De Sallertaine au Moulin de Rairé

Agréable balade dans les marais pour rallier Sallertaine au Moulin de Rairé, seul moulin à vent en fonctionnement sans interruption depuis 1560.

Fiche technique

640352
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 1,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 0h 30 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 3 m

  • ▲
    Point haut : 4 m
  • ▼
    Point bas : 1 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sallertaine (85300)
  • ⚑
    Départ : N 46.860171° / O 1.960366°
  • ⚑
    Arrivée : N 46.863546° / O 1.979511°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1125OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter le parking de la place de la Liberté en empruntant la D103 en direction de Saint-Urbain (vers le Nord-Ouest). Le circuit s'éloigne de l'Église Saint-Martin ancienne située sur la place de La Liberté.

La route traverse Les Bouillères en direction d'un pont qui enjambe le Grand Étier de Sallertaine.

(1) Sitôt le pont franchi, prendre à gauche le chemin qui longe le Grand Étier de Sallertaine. Au moment où ce dernier vire vers la gauche, le chemin part vers la droite pour suivre un petit étier (sur le côté gauche du chemin) et pénètre ainsi plus avant dans les marais.
Plus loin, le chemin franchit l'étier et continue à le longer en changeant de côté pour déboucher sur une route au lieu-dit La Béchée.

(2) Tourner à gauche sur la route de la Béchée. La route contourne le lieu-dit avec les habitations sur la droite et le marais du côté gauche. Passer près du lieu-dit les Èves et continuer dans la même direction.

Plus loin, laisser sur la gauche le chemin d'exploitation qui dessert la Francinière.
Au carrefour de routes suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation qui mène directement au Moulin de Rairé.

L'arrivée au Moulin de Rairé marque la fin de ce circuit (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 4 m - Parking place de la Liberté à Sallertaine
  2. 1 : km 0.15 - alt. 2 m - Sortie du pont sur la D103
  3. 2 : km 0.71 - alt. 2 m - Croisemeny chemin - route au lieu-dit La Béchée
  4. A : km 1.69 - alt. 2 m - Parking place de la Liberté à Sallertaine

Informations pratiques

Stationnement sur le parking de la place de la Liberté en bordure de D103 à l'entrée de Sallertaine.

Cette balade n'est pas une boucle. Il est possible de revenir au point de départ par le même chemin soit 3,4 km au total et une petite heure de marche.

Pour les marcheurs plus aguerris, il existe une boucle qui part de Sallertaine, parcourt la campagne au Nord par Le Creuset, les Bouchauds et passe par le Moulin de Rairé : le circuit s'intitule "sur les Pas de Jean Nesmy à Sallertaine" (cf. Visorando)

Cette balade sans réelle difficulté nécessite d'être malgré tout correctement chaussé.

A proximité

Sallertaine
La commune de Sallertaine est partagée presque également entre le Bocage au Nord et le Marais au Sud.
L’ancienne Île de Sallertaine se trouve séparée de la rive par le Grand Etier de Sallertaine.
L’hydrographie tient naturellement une place importante dans la vie de la commune qui est presque entièrement délimitée par des cours d’eau, au Nord le ruisseau du Marais Blanc la sépare de Châteauneuf, puis le ruisseau du Grant Taizan de Saint-Urbain. Au Sud, une digue de première importance, la Chaussée de Marconnais, doublée d’un canal, sépare le marais de Sallertaine de celui du Perrier.
Longtemps sans autre moyen de communication que les charrauds et les fossés de yollage, le marais est traversé depuis l’époque napoléonienne par la grand’route rectiligne reliant le Perrier à Saint-Urbain.
La forêt a disparu presque totalement; il ne reste plus que quelques bouquets d’arbres épars, principalement autour des Groisardières, du Petit Bois et de La Sause, à travers un terroir entièrement mis en culture.
Sallertaine tire son nom de deux mots, dont l’un latin "sal" signifie sel, et l’autre grec "artana" qui signifie corps attaché pour l’amener à soi. Ce qui s’explique ainsi : les marais salants étant situés en contrebas du bourg, il fallait, quand on avait besoin de sel, le hisser avec une corde.
Au début du Moyen-Age, Sallertaine connaît ses heures de gloire avec l’implantation de trois établissements religieux qui impulsent une activité économique majeure, l’extraction et le commerce du sel. Jusqu'à l'époque des Guerres de Religion, l'histoire de la paroisse se confond avec l'histoire de ces maisons religieuses.
Les guerres de religion (1562-1598) ensanglantent le marais et Sallertaine n’échappe pas aux exactions.

Les Monuments de Sallertaine sont essentiellement deux églises :
• L'Église Saint-Martin du XIIe siècle, fleuron du patrimoine architectural du Nord-Ouest vendéen, constitue une merveille de l'art roman angevin et témoigne de l'intérêt des lieux.
• Une deuxième église y a été construite et inaugurée en 1911.

Sallertaine possède le label Ville et métiers d’Art, une quarantaine d’artisans sont présents durant les mois de juillet et août.
Chaque année, l’association l’Île aux Artisans organise 4 nocturnes estivales avec au programme : ouverture nocturne des ateliers des artisans, arts de rue, spectacles, concerts…

Le Moulin de Rairé
Le Moulin de Rairé fonctionne avec la force du vent, sans interruption, depuis 1560. Le moulin a un mécanisme traditionnel et fabrique de la farine de maïs, d'orge, d'avoine et de blé. C'est le dernier des 14 moulins de la commune.
Des 15000 moulins à vent de France, le Moulin de Rairé est resté pendant plusieurs décennies l'unique représentant à fonctionner au vent. La clientèle paysanne est toujours restée fidèle à ces meuniers obstinés qui n'ont jamais voulu abandonner le vent comme seule source d'énergie.
Aujourd'hui encore, Rairé reste le symbole de l'attachement aux techniques d'autrefois et du respect du savoir-faire des anciens. Ici donc, pas de moteur électrique pour faire tourner les ailes
C’est donc à la fois un outil de travail réel (la mouture à façon s’effectue toute l’année pour les animaux) et un gardien unique de mémoire, loin des restaurations douteuses et approximatives. La famille qui l’entretient continue de croire qu’il est toujours possible de conjuguer respect de la tradition et intérêt touristique.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne randonnée à faire en famille. Aucune difficulté particulière. Le moulin est un bon objectif de la ballade. Merci.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Petite promenade digestive très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.