Boucle du Giesshübel au départ de Sankt Ulrich

Au travers de superbes pâturages menant au Col de Gerstenhalm puis vers Eduardshöhe pour de remarquables points de vue sur Horben avant une petite escale à l'auberge du Giesshübel et sa terrasse panoramique. Retour vers Saint-Ulrich d'abord en crêtes et le panorama sur le Belchen puis en forêt par l'auberge du Kohlerhof.

Parking à droite de la route à l'entrée de Sankt Ulrich.

(D/A) Traverser la route et la remonter sur une centaine de mètres. Bifurquer sur la gauche juste avant un arrêt de bus. Suivre le Losange Jaune et la direction Schweighof / Am Galgenkopf. 200 mètres plus loin, laisser un chemin montant sur la droite. Poursuivre sur route asphaltée et dans une courbe, laisser à droite un chemin en direction de Heinehof et continuer vers Eichbühl / Schweighof. A la sortie de la courbe à une patte d'oie, abandonner la petite route pour un chemin montant sur la droite (balisage Losange Jaune). Petite montée dans une pâture avant de rejoindre un large chemin au lieu dit Eichbühl.

(1) Partir sur la gauche en suivant le Losange Jaune en direction de Schweighof / Horben et laisser le chemin de droite vers Heinehof / Berglusthaus. Rejoindre un large chemin venant de la gauche. L'emprunter en montant en laissant dans une courbe un chemin sur la droite et arriver à un carrefour au niveau de l'auberge de Schweighof

(2) Partir à droite guidé par le Losange Jaune sur la route asphaltée direction Paulinhof / Eduardshöhe. Après une cinquantaine de mètres, laisser la petite route pour un chemin sur la gauche en montée (Losange Jaune). Au dessus de la pâture, au niveau d'un banc, laisser le chemin de gauche et continuer sur le large chemin (Losange Jaune). À l'intersection suivante, en bord d'une pâture, obliquer à gauche et laisser le chemin de droite en descente. Passer à côté d'une étable puis laisser un chemin à gauche. Traverser les habitations de Paulihof. Rencontrer une intersection sur la gauche direction Am Galgenkopf. Ne pas en tenir compte et poursuivre direction Gerstenhalm jusqu'à rencontrer la route principale au niveau d'un arrêt de bus.

(3) Prendre à gauche la petite portion de route asphaltée en courte montée sèche. Une centaine de mètres plus loin, rejoindre un large chemin venant de gauche au lieu dit Geiersnest. Suivre sur la droite ce chemin direction Gerstenhalm / Eduardshôhe. 30 mètres plus loin, bifurquer à gauche (Losange Jaune) en laissant le chemin en face. En haut de la pâture, arrivée au lieu dit Gerstenhalm. Superbe vue sur Horben et Fribourg.

(4) Laisser en face la direction Stockhof / Horben et partir à droite (Losange Jaune) direction Berglusthaus / Eduardshöhe. Après un parcours forestier, déboucher au niveau d'un parking au lieu dit Parkplatzgerstenhalm.

(5) Poursuivre en face en direction de Eckewitti / Eduardshöhe guidé par le Losange Bleu. À l'intersection suivante, au lieu dit "Eckewitti", laisser le chemin de droite direction Berglusthaus et poursuivre en face jusqu'à arriver au lieu-dit Eduardshöhe.

(6) Prendre la petite route macadamisée en direction de Kaltwasser/Kohlerhof matérialisée par un Losange Bleu (Panneau directionnel Ferienwohnung Kaltwasserhof). Une centaine de mètres plus loin, trouver une intersection (banc). S'engager à droite en oubliant la route partant à gauche en montée. Passer en contre bas de la ferme et entrer dans la forêt sur le chemin Kaltwasserweg. À la première intersection rencontrée, après une barrière, prendre à gauche en montée (Panneau direction Giesshübel "gribouillé à la main") et laisser le chemin de droite en descente. Poursuivre en montée sur large chemin et dans une courbe à 180°, trouver une intersection.

(7) Partir à gauche direction Giesshübel/Schauinsland et poursuivre en montée en laissant un chemin en forte descente sur la gauche. En fin de montée, 100 mètres après une barrière, arriver à une première intersection. Laisser alors le chemin sur la gauche qui rejoint la route reliant Horben et Schauinsland pour 20 mètres plus loin, rencontrer une nouvelle intersection.

(8) Pour faire escale à l'auberge du Gieshübel (Terrasse avec superbe point de vue), rejoindre 50 mètres plus loin, la route Horben /Schauinsland et suivre en légère montée cette route sur 150 mètres (avec prudence) pour arriver à l'auberge Giesshübel.

(9) Faire demi-tour.

(8) À l'intersection, partir à gauche sur un large chemin forestier en bordure d'une prairie bordée de sapins. Au lieu-dit Stutz, continuer en lisière de forêt en laissant le chemin partant à gauche dans la prairie. Retrouver le Losange Jaune à l'entrée dans la forêt. Après une portion descendante "caillouteuse", croiser un large chemin.

(10) Traverser ce chemin et repartir dans une seconde portion en descente (Losange Jaune). Rejoindre un chemin bordant une pâture. S'engager à droite sur ce chemin en descente (Losange Jaune). 100 mètres plus bas, laisser le large chemin faisant une boucle à 180° le long de la pâture et entrer dans la forêt sur la droite guidé par le Losange Jaune. 150 mètres plus loin, arriver à une intersection (banc et crucifix) au lieu-dit Sonnhaldenkreuzle. Poursuivre tout droit direction Sonnhaldberg/Spielweg