De Salaise par les vergers vers le pénitencier et la Tour d'Anjou

Dans la plaine entre Salaise et Anjou parmi les arbres fruitiers à la découverte des vestiges.

Fiche technique

41258769
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,98 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 223 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 217 m

  • ▲
    Point haut : 363 m
  • ▼
    Point bas : 162 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du centre du village de Salaise à l'Ouest de la mairie, Rue Avit Nicolas, depuis le parking face à la pharmacie. Le parking est protégé par une ombrière de panneaux photovoltaïques.

(D/A) Départ du parc avec ombrière face à la pharmacie. Rejoindre la Rue Avit Nicolas et la suivre vers la droite jusqu'aux feux tricolores et le croisement de la mairie.

(1) Poursuivre en face vers l'église et la Rue Avit Nicolas. Au croisement après l'église, prendre à droite Rue Daniele Casanova qui part ensuite vers la gauche et rejoint la Rue des Fontaines. Prendre à droite sur cellui-ci sur 150 mètres.

(2) Suivre à gauche la Rue Lac Jacob qui se courbe ensuite légèrement à droite. Après 400 mètres, suivre la rue qui part en angle droite à droite. Abandonner ici le village pour entrer dans la campagne. La route part vers des bâtiments agricoles et les traverse. Longer ensuite une habitation située à droite. Continuer 100 mètres après cette habitation.

(3) Partir à gauche dans la forêt pendant 300 mètres, traverser la forêt et des cultures. Atteindre un large chemin et le suivre vers la gauche. Ignorer un chemin partant à gauche vers des bâtiments agricoles. 30 mètres après ce chemin à gauche, atteindre un chemin et partir à droite par celui-ci. Ignorer un sentier venant de gauche puis après 150 mètres, Atteindre un large chemin.

(4) Le suivre à droite durant 50 mètres et atteindre une zone boisée. Partir à gauche dans la forêt pendant 150 mètres. Puis partir par le chemin en angle droit à droite. Longer les ruines de l'ancien pénitencier (explications plus bas dans le § consacré aux choses à voir). Passer sous la ligne à haute tension et, après 50 mètres, partir par le chemin herbeux à gauche. Presque en ligne droite, arriver à une route. Attention à la circulation.

(5) Partir à droite pendant 100 mètres pour rejoindre une autre route et la traverser pour suivre en face la Rue du Sorbier vers le centre du village d'Agnin. Atteindre la fontaine à gauche et partir à gauche Rue du Revolley. Croiser la Rue des Écoles et atteindre la Montée du Village. Partir à droite sur 30 mètres puis partir à gauche Rue du Tinal. Atteindre un carrefour routier et la Montée de la Grande Vigne.

(6) La traverser et longer le cimetière situé à droite. Continuer par le large chemin. Longer une habitation située à droite puis une autre à gauche sur une portion de chemin maintenant goudronné. 100 mètres après, partir à gauche par le Chemin du Tinal goudronné sur 100 mètres. Ignorer le chemin goudronné partant à gauche et suivre en face le chemin herbeux, peu entretenu et encombré en deux endroits de chênes à enjamber. Arriver à une route et la suivre vers la droite pour atteindre le croisement du vieux village d'Anjou et la Montée du Village.

(7) Partir à droite par la Montée du Village pour admirer l'enfilade architecturale de bâtiments avec la vieille église à son extrémité.
Revenir sur ses pas et partir par la rue montante en épingle à droite. Ignorer une rue arrivant de gauche et poursuivre en montant vers la droite en longeant un grand mur à droite. Au replat, remarquer une croix à droite contre le mur et un sentier partant en montée à gauche.

(8) Monter par le sentier à gauche qui amène sur le site de la Tour d'Anjou. Traverser le site vers le Nord pour atteindre une route et la suivre vers la gauche sur 150 mètres. Au croisement suivant partir sur la route de droite Chemin de la Feyta et, après 100 mètres, partir par le chemin descendant à gauche. Sur un kilomètre le chemin traverse la forêt en descente avec parfois quelques ornières pour atteindre le lit d'un ruisseau à sec.

