Le départ s'effectue à partir des anciens fours à céramique de Saint-Zacharie. Parking au bout de la Rue des Malonniers.
(D/A) Suivre, vers l'Est, le Boulevard des Fours en passant devant ces derniers.
(1) Tourner à droite, et descendre dans le lit de l'Huveaune, passer un pont métallique, et remonter la traverse jusqu'à l'Avenue Jean Moulin. Prendre à gauche, et marcher environ 400 m.
(2) Longer les grillages d'une propriété privée, et prendre le sentier limité par des clôtures sur la droite.
(3) Attaquer la montée, et suivre à droite l'indication "Hostellerie de la Sainte-Baume". Parvenir à un croisement de chemins en T.
(4) Continuer à gauche, sur 2 km environ, en restant sur la piste, et arriver sur le plateau de la Mouère : profiter de la vue sur la Sainte-Baume.
(5) Tourner à gauche, et suivre le chemin sur 1 km pour arriver sur une piste.
(6) Tourner à gauche et, une centaine de mètres plus loin, remarquer un petit cairn sur la droite qui signale le départ d'un sentier pas bien marqué, qui se referme parfois mais praticable quand même. S'engager sur celui-ci, qui aboutit dans un vallon que l'on remonte vers le Nord, jusqu'au Pont de Coulomb.
(7) Bifurquer à gauche pour suivre l'Huveaune, passer devant le Moulin de la Sambuc (avec l'autorisation des propriétaires), et retrouver le PR® qui descend du Vallon de l'Espagnol. Le suivre sur environ 150 m, en gardant la même direction.
(8) Tourner vers la droite pour rendre visite à la Fée de Saint-Zacharie et les belles vannes qui régulent (rarement) le cours de la rivière. Remarquer plus loin un petit pont de l'époque romaine, et retrouver le chemin pris au départ.
(2) Virer à droite, et reprendre le trajet aller, en sens inverse, pour regagner le parking (D/A).