter une rue raide qui mène à l'église par un escalier en pierres plates.
(1) Devant l'église, tourner à gauche pour reprendre le balisage GRP®. La route s'élève jusqu'à un virage à gauche. Juste après ce virage, tourner à droite pour un chemin empierré qui monte rudement avec des vues dominant Saint-Sorlin, jusqu'à un croisement sur le plateau.
(2) Prendre à gauche le chemin balisé qui monte droit couper le CD60. Continuer en face le chemin balisé qui s'élève en forêt, tourne à gauche pour continuer à monter, sort de la forêt et atteint les constructions du Bessey.
(3) Prendre à droite la voie de desserte du hameau sur 200 m (balisage GR®). Quand elle tourne à droite, continuer tout droit sur un chemin balisé qui oblique à droite pour s'élever dans la forêt, coupe le CD 60A et continue en face sa montée dans la forêt, parfois ravinée, jusqu'à l'extrémité d'une prairie au lieu-dit La Fayette.
(4) Tourner franchement à gauche dans un sentier, toujours balisé GR®, longer la prairie et obliquer vers la gauche pour franchir un seuil amenant sur un bon chemin rural. Suivre celui-ci à droite de niveau pour rejoindre le D 99C au Col de Fay (croix).
(5) Au croisement, prendre à droite de la croix la petite route qui part au Nord-Est d'abord de niveau avant de reprendre la montée. Laisser partir sur la gauche le chemin balisé GR® et continuer sur la route qui effectue une courbe à droite et atteint le rebord du plateau herbeux des Rochettes à son point culminant, agrémenté comme souvent d'antennes relais.
(6) Continuer vers l'Est au-delà de la fin de la route sur le chemin qui entame une redescente et vient buter sur un passage obstrué : une bonne sente le contourne par la gauche et permet de continuer à descendre sur la crête, en lisière d'un champ cultivé.
À l'extrémité de ce champ, la trace s'oriente au Nord pour couper la dernière langue de pré pour entrer dans la forêt et rejoindre par une raide descente un thalweg, que le sentier descend ensuite vers l'Est jusqu'à la route forestière montant de Souclin.
(Cette descente en forêt peut-être glissante par temps humide car glaiseuse ; la forêt ayant été éclaircie, les ronces ont repris leur droit dans ce secteur, ce qui peut rendre utile un sécateur !).
(7) Suivre cette route sur la gauche pour la remonter sur 400 m et prendre à gauche une bonne piste forestière qui part en arrière en pente modérée. Avant un virage à gauche, s'engager sur une sente qui monte raide à droite vers la crête puis part vers la droite en traversée en restant en forêt, jusqu'au point culminant de la crête puis la Croix de la Roche de l'Église.
(8) Descendre en face vers l'Est le chemin normal d'accès à la Roche pour rejoindre la route forestière laissée précédemment. Traverser pour prendre en face une piste forestière de montée modérée, qui s'oriente au Sud. Obliquer à droite à une patte d'oie pour défiler sur le revers de la crête de Tirolliet.
(9) La piste forestière entame sa descente, traverse un pré et à nouveau un bois, puis effectue un large lacet pour éviter de couper un champ cultivé : bien rester sur la piste jusqu'à rejoindre, au Molard de la Chambre, le Chemin des Combes, route forestière revêtue.
(10) Descendre cette route qui tourne vers la droite et, à son épingle à gauche, la quitter pour suivre le chemin en face, au Nord-Est, qui traverse à flanc de coteau sans descendre beaucoup et rejoint un chemin plus important au lieu-dit Champioux.
(11) Prendre ce chemin vers la gauche. Au croisement (croix), continuer à gauche au Sud, couper la route de la Chartreuse de Porte et atteindre par la Rue de Champiout les premières maisons de Soudon. Descendre la Rue des Branches à droite pour atteindre la Place de la Camponne.
(12) Prendre à droite la rue principale de Soudon vers le Nord-Ouest. À la sortie des habitations, obliquer à gauche sur le chemin de la station d'épuration, qui ramène plus loin au D60. Suivre sur quelques centaines de mètres cette route, passer au-dessus de l'ancien Moulin de Tarot, et poursuivre jusqu'au départ du sentier qui part à gauche sous la route juste après le chemin remontant du Moulin.
(13) Prendre ce sentier, qui traverse des pentes raides puis plus douces, longe enfin un champ puis oblique à gauche pour rejoindre le D60 à un croisement.
(14) Prendre en face la petite route descendant vers Brénaz, balisée de Jaune. Après un crochet à gauche, la quitter pour prendre un chemin à droite, au Sud, descendant droit vers la Chapelle Saint-Christophe, au milieu du cimetière.
(15) De l'entrée du cimetière, monter au Nord le chemin balisé de Jaune. Après une bonne montée parmi d'anciennes carrières de pierre, il oblique progressivement au Nord-Ouest pour défiler plus ou moins de niveau au-dessus des Rochers de la Plaine. Il contourne le sommet du Bois du Cieux pour descendre un dans un vallon herbeux à l'amont de la Grande Gorge.
(16) Remonter en face pour reprendre la traversée de niveau au Nord-Ouest, jusqu'au croisement avec le chemin de montée.
(2) Prendre à gauche la descente qui ramène à Saint-Sorlin, à son église.
(1) Tourner à gauche sous l'église pour descendre à la Place de l'Ancienne Halle. La rue principale du village ramène à droite à la mairie et au point de départ (D/A).