De Sainte-Énimie aux Vignes

Dans cette 5e étape, nous allons accompagner le Tarn au plus près, souvent au bord de l'eau dans un cadre champêtre ou en balcon, toujours en Rive Gauche. Si l'on veut l'apprécier en prenant le temps de flâner, il faudra faire le choix de la scinder en deux étapes, vers La Malène par exemple.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Au long du Tarn

Fiche technique

21905367
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 27,54 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 10h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 873 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 944 m

  • ▲
    Point haut : 609 m
  • ▼
    Point bas : 407 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'hôtel qui se trouve en Rive droite à l'opposé du centre et à 900 mètres du pont de Sainte-Énimie.

(D) Revenir à Sainte-Énimie par la route des Gorges et passer dans le tunnel routier creusé dans la falaise. Emprunter le pont pour passer en rive gauche et prendre la rue montante à gauche, qui tourne devant la croix de pierre.

Balisage GR® Rouge et Blanc -Sentier des Gorges du Tarn

(1) Suivre la route carrossable qui devient plus étroite à mesure que la route tourne vers le sud puis devient sentier. Laisser un autre sentier GR® qui monte sur le Causse sur la gauche, et rejoindre finalement la D986. La suivre à gauche sur 150 m environ.

(2) Traverser prudemment la route pour prendre une piste qui descend sur la droite. La piste passe au milieu des prés en laissant un large aperçu sur le Tarn qui coule à droite. Continuer au milieu de prés. Laisser une piste d'accès vers une habitation sur la droite et continuer Sud-ouest parallèle à la rivière.

(3) À une fourche, choisir la voie de droite, vers la rivière. Le sentier monte ensuite doucement pour contourner les premières falaises qui contrôlent les méandres du Tarn. Après environ 4 km, un virage découvre le village de St-Chely du Tarn en contrebas. Le sentier descend alors en lacets jusqu'à la première rue du village.

(4) Suivre la rue à gauche. Après les dernières maisons, la route laisse place à un sentier. Laisser sur la gauche un sentier et continuer sur celui qui tourne dans le cirque en traversant deux ruisseaux. Le sentier tourne les rochers du cirque puis descend carrément au bord de l'eau dans un environnement très verdoyant. Plus loin, le sentier remonte entre les blocs en tournant vers l'ouest autour du cirque. Au coude suivant, on aperçoit le château de la Caze sur l'autre rive. Le sentier reste en corniche au milieu du sous-bois et des rochers en suivant le Tarn vers le Sud-Ouest.

(5) Environ 200 m avant le hameau de Hauterives, laisser sur la droite un sentier balisé qui grimpe vers Anilhac. Traverser le hameau de Hauterives avec ses maisons aux lourds toits de lauze et aux murs de pierre, souvent restaurés. A droite un câble métallique relie le hameau à la rive opposée à côté d'un embarcadère.

(6) Le sentier sort du village le long de murets de pierre vers le sud à deux pas du Tarn. Il arrive sur un talweg assez pentu à franchir pour remonter en s'éloignant un peu de la rive du Tarn et en tournant plein Ouest.

(7) Ce coude de la rivière contourne des falaises que le chemin va devoir côtoyer. À partir de ce point le sentier monte et descend dans la falaise et il a été très bien aménagé, muni de mains-courantes aux endroits escarpés. Il se termine par un escalier en bois pour finir la descente.

(8) Continuer au Sud-Ouest le sentier en sous-bois qui vient tangenter la rive gauche au plus près pendant encore 2 km jusqu'au barrage et aux rapides en amont de La Malène. Le sentier rejoint enfin la route qui marque l'entrée dans La Malène et nous amène au pont.

(9) Continuer tout droit (ne pas emprunter le pont). Suivre le balisage du GR® et emprunter une piste cavalière au bord de l'eau. Après environ 300 m, à une fourche, tenir la droite (ignorer le chemin de gauche balisé en Jaune). Continuer la piste le long de la rivière pendant environ 3 km.

(10) Prendre un sentier qui grimpe à gauche vers Les Vignes. La montée est longue au milieu des arbres et arbustes et donc souvent à l'ombre. Les vues dégagées sur la rivière et son canyon sont limitées. Après 2 km en corniche, le sentier redescend le long d'un talweg et aboutit à une intersection.

(11) Repiquer à gauche avec le GR® (ne pas suivre le sentier de droite plus proche de la rivière). Déboucher dans une clairière (poteau-balise). Prendre à gauche un sentier en direction des Vignes et s'écarter du hameau La Croze. Continuer en corniche et en sous-bois vers le Nord-Ouest. Plus loin, le sentier s'infléchit pour suivre les sinuosités du Tarn. Aboutir à un point de vue sur le village des Vignes.

