De Sainte-Marguerite-sur-mer à Varengeville et retour par le GR®21

Jolie randonnée pour découvrir la côte de Sainte-Marguerite à Varengeville .
Vue sur les plaines de Varengeville, à l'aller, et retour par le GR®21 qui nous emmènera sur le cimetière marin où est enterré le peintre Braque, le phare d'Ailly et le chemin de Monet et les jolies vues sur les falaises et la Manche.
Au mois de mai, le chemin du retour est souvent bordé par de superbes rhododendrons.

Départ du parking de l'église de Sainte-Marguerite-sur-Mer.

(D/A) Traverser la route et suivre le Chemin de la Cavée. Au bout de 900 m, suivre la route goudronnée, le Chemin sous les Bruyères, jusqu'à un croisement

(1) Prendre la route en face, le Chemin Jean Jacques Rousseau. Suivre la route jusqu'au bout. Elle fait un coude à 90° à droite et devient Chemin Du Général Toulouse pour arriver à un carrefour.

(2) Traverser, avec prudence, la D75 et prendre le chemin en face, le Chemin sous le Bois, et le suivre
jusqu'à une intersection.

(3) Virer à gauche en angle droit, continuer jusqu'au bout, à l'intersection en T, et prendre à droite.
Continuer jusqu'au croisement avec la D27.

(4) Traverser la D27, avec prudence, et suivre le chemin principal en face. Laisser les chemins sur la gauche, jusqu'au carrefour avec la D123.

(5) Traverser la D123, avec prudence, et suivre le chemin en face. Continuer jusqu'au croisement suivant, traverser et suivre le chemin en face, jusqu'au bout, et tourner à gauche sur le petit chemin.
Continuer jusqu'au croisement avec la route Le chemin Courtel.

(6) Suivre celui-ci sur la gauche. Continuer jusqu'au croisement avec la Route de Dieppe (D75).

(7) Traverser la route, (attention à la circulation), et prendre la Rue Grange des Conges en oblique sur la gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit sur la même Rue Grange des Conges.
À l'intersection, à 400 m, tourner à droite Rue de l'Aumône. Continuer sur 150 m et laisser les routes sur la droite.

(8) Suivre la Rue de l'Aumône qui tourne à gauche (laisser la Route Aubin Hamel à droite) et poursuivre sur 700 m environ, jusqu'à une patte d'oie dans un virage à droite, au niveau des numéros 47-49.

(9) Prendre le chemin à gauche, balisé GR®21, reconnaissable avec le tourniquet pour piétons.
Le chemin est bien balisé. Arriver à côté d'une station d'épuration à main droite.

(10) Après la station, tourner à gauche (GR®21), prendre le chemin qui monte, au croisement tourner à droite et suivre le GR®21.

(11) À la sortie du chemin, au niveau du cimetière militaire et du cimetière marin de Varengeville, prendre à gauche (D27) la Route de l'Église, (le cimetière marin est sur la droite). Continuer sur 300 m et prendre le Chemin des Grandes Masures sur la droite, toujours balisé GR®21.
À 150 m, suivre le GR® sur la droite ; le passage est entre les numéros 13 et 15.

(12) Au bout du chemin, tourner à droite (petit chemin balisé un peu caché) et, au fond de la petite valleuse, quitter le Chemin Privé de l'Église en prenant le chemin sur la gauche qui monte. À l'intersection, tourner à droite et rejoindre la petite route goudronnée Chemin des Deux Gorges.

(13) Prendre le Chemin privé de la Terrasse en face. Aller au bord des falaises (profiter du point de vue), puis tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'au bout.
À l'intersection, virer à 90° à droite et descendre vers la Valleuse de Vasterival.

(14) Au rond point, laisser la 1re sortie à droite : Chemin des Douaniers, prendre la deuxième sortie à droite : Chemin des Chênes. Au bout, tourner à droite sur la route goudronnée de Vastérival. La suivre jusqu'au bout et continuer à gauche sur un chemin.

(15) Tourner à gauche sur la Route du Phare pendant une centaine de mètres, bifurquer dans le petit chemin sur la droite et le suivre jusqu'au bout. Tourner à droite, en direction du Phare d'Ailly.
Juste avant le phare, prendre à gauche.

(16) Suivre la Route du Sémaphore qui se transforme en chemin. Quitter alors le GR®. Suivre ce chemin qui amène au niveau de la Plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer. Rejoindre la route principale sur la gauche et continuer vers Quiberville.

(17) Virer à gauche dans le Chemin de la Saâne, circuit balisé N°12 (GR®212), laisser à gauche le Chemin des Salicoques et suivre le chemin qui longe la Saâne, jusqu'à une intersection près d'une station d'épuration.

(18) Quitter le GR®. Tourner à gauche devant la station d'épuration, monter jusqu'au croisement suivant et prendre à gauche le Chemin des Frênes. Au croisement avec le Chemins des Ruguets, suivre ce dernier sur la droite, jusqu'au bout.

(19) Au croisement avec le Chemin de Nolant, prendre en face le petit chemin, le suivre jusqu'au croisement avec le Chemin du Presbytère, tourner à droite pour arriver au parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 98 m - Parking de l' - Église Sainte-Marguerite (Sainte-Marguerite-sur-Mer)
  2. 1 : km 1.21 - alt. 122 m - Croissement
  3. 2 : km 1.86 - alt. 129 m - Traversée de la D75
  4. 3 : km 2.9 - alt. 92 m - Intersection
  5. 4 : km 3.96 - alt. 105 m - Traversée de la D27
  6. 5 : km 4.65 - alt. 113 m - Traversée de la D123
  7. 6 : km 6.01 - alt. 133 m - Chemin de Courtel
  8. 7 : km 6.25 - alt. 140 m - Traversée de la Route de Dieppe (D75)
  9. 8 : km 6.97 - alt. 128 m - Rue de l'Aumône sur la gauche
  10. 9 : km 7.49 - alt. 125 m - GR sur la gauche, passage à tourniquet
  11. 10 : km 7.99 - alt. 92 m - Station d'épuration
  12. 11 : km 8.87 - alt. 123 m - Cimetière marin - Cimetière marin de Varengeville
  13. 12 : km 9.64 - alt. 130 m - Petit chemin à droite
  14. 13 : km 10.26 - alt. 94 m - Traversée du Chemin des Deux Gorges
  15. 14 : km 10.9 - alt. 85 m - Rond-point
  16. 15 : km 11.85 - alt. 127 m - Route du Phare
  17. 16 : km 11.98 - alt. 122 m - Phare d'Ailly - Phare d'Ailly
  18. 17 : km 14.5 - alt. 54 m - Chemin de la Saâne - Plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer
  19. 18 : km 15.43 - alt. 51 m - Station d'épuration - Saâne (fleuve)
  20. 19 : km 16.62 - alt. 91 m - Traversée Chemin de Nolant
  21. D/A : km 16.83 - alt. 89 m - Retour au parking de l' - Église Sainte-Marguerite (Sainte-Marguerite-sur-Mer)

De bonnes chaussures de marche.
Maillot de bain et serviette si vous pensez vous baigner.

Visiter :
- le Manoir d'Ango.
- le Parc Floral du Bois des Moutiers.
- le Jardin du Vastérival.
- le cimetière de Varengeville-sur-Mer.
- le Phare d'Ailly.

Une baignade à la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer.