De Salm au Lac de la Maix par la Haute Loge

Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix.
Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.

Stationner sur le parking de la Maison Forestière de Salm.

(D/A) Traverser la route et s'engager sur la Route Forestière (RF) des Allemands balisée Chevalet Bleu et cheminer en légère montée pour accéder au carrefour du Sentier des Passeurs.

(1) Quitter la RF et poursuivre à main droite sur le Sentier des Passeurs en conservant le balisage Chevalet Bleu, commun ici avec celui Disque Vert. Dépasser le monument érigé à la mémoire des Passeurs. Poursuivre sur ce chemin et passer un premier carrefour, à noter la présence d’œuvres artistiques.
À la prochaine intersection, se diriger vers la droite et quitter le balisage Chevalet pour conserver celui Anneau Vert. Rejoindre ensuite un nouveau carrefour.

(2) Prendre à gauche puis encore à gauche très rapidement pour suivre le sentier balisage Triangle Rouge. Accéder à l'abri de la Haute Loge. Profiter ici, par temps clair, d'une vue à 360° sur les sommets vosgiens. Redescendre par le sentier à l'arrière de l'abri pour rejoindre la route. Passer devant les ruines d'une ancienne marcairerie.
Cheminer sur cette route dans la forêt pour parvenir au carrefour des Hautes Chaumes.

(3) Quitter la route, poursuivre à gauche toujours balisage Triangle Rouge et parvenir à une clairière où se trouve un carrefour de sentiers.

(4) Poursuivre en face, maintenant le balisage est commun Triangle Rouge et Anneau Bleu. Descendre la Basse des Loges et retrouver plus loin le Ruisseau du Grand Bras.

(5) Le traverser et poursuivre sur le sentier balisage Triangle Rouge. Continuer sur la piste direction Ouest et passer la barrière. Accéder par une légère montée à l'aire aménagée du Haut du Bon-Dieu.

(6) Quitter ici le balisage Triangle Rouge pour prendre à gauche le GRP® de la Déodatie balisé Anneau Jaune. Passer devant un oratoire puis un point de vue. Prolonger sur le GRP® pour accéder à la chapelle du Lac de la Maix.

(7) Repartir vers l'Est et poursuivre sur le GRP® de la Déodatie, ou selon les cartes sentier d'accueil du Pays du Donon. Suivre ici un balisage multiple : Losange Bleu, Croix Rouge, Anneau Jaune. Atteindre le carrefour de la RF des Bannes.

(8) Faire un droite/ gauche et poursuivre sur cette piste jusqu'à la route de Prayé en suivant un balisage multiple dont la Croix Rouge.

(9)Virer à gauche et remonter la route goudronnée jusqu'au Col de Prayé.

(10) S'engager sur le chemin à droite et, après une trentaine de mètres, prendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune, direction Salm. Rejoindre la Chapelle de Bipierre.

(11) Poursuivre la descente à travers la forêt toujours sur balisage Triangle Jaune et tourner à droite. Attention dans ce virage, le balisage n'est pas très visible à cet endroit. Suivre ce balisage jusqu'à la route forestière du Ruisseau de la Truite. À l'intersection, bifurquer à droite pour atteindre la route et prolonger vers la passerelle.

(12) Traverser sur la passerelle et entamer la montée pour arriver sur la Route Forestière de l'Aiguille. La prendre à gauche. Prolonger en conservant le balisage double Triangle Jaune et Chevalet Bleu. Traverser la route du Coucou pour descendre ensuite au Ruisseau du Pré Silet.

