Départ de l'hôtel qui se trouve en Rive droite à l'opposé du centre et à 900 mètres du pont de Sainte-Énimie.
(D) Revenir à Sainte-Énimie par la route des Gorges et passer dans le tunnel routier creusé dans la falaise. Emprunter le pont pour passer en rive gauche et prendre la rue montante à gauche, qui tourne devant la croix de pierre.
Balisage GR® Rouge et Blanc -Sentier des Gorges du Tarn
(1) Suivre la route carrossable qui devient plus étroite à mesure que la route tourne vers le sud puis devient sentier. Laisser un autre sentier GR® qui monte sur le Causse sur la gauche, et rejoindre finalement la D986. La suivre à gauche sur 150 m environ.
(2) Traverser prudemment la route pour prendre une piste qui descend sur la droite. La piste passe au milieu des prés en laissant un large aperçu sur le Tarn qui coule à droite. Continuer au milieu de prés. Laisser une piste d'accès vers une habitation sur la droite et continuer Sud-ouest parallèle à la rivière.
(3) À une fourche, choisir la voie de droite, vers la rivière. Le sentier monte ensuite doucement pour contourner les premières falaises qui contrôlent les méandres du Tarn. Après environ 4 km, un virage découvre le village de St-Chely du Tarn en contrebas. Le sentier descend alors en lacets jusqu'à la première rue du village.
(4) Suivre la rue à gauche. Après les dernières maisons, la route laisse place à un sentier. Laisser sur la gauche un sentier et continuer sur celui qui tourne dans le cirque en traversant deux ruisseaux. Le sentier tourne les rochers du cirque puis descend carrément au bord de l'eau dans un environnement très verdoyant. Plus loin, le sentier remonte entre les blocs en tournant vers l'ouest autour du cirque. Au coude suivant, on aperçoit le château de la Caze sur l'autre rive. Le sentier reste en corniche au milieu du sous-bois et des rochers en suivant le Tarn vers le Sud-Ouest.
(5) Environ 200 m avant le hameau de Hauterives, laisser sur la droite un sentier balisé qui grimpe vers Anilhac. Traverser le hameau de Hauterives avec ses maisons aux lourds toits de lauze et aux murs de pierre, souvent restaurés. A droite un câble métallique relie le hameau à la rive opposée à côté d'un embarcadère.
(6) Le sentier sort du village le long de murets de pierre vers le sud à deux pas du Tarn. Il arrive sur un talweg assez pentu à franchir pour remonter en s'éloignant un peu de la rive du Tarn et en tournant plein Ouest.
(7) Ce coude de la rivière contourne des falaises que le chemin va devoir côtoyer. À partir de ce point le sentier monte et descend dans la falaise et il a été très bien aménagé, muni de mains-courantes aux endroits escarpés. Il se termine par un escalier en bois pour finir la descente.
(8) Continuer au Sud-Ouest le sentier en sous-bois qui vient tangenter la rive gauche au plus près pendant encore 2 km jusqu'au barrage et aux rapides en amont de La Malène. Le sentier rejoint enfin la route qui marque l'entrée dans La Malène et nous amène au pont.
(9) Continuer tout droit (ne pas emprunter le pont). Suivre le balisage du GR® et emprunter une piste cavalière au bord de l'eau. Après environ 300 m, à une fourche, tenir la droite (ignorer le chemin de gauche balisé en Jaune). Continuer la piste le long de la rivière pendant environ 3 km.
(10) Prendre un sentier qui grimpe à gauche vers Les Vignes. La montée est longue au milieu des arbres et arbustes et donc souvent à l'ombre. Les vues dégagées sur la rivière et son canyon sont limitées. Après 2 km en corniche, le sentier redescend le long d'un talweg et aboutit à une intersection.
(11) Repiquer à gauche avec le GR® (ne pas suivre le sentier de droite plus proche de la rivière). Déboucher dans une clairière (poteau-balise). Prendre à gauche un sentier en direction des Vignes et s'écarter du hameau La Croze. Continuer en corniche et en sous-bois vers le Nord-Ouest. Plus loin, le sentier s'infléchit pour suivre les sinuosités du Tarn. Aboutir à un point de vue sur le village des Vignes.
(12) S'orienter au Sud, comme la rivière. Descendre avec des virages.
(13) À l'intersection suivante, obliquer à droite et contourner un talweg. Descendre et arriver au hameau du Ménial.
(14) Traverser le Ménial et continuer à descendre sur une petite route.
(15) Longer le cimetière de Saint-Préjet et continuer sur la route jusqu'au pont. Emprunter le pont pour franchir le Tarn et arriver aux Vignes (A).