De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Le départ se fait du parking de l'Abbaye Sainte-Scholastique de Dourgne.
Le balisage sera Jaune après le mur d'enceinte.

(D/A) Se diriger vers l'abbaye et la contourner pour longer le mur d’enceinte arrière, atteindre un carrefour de quatre chemins.

(1) Se diriger 90° à droite vers le village de Dourgne. À la fourche, aller à droite dans l'Allée Mère Marie Cronier et arriver à un carrefour.

(2) Tourner à gauche dans la Rue Berge du Taurou pour traverser la zone résidentielle et éviter le centre de Dourgne. Virer ensuite à 3 reprises, droite-gauche-droite pour atteindre la D12.

(3) La traverser et partir sur la gauche. Suivre ensuite à droite le balisage Route de la Cave en passant près d'un château à droite. À la Cave, contourner la bâtisse par la gauche et rejoindre La Montagnarié.
Dans le hameau, continuer sur la route qui fait une grande courbe à gauche et se diriger vers le Baylou puis vers la source de Saint-Macaire en restant sur la même route. Peu avant la source, rejoindre un croisement avec un sentier sur la gauche.

(4) Continuer tout droit pour un aller/retour à la source guérisseuse de Saint-Macaire où se trouvent une chapelle dédiée à Fatima et un arbre chargé de mouniès.

(5) Revenir au croisement précédent.

(4) Quitter la route et emprunter à droite le sentier herbeux qui mène au pied de la carrière de Saint-Chipoli.

(6) Juste avant la route D12, piquer à gauche sur sentier gravillonné, retrouver un carrefour de sentiers.

(7) Prendre le chemin de droite pour commencer la montée, couper la route puis, après quelques lacets, atteindre un croisement. Virer à gauche et par un aller-retour atteindre la statue de Saint-Stapin.

(8) Revenir au croisement précédent et prendre tout droit pour commencer la grande montée vers les vestiges de Saint-Chipoli.

(9) Un petit écart à gauche pour voir les vestiges de Saint-Chipoli. Lieu de pique-nique avec vue sur la vallée de Dourgne et ses abbayes. Revenir sur le sentier et poursuivre à gauche.

(10) Virer en épingle à gauche. Contourner un énorme arbre tombé et ,au croisement de la piste, la prendre à droite pour traverser le ruisseau du Taurou et poursuivre sur la piste.

(11) Au croisement en T, prendre le sentier à gauche, et 300m plus loin, tourner de nouveau à gauche pour monter vers le désert de Saint-Ferréol.

(12) Après le parking, faire un aller-retour à gauche jusqu'à la croix protestante en mémoire de l'emplacement primitif de la Capelette.
Poursuivre sur le sentier et arriver à La Capelette de Saint-Ferréol et ses genoulhades à droite (point haut de ce circuit). Vue sur Dourgne et ses abbayes.

(13) Poursuivre la descente et choisir le sentier de gauche au premier carrefour. Garder la ligne droite en ignorant tous les sentiers qui dévient. À la route, tourner à gauche jusqu'à une fourche.

(14) Piquer à droite sur le sentier qui ramène à Sainte-Scholastique et au carrefour des quatre chemins.

(1) Reprendre le trajet aller jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 240 m - Aller vers le mur d'enceinte arrière de l'abbaye
  8. 7 : km 7.3 - alt. 346 m - Tourner à droite
  9. 8 : km 7.97 - alt. 414 m - Statue de St Stapin
  10. 9 : km 8.93 - alt. 531 m - Vestiges de St Chipoli
  11. 10 : km 9.61 - alt. 495 m - Virer en épingle à gauche, vers le - Taurou (rivière) - Affluent du Sor
  12. 11 : km 11.23 - alt. 596 m - Tourner à gauche
  13. 12 : km 12.3 - alt. 535 m - Croix commémorative
  14. 13 : km 12.66 - alt. 532 m - Genoulhades - Chapelle de Saint-Ferréol (Dourgne)
  15. 14 : km 14.69 - alt. 311 m - Prendre à droite
  16. D/A : km 15.9 - alt. 239 m - Arrivée au point de départ

Equipement du randonneur.
Source à Saint-Macaire.
Espace de pique-nique à mi-parcours aux vestiges de Saint-Chipoli.

Saint-Macaire et ses mouniès, eau guérisseuse.
Points de vue.
Chapelles et croix.

Salomé11

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Une très belle randonnée spirituelle en ce qui me concerne , des endroits où l’ont peu se poser et méditer , j’ai aimé et je la referais bien que pour moi ce fut un peu raide par moment .

Joes62

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Balade agréable sans trop de difficultés. De beaux paysages et édifices à découvrir

spicaud

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Une randonnée déjà faite à plusieurs reprises, toujours très agréable, avec des édifices sur le parcours et des points de vue magnifiques sur Dourgne et la Montagne Noire.
Cette fois, faite en solitaire, en à peine trois heures à bon rythme. Certains passages de montée comme de descente sont assez raides. Par temps humide, attention aux pierres en montant au-dessus de St-Stapin, qui peuvent être glissantes.
Du côté de St-Stapin, en cette saison, beaucoup d'ail des ours en fleur.

François T.

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

Balade très sympathique, sans difficulté particulière, et agrémentée de beaux points de vue sur les contreforts de la Montagne Noire.

madydou
madydou ★

Navrée pour ma méprise.

Mady
Modérateur

petitbob

Oui, bien sûr, nous l'avions compris.petitbob . Comme indiqué sur mon message nous nous en occuperons, cordialement, petitbob.

madydou
madydou ★

Visorando n'est pas responsable des balisages.
C'est la tâche de la FFRP.

Mady
Modérateur

petitbob

Date de la randonnée : mercredi 29 mars 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Superbe randonnée, emblématique de notre superbe région. Faisan partie des Caminaires de l'Autan nous sommes attachés particulièrement à ce parcours. Le balisage est à refaire. La Mairie de Dourgne est sur le coup, ainsi que notre groupe de randonneurs. Magnifique paysage aux forts potentiel , superbe Montagne noire. petitbob.

passejaïres510

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2022

Rando effectuée par temps clair sans vent
Magnifiques points de vue ou l'on a, à mesure que l'on avance des merveilles à découvrir !!
A effectuer tôt le matin par temps chaud avec de bonne chaussures
Circuit conseillé
PS : le passage derrière la carrière est autorisé s'il n'y a pas de tir de mines !!

MOJACK31

Date de la randonnée : mardi 06 septembre 2022

Superbe randonnée avec de très beaux paysages, agrémentée par les magnifiques peintures de Dom ROBERT.
Que du plaisir.

SolPar

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2022

A recommander pour les points de vue, à faire le matin lors des journées chaudes

svrag

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Date de la randonnée : 16/01/2022
Soleil, pas de vent et température négative au départ, puis voisine de zéro. Sol gelé.

Jolie randonnée à faire quand il n'y a pas trop de vent.
Ne pas hésiter à faire la petite boucle supplémentaire dans le village de Massaguel et visiter l'église.

Loumanne

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Belle randonnée effectué le 8 septembre avec un groupe de 15 personnes par un vent à decorner les... Pas de soucis majeur mais une vigilance particulière à St Stapin et lors du passage vers la carrière. Par contre le vent nous dégageant les brumes, les points de vue se sont avérés splendides.

julienparapente

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Super randonnée, on en a profité pour faire un petit trek sur 2 jours avec une nuit à la capelette, pour se remettre en jambe, c'est parfait

thibault_mathieu49

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée par beau temps. Je recommande !