(12) S'orienter au Sud, comme la rivière. Descendre avec des virages.

(13) À l'intersection suivante, obliquer à droite et contourner un talweg. Descendre et arriver au hameau du Ménial.

(14) Traverser le Ménial et continuer à descendre sur une petite route.

(15) Longer le cimetière de Saint-Préjet et continuer sur la route jusqu'au pont. Emprunter le pont pour franchir le Tarn et arriver aux Vignes (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 479 m - Sainte-Énimie - Hotel Rive Droite - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1 - alt. 475 m - Départ du "Sentier des gorges du Tarn"
  3. 2 : km 1.74 - alt. 506 m - Route D986 x Piste
  4. 3 : km 2.8 - alt. 519 m - Fourche
  5. 4 : km 5.73 - alt. 476 m - Saint-Chély-du-Tarn
  6. 5 : km 11.2 - alt. 476 m - Fourche
  7. 6 : km 11.55 - alt. 455 m - Hauterives
  8. 7 : km 12.22 - alt. 460 m - Partie aménagée
  9. 8 : km 12.79 - alt. 452 m - Bas d'un escalier
  10. 9 : km 14.91 - alt. 445 m - Pont
  11. 10 : km 17.88 - alt. 454 m - Bifurcation
  12. 11 : km 19.96 - alt. 443 m - Intersection de sentiers
  13. 12 : km 23.37 - alt. 593 m - Point de vue
  14. 13 : km 25.43 - alt. 567 m - Intersection
  15. 14 : km 26.43 - alt. 465 m - Le Ménial
  16. 15 : km 26.87 - alt. 446 m - Église Saint-Préjet (Les Vignes)
  17. A : km 27.54 - alt. 408 m - Les Vignes

Informations pratiques

Comme dit au début la difficulté de cette étape réside seulement dans sa longueur. On pourra choisir de la couper pour passer plus de temps à profiter des paysages ou du bord de l'eau.

Plusieurs localités existent sur le parcours qui permettent une halte ou carrément un hébergement. Sans être exhaustifs :
- Saint-Chély-du-Tarn: Auberge de la Cascade, Tel 04 66 48 52 82
- Hauterive: 2 gîtes aménagés dans une maison traditionnelle: Attention Juillet-Aôut seulement location à la semaine; Tél : 06 86 80 04 42,
- La Malène : Auberge de l'Embarcadère: Tel. 04 66 48 51 03
- Les Vignes : Hotel Le Parisien: Tel 04 66 41 01 20 - Chez Alex restaurant-chambres d'hôtes; Tel 06 30 62 08 01
Il existe aussi des campings dans ces localités.
- En dehors, pas de point d'eau repérés.
- La portion des gorges entre St Enimie et Hauterives est bien fréquentée par les randonneurs et par les canoés jusqu'à La Malène.

A proximité

De superbes points de vue sont observables tout le long du parcours, tant sur la rivière que sur les canyons creusés dans le Causse du Sauveterre sur la rive opposée.

La route sur la rive opposée avec de nombreux tunnels ne provoque pas beaucoup de nuisances sonores comme on pourrait le craindre.

Deux bancs sont mis à disposition à l'ombre sur le chemin au bord du Tarn qui part du pont de La Malène vers Les Vignes (dans le premier km)

Depuis ce point jusqu'à l'arrivée les points de vue sont remarquables sur les nombreux méandres du Tarn et les détroits et canyons creusés par la rivière ; la percée de la route sur la rive opposée creusée de nombreux tunnels, on remarquera aussi une passerelle suspendue au milieu du vide (saut à l’élastique ?).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
2 / 5
denis34
denis34

A mon avis la seconde partie de La Malene aux Vignes est la plus spectaculaire mais aussi un peu plus contraignante car eĺle grimpé dans les gorges au lieu de rester à ras de l'eau. De St Enimie à La Malene le Tarn sera le plus apprécié en canoë.
Pour le bruit de la route il est sûr que le mois d'août doit être défavorable car les gorges résonnent au moindre bruit de moteur .Au mois de Mai c'était très tranquille
Bonne route
Denis

gilles17
gilles17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée à flanc du causse, dans la forêt. on ne voit quasiment jamais le Tarn. De plus on entend la route de l'autre cote de la rive. Au lieu de faire la randonnée en 2 étapes, je n'ai fait qu'une journée (des Vignes à la malène)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.