De Sangatte à Wissant par les falaises

Une belle randonnée pour s'en mettre plein la vue, par temps bien dégagé vous pouvez apercevoir l'Angleterre. On suit le sentier (Route du Littoral) le long les falaises. Au Cran d'Escalles, vous pouvez vous rapprocher pour faire quelques photos. On continue de respirer plein air au bord du littoral en passant par les dunes d'Amont avant d'arriver à l'ancien port de Wissant. Une randonnée où les enfants de moins de douze ans doivent être surveillés et accompagnés.
Pour effectuer cette randonnée il est nécessaire de laisser un véhicule à l'arrivée pour le retour.

Retour point de depart : Non

Région : Côte d'Opale
  • ⚐ Commune : Sangatte (62231)
    Départ : N 50.940892° / E 1.74137°
    Arrivée : N 50.886608° / E 1.663607°
    Carte(s) IGN : Ref. 2103ET

Prendre la RD940, passer devant le cimetière de Sangatte où un parking sera à votre disposition.
Vous pouvez partir de l'hôtel à Sangatte et de mettre les véhicules au point d'arriver à Wissant.

(D) Partez face à la mer pour rejoindre la route départementale, suivez-la à gauche sur une centaine de mètres puis traversez pour vous engager sur un sentier en direction de la mer. Ce sentier, nommé Route du Littoral, vire rapidement à gauche et longe les falaises. Rejoignez le chemin du Tour du Calaisis à proximité d'un petit parking.

(1) Traversez la voie menant au monument du Cap Blanc Nez et poursuivre sur le sentier en face qui se rapproche de la côte et conduit au Cran d'Escalles.

(2) Continuez à suivre la falaises en veillant à ne pas trop vous en rapprocher à cause des risques d'éboulement. Dépassez le Petit Blanc Nez puis longez la plage à partir du hameau de Strouanne. Rejoignez la plage de Wissant.

(3) Prenez à gauche sur le GR®128 (balisage Blanc et rouge) et poursuivez jusqu'à la petite place avec l'Hôtel de la Plage et l'ancien port à main droite (A).

1. D : km 0 - alt. 14 m - Parking cimetière de Sangatte
  2. 1 : km 3.01 - alt. 110 m - Cap Blanc Nez
  3. 2 : km 4.24 - alt. 24 m - Cran d'Escalles
  4. 3 : km 9.05 - alt. 10 m - Plage de Wissant
  5. A : km 9.32 - alt. 15 m - Ancien port de Wissant

Vous pouvez prendre de l'eau au point de départ au cimetière de Sangatte.
Plusieurs restaurants à Wissant.
Prévoir une casquette et de la crème solaire l'été.

Cimetière de Sangatte.
Belles vues sur les falaises au Cap Blanc Nez entre le (1) et le (2).