De Salm à la Tête du Coquin

Cette première étape est probablement la journée la plus dure du tracé. De beau points de vues, des sentiers sympathiques et peu de route forestière. Une grosse montée, en fin de journée, qui explique la cotation "Difficile".

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Boucle de 3 jours autour du Val de Senones

Fiche technique

49414087
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,65 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 903 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 716 m

  • ▲
    Point haut : 900 m
  • ▼
    Point bas : 380 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, du rond-point à proximité de l'église de Rothau, partir à gauche face à l'école , Rue des Quelles. Sortir du village, remonter la vallée, prolonger sur la Route Forestière des Quelle et arriver à un croisement multiple. Virer à droite sur la Route Forestière de Slam, passer devant la Maison Forestière de Slam et atteindre le petit parking à droite, quelques mètres plus loin, indiqué par le départ du Sentier de découverte (panneau d'informations).

(D) Rejoindre la route, direction Château de Slam, et la suivre à gauche jusqu'à la maison forestière. Prendre à droite, puis tout de suite à gauche pour longer celle-ci. Entamer une montée assez raide pour atteindre les ruines du Château de Salm, soit une bonne mise en jambe.

(1) Poursuivre jusqu'à la Route Forestière des Seigneurs, la traverser pour reprendre le chemin en face. Contourner Tête Pelée par l'Est et filer ensuite, toujours tout droit, pour atteindre le magnifique point de vue de la Chatte Pendue.

(2) Entamer une descente tranquille qui conduit à une route forestière, la traverser pour reprendre le chemin en face qui finit par la retrouver au niveau d'une patte d'oie.

(3) Prendre la branche de droite. Quitter plus loin la route forestière pour suivre un sentier sur la gauche débouchant sur un chemin transversal, à suivre en tournant de nouveau à gauche. Arriver au Monument des Passeurs (quelques bancs pour la pause éventuelle de midi).

(4) Une fois le monument passé, s'engager sur un sentier à gauche, en suivant le balisage Triangle Bleu - Rectangle Jaune, effectuer un rapide passage à travers un paysage de chaume et arriver à un croisement de pistes.

(5) Quitter les pistes forestières balisées et prendre un sentier qui descend à droite, pour aller suivre un cours d'eau, afin d'entamer la descente vers Moussey qui se fait par un magnifique chemin le long d'un ruisseau, ponctué d'installations artistiques (profiter du ruisseau pour se ravitailler en eau). Atteindre une bifurcation de pistes.

(6) Après cette descente rafraîchissante, remonter sur la Route Forestière de la Côte des Chênes, avec une montée assez longue et monotone, jusqu'à atteindre une patte d'oie.

(7) Lâcher la piste forestière pour s'engager à gauche sur le sentier balisé Croix Rouge - Chevalet Bleu - Losange Bleu.

(8) À la Cascade Sonia (possibilité de ravitaillement en eau), poursuivre sur le même sentier jusqu'à une aire de repos et parking.

(9) Continuer sur le sentier Losange Bleu qui descend à gauche. les sentiers à partir du parking ressemblent plus à des routes tracées par les engins forestiers en Avril 2024 : __le gps peut être nécessaire suite à la disparition du balisage.__ Suivre la croupe et arriver au croisement, en bas du Chemin André Cart.

(10) Partir à droite, passer le pont sur le Rabodeau, puis prendre à gauche, Rue René Laederich. Passer devant trois fontaines (marquées comme eau non analysée). Possibilité de ravitaillement, ne pas trop se charger, la montée du Calvaire du Coquin va suivre. Rejoindre le n°59.

(11) Juste avant, s'engager à droite sur le sentier balisé Triangle Bleu - Losange Bleu, indiqué par un panneau. À la patte d'oie, aller à droite et, par une montée très raide et assez longue (gros effort en fin de journée), atteindre une route forestière.

(12) La traverser et continuer à suivre le sentier qui monte en face et rejoint une autre route forestière.

(13) Suivre celle-ci à gauche, sur une centaine de mètres, jusqu'à récupérer le sentier Triangle Bleu - Losange Bleu - Disque Rouge, et le suivre en montée à droite. À la piste, filer sur quelques mètres à droite et reprendre le sentier à gauche, quelques mètres après.

(14) Poursuivre sur le sentier en face et rejoindre rapidement la dernière route forestière balisée Disque Rouge - Anneau Jaune, après être passé au Calvaire du Coquin. S'engager à gauche pour rejoindre le parking.

(15) Au parking de la Tête du Coquin, possibilité de poser les sacs pour aller se ravitailler à une des trois fontaines, mais coulent-elles toute l'année ?.
Suivre le sentier balisé Rectangle Vert barré de Blanc et faire les dernières centaines de mètres de montée afin d'atteindre la destination de bivouac (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 635 m - Parking du Sentier de Découverte
  2. 1 : km 1.11 - alt. 802 m - Château de Salm
  3. 2 : km 3.13 - alt. 900 m - La Chatte Pendue (900 m)
  4. 3 : km 3.9 - alt. 808 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 5.03 - alt. 865 m - Monument des Passeurs - Sentier des passeurs
  6. 5 : km 5.69 - alt. 829 m - Sentier à droite
  7. 6 : km 8.13 - alt. 588 m - Route forestière de la Côte des Chênes
  8. 7 : km 9.77 - alt. 659 m - Abandon PF, sentier à gauche
  9. 8 : km 10.44 - alt. 599 m - Cascade Sonia (Moussey)
  10. 9 : km 11.98 - alt. 496 m - Aire de repos, parking
  11. 10 : km 12.61 - alt. 382 m - Moussey
  12. 11 : km 13.03 - alt. 380 m - Montée du calvaire
  13. 12 : km 13.83 - alt. 509 m - Route forestière
  14. 13 : km 14.46 - alt. 620 m - Route forestière
  15. 14 : km 15.54 - alt. 771 m - Sentier en face. Vers le - Calvaire du Coquin (Moussey)
  16. 15 : km 16.11 - alt. 766 m - Parking. Proche de la - Fontaine des Boeufs (Moussey)
  17. A : km 16.65 - alt. 830 m - Tête du Coquin (837 m)

Informations pratiques

Les points d'eau sont indiqués dans le descriptif. La randonnée ayant été effectuée en mai, il n'est pas garanti qu'ils soient tous alimentés tout l'été. Ils nécessitent d'avoir une gourde filtrante.

Entre (5) et (6) dans le ruisseau.
En (8) à la Cascade Sonia.
Entre (10) et (11), dans une des trois fontaines du village.
(15) La Fontaine aux Bœufs se trouve un peu en contrebas sur le chemin. Elle est au niveau d'une petite table en pierre, sur la droite du chemin. Si elle n'est plus alimentée, les fontaines du Coquin et de Riangoutte ne sont pas si loin.

Il y à la place pour 4/5 tentes maximum en haut de la Tête du Coquin. S'il n'y a plus de place en haut, il est toujours possible de bivouaquer au col vers le parking (15).

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Nature57
Nature57

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée classée difficile à juste titre en raison notamment de difficile et longue montée à la Tête du Coquin depuis Moussey, en fin de journée. Les vestiges du Château de Salm, le superbe panorama à La Chatte Pendue et à la Tête du Coquin sont les principaux centres d'intérêts de cette sportive première journée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.