(13) Le traverser et entamer la dernière montée. Dépasser la Maison Forestière du Coucou pour retrouver, peu après, le parking de la MF de Salm (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 638 m - Parking après la MF de Salm - Château de Salm
  2. 1 : km 3.46 - alt. 858 m - Sentier des Passeurs
  3. 2 : km 4.5 - alt. 892 m - Carrefour
  4. 3 : km 6.37 - alt. 890 m - Bifurcation Hautes Chaumes
  5. 4 : km 7.33 - alt. 838 m - Carrefour clairière
  6. 5 : km 9.16 - alt. 692 m - Ruisseau du Grand Bras - Rabodeau (rivière) - Affluent de la Meurthe
  7. 6 : km 9.91 - alt. 773 m - Le Haut du Bon Dieu - Lac de la Maix
  8. 7 : km 11.09 - alt. 694 m - GR du Pays de la Déodatie
  9. 8 : km 12.77 - alt. 801 m - Route forestière des Bannes
  10. 9 : km 13.46 - alt. 776 m - Route de Prayé
  11. 10 : km 14.33 - alt. 785 m - Col de Prayé (782 m)
  12. 11 : km 14.87 - alt. 843 m - Chapelle de Bipierre
  13. 12 : km 16.87 - alt. 586 m - Passerelle du ruisseau de la Truite
  14. 13 : km 18.11 - alt. 527 m - Ruisseau du Pré Silet
  15. D/A : km 19.21 - alt. 638 m - Parking MF de Salm

Abri à la Haute Loge, après et au Refuge Laederich(8)

Oratoire au Haut du Bon Dieu
Le tour du lac, environ 600 m, offre de belles perspectives sur ce lac naturel glaciaire profond d'une quinzaine de mètres.
Chapelle de Bipierre, rocher de grès rouge marqué de nombreuses croix gravées; plus de précisions sur:

El randonnero

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Bonne rando. Sommes partis de Prayé et avons été au lac du coucou plutôt que d'aller sur Salm.
Le chemin sur les chaumes est vraiment joli.

SaintoRando

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Secteur déjà parcouru en mode geocaching, aujourd'hui en suivant ce parcours. Belle balade faite en semaine. Aucune rencontre si ce n'est au lac, endroit idéal pour la pause repas, bien au frais sous quelques arbres sur la rive. De vastes panoramas, pas de difficulté particulière. Merci pour la réalisation :-)

SEBAHO

Date de la randonnée : mercredi 03 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Voilà un très beau circuit, fait par temps clair sec et chaud, avec des paysages variés, et un passage par le lac De Maix parfait pour la pause repas.
Un peu de monde au lac...et seulement au lac puisque nos amis amoureux de la nature y viennent en voiture ou en VTTAE .
Je vous conseille vivement de faire cette rando digne du massif vosgien

chan tal

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

très belle randonnée, de beaux points de vue, de beaux sentiers, beaucoup d'ombre très appréciée en cette chaude journée.
La baignade dans le lac de la Maix n'est plus possible, ancien lac glaciaire, il est protégé, mais la pause au bord du lac est très agréable.

CHRISTRAPH

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Une superbe randonnée avec des vues magnifiques 😍 Un endroit paradisiaque comme sorti hors du temps 🥰
À faire de préférence par temps clair pour pouvoir profiter du 360° sur le massif vosgien !
Une randonnée que nous recommandons fortement !
Nous l'avons faite en version canirando avec notre fidèle compagnon et nous avons mis 4h15.
Nous sommes pourtant des randonneurs aguerris mais nous qualifierions quand même cette rando de difficile. Nous en avons fait des difficiles bien plus facile que celle ci.

thermos_efficace

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021

Un très beau tour. Nous avons mis 7h en marchant d’un bon pas et en prenant notre temps au bord du lac pour le pique-nique.
Pas de difficulté physique mais c’est vrai que si des amis vous attendent pour manger le soir, partez avant 11h !
Beaucoup de jolis endroits pour faire une nouvelle photo de profil Facebook 🥰🥰

🌲🌲🌲🌲

Indice50

Date de la randonnée : dimanche 27 juin 2021

Bonne petite journée de randonnée, on a pris le circuit à l'envers et lire les indications dans le sens contraire s'est révélé compliqué. Je n'ai pas enlevé de point pour ça mais quand même à avoir en tête.
Jolis points de vues et paysages variés, par contre une fois arrivé au point de vue de la Haute Loge, on s'est rendu compte que la loge en question gâchait la possibilité de faire un panorama à 360 degrés pour notre story sur instagram. C'est dommage.
Je tiens aussi à souligner que l'on a gagné la course des gens croisés sur le chemin car on est arrivé au parking avant eux donc si vous voulez nous donner notre médaille écrivez-moi en mp pour que je vous indique mon adresse postale.