(9) Partir vers la gauche en suivant le lit du ruisseau encastré dans les falaises. Atteindre une partie goudronnée et longer une maison située à gauche. Passer à droite du pont et arriver sur une route. Partir vers la gauche Chemin de la Vescia jusqu'à la première maison. Avant la maison, prendre à gauche par le lit du ruisseau que l'on a parcouru précédemment et arriver à un pont et une route.

(10) Partir par la route vers la droite jusqu'à rencontrer une autre grande route. Attention à la circulation. Partir par la route à gauche en traversant le pont. Après 400 mètres arriver sur un croisement avec un grand chemin de part et d'autre nommé le Chemin du Coquillard. Partir par ce chemin à droite sur 600 mètres pour atteindre une route D131C à arrefour multiple. Attention à la circulation.

(11) Traverser la route et partir en face par le Chemin des Escarbots en ignorant une route et un chemin partant en angle à droite. Suivre sur un kilomètre par le grand chemin. Traverser une route juste avant le château d'eau situé à droite. Traverser une zone de forêt puis longer des habitations situées à droite pour atteindre une autre.

(12) Partir par la route Rue de Montailloud à droite. Après 800 mètres et une descente arriver à un croisement à proximité d'habitations situées à gauche. Continuer tout droit en ignorant le Chemin des Vaures partant à droite.

(13) Après 50 mètres atteindre une grande route Rue de la Rebatière. Attention à la circulation. Se diriger à gauche sur cette route en la longeant par le sentier à droite et atteindre un rond-point. Continuer en face pour revenir près du grand bâtiment brun de la mairie situé à gauche. Arriver aux feux tricolores.

(1) Partir à droite Rue Avit Nicolas. Après 100 mètres, retrouver le parking de la Rue Avit Nicolas (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 162 m - Parc Avit Nicolas. Proche de la - Sanne (rivière) - Affluent du Dolon
  2. 1 : km 0.14 - alt. 163 m - Mairie de Salaise
  3. 2 : km 0.82 - alt. 194 m - Rue Lac Jacob
  4. 3 : km 2.28 - alt. 217 m - Le Lac
  5. 4 : km 3.58 - alt. 225 m - Les Bruyères
  6. 5 : km 4.64 - alt. 230 m - Les Bouillettes
  7. 6 : km 5.7 - alt. 263 m - Cimetière d'Agnin
  8. 7 : km 7.56 - alt. 316 m - Vieux village d'Anjou
  9. 8 : km 7.84 - alt. 339 m - Montée du château d'Anjou - La Tour d'Anjou
  10. 9 : km 9.35 - alt. 260 m - Ruisseau de la Vescia
  11. 10 : km 10.71 - alt. 227 m - Gué des Combes
  12. 11 : km 12.25 - alt. 231 m - Croisement route D131C
  13. 12 : km 13.59 - alt. 217 m - Château d'eau de Montailloud
  14. 13 : km 14.25 - alt. 173 m - Croisement de la Rebatière
  15. D/A : km 14.98 - alt. 162 m - Parc Avit Nicolas

Informations pratiques

Equipement classique de randonnée.
Proximité d'habitations pour s'approvisionner en eau.

A proximité

Le pénitencier de Salaise : il ne reste que des ruines de cette grande maison construite en 1880 par M. Favier pour un usage agricole. En 1905 la maison fut vendue et devint un centre de rééducation pour une trentaine de jeunes délinquants de 9 à 21 ans qui travaillaient la vigne et étaient scolarisés.
La chapelle du Vieux Village d'Anjou / au Vieux Village d'Anjou, La chapelle ND de la Pitié se loge dans l'enfilade d'un bel ilot d'habitations datant du 16e siècle.
La Tour d'Anjou : reste d'un vieux château fort du 15e siècle de la famille Roussillon-Anjou. Le château fut en grande partie démoli à la Révolution et les matériaux de construction souvent pillés.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée intéressante à ne pas faire après de grosses pluies le chemin entre le point 6 et 7 est très boueux et glissant et suivre le lit du ruisseau peut s'avérer compliqué.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Jolie balade que je referai au printemps pour mieux profiter des panoramas et arbres en fleurs ....le groupe a bien apprécié cette boucle

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.