De Saint-Sylvain à Soignolles par les Grand et Petit Fauces

Une belle et agréable promenade à travers champs et bois, au départ de Saint-Sylvain, qui offre l'opportunité d'apprécier un patrimoine architectural qui ne demande qu'à être découvert.

Fiche technique

5045357
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,23 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 36 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 36 m

  • ▲
    Point haut : 84 m
  • ▼
    Point bas : 43 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la mairie de Saint-Sylvain côté Rue des Canadiens, à proximité de l'église.

(D/A) Depuis le parking, revenir sur la rue principale (D 183). Traverser la rue avec prudence, tourner à gauche, avancer jusqu'au rond-point puis prendre à droite la D 43 en direction de Cauvicourt. Traverser avec prudence la Rue Georges Aubey pour prendre le trottoir de gauche et parcourir environ 100 m sur la droite.

(1) S'engager à gauche dans le Chemin des Fauces.

(2) Au Petit Fauces, ignorer le chemin à gauche qui sera celui du retour et aller tout droit. Serrer à droite à la fourche pour parvenir au manoir du Grand Fauces.

(3) Contourner la propriété en longeant le mur de pierre par la gauche et poursuivre jusqu'à la croisée de quatre chemins, un petit bosquet d'arbre se trouve dans l'un des angles à droite.

(4) Tourner à gauche en direction de Soignolles afin de laisser le bois de la Petite Bruyère sur votre droite. Délaisser les deux chemins croisés en cours de route, négocier la courbe à droite et poursuivre jusqu'à l'église.

(5) Après l'église, prendre à gauche par la D260 en direction de Saint-Sylvain (Rue des Glycines) et garder cette route jusqu'à la sortie du village. Environ 200 m après, traverser avec prudence la D260 afin d'emprunter sur votre gauche le chemin longeant une petite haie. Délaisser le chemin de gauche et poursuivre jusqu'au petit vallon.

(6) Tourner à droite, suivre le chemin creux et traverser le bois. Continuer tout droit jusqu'à retrouver le chemin des Fauces emprunté précédemment et le suivre à droite en repassant devant la maison au lieu-dit le Petit Fauces.

(2) Prendre à droite après la lisse en bois pour emprunter le Chemin des Pérelles, et le suivre jusqu'à la route (Rue Saint-Sébastien - D260). Arrivé à Saint-Sylvain, tourner à gauche vers le bourg, délaisser la Rue du Maréchal Leclerc et la Rue Saint-Clair sur droite pour atteindre le rond-point.

(7) Prendre à droite en direction de Fierville-Bray, délaisser la Rue du Docteur Paul Enouf sur droite et après environ 100 m, traverser prudemment la Rue Saint-Martin des Bois afin d'emprunter, sur gauche, la Venelle Chambois.

Au débouché de la venelle, traverser avec prudence la Rue Froide pour entrer, en face sur droite, sur l'autre parking de la mairie de Saint-Sylvain. Longer le bâtiment par la droite puis le contourner par la gauche pour rejoindre votre véhicule (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Parking de la mairie - Église Saint-Sylvain (Saint-Sylvain)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 49 m - Chemin des Fauces
  3. 2 : km 0.72 - alt. 50 m - Le Petit Fauces : A/ en face - R/ à droite
  4. 3 : km 1.14 - alt. 56 m - Le Grand Fauces
  5. 4 : km 2.77 - alt. 84 m - Croisée de quatre chemins
  6. 5 : km 4.14 - alt. 72 m - Église Saint-Denis (Soignolles)
  7. 6 : km 5.47 - alt. 65 m - Chemin creux à droite
  8. 7 : km 7.84 - alt. 43 m - Rond-point direction Fierville-Bray.
  9. D/A : km 8.23 - alt. 48 m - Parking de la mairie - Église Saint-Sylvain (Saint-Sylvain)

A proximité

Église Saint-Denis à Soignolles.

XIIe, XIIIe, XVe et XVIIIe siècles.

La voie antique dite du "Chemin Haussé" passe à Soignolles. Elle traversait la plaine par Vieux, Jort et se prolongeait vers le pays de Chartres. On raconte que Guillaume le Conquérant, empruntant cette route, se serait arrêté à l'église de Soignolles pour se faire confesser et aurait reçu, comme pénitence, la construction d'une chapelle. L'église, remaniée au cours des siècles, a conservé des éléments du XIIe siècle. La tour fortifiée pouvait servir aux habitants pour s'y retrancher en cas de danger, une pratique courante lors de la guerre de Cent Ans.

La tour et le chœur : les voûtes sur croisée d'ogives de la tour sont gothiques. Le chœur est du XIIIème siècle.

Le portail de la nef : cette porte était, à l'origine, l'entrée principale de la nef. Surmontée de voussures à zigzags, elle est caractéristique de l'art roman normand. Le décor sculpté symbolise le passage du monde profane à l'enceinte sacrée. La pierre centrale, la onzième, est la clef de voûte, le pivot entre la fin et le recommencement. Elle est symbolisée par la bête de l'apocalypse marquée au front du triangle et de la rosace.

Les modillons, entre symbole et réalité : datés du XIIIe siècle, ils sont une représentation symbolique de la réalité, des péchés ou des damnations. Les têtes humaines paisibles sont souvent un portrait du tailleur de pierre. Celles, grimaçant, expriment la terreur face à un être diabolique proche.

"L'église de Soignolles était romane, mais on y a fait, à différentes époques, des reprises qu'il est facile de reconnaître; le mur nord de la nef, par exemple, a été reconstruit au siècle dernier, les voûtes du chœur paraissent du XIIIe siècle. La tour doit avoir été retouchée au XVe, elle est terminée en bâtière. Il y avait au nord de la tour une chapelle qui a été supprimée. On entrait dans la nef par une porte latérale dont les archivoltes sont ornées de zigzags. Le chœur a conservé ses modillons, mais les fenêtres ont été refaites."
(A. de Caumont)

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
bil6mo
bil6mo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée est très plaisante, facile, empruntable à pied sec et elle est variée. Elle fait découvrir de jolies maisons en pierre et une nature boisée ainsi qu'une vue intéressante sur le château Le grand Fauces, pourtant les environs de Saint Sylvain ne sont pas vraiment attractifs visuellement, à moins d'apprécier emprunter des chemins à travers champs.
Merci donc Jean-Luc d'avoir proposé ce circuit qui mérite d'être emprunté.

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Joakim,
Je n'ai pas d'autre circuit de ce côté pour l'instant mais si l'occasion se présente je ne manquerai pas de le partager.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Joakim
Joakim

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, merci pour ce partage ! Le chemin est super sympa à faire en balade le dimanche en famille c’est parfait. Même pour la promenade des chiens c’est l’idéal ! Je pense l’essayer en VTT maintenant. Si vous avez d’autres parcours autour de saint sylvain je suis preneur !!
Merci à vous et bonne journée !

Jean-Paul BUTEAU
Jean-Paul BUTEAU

Bonjour Jean,
Apprendre que vous trouvez cette randonnée sans intérêt me déçoit un peu mais je peux le comprendre, tout le monde n'a pas les mêmes goûts ni les mêmes centres d'intérêts.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

jeangazon
jeangazon

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Je me permets un commentaire car je trouve que ce genre de randonnée n'a absolument aucun intérêt. On ne traverse que de grandes plaines cultivées... Le paysage est monotone et artificiel. Je ne vois pas l'intérêt de poster ce genre de randonnée.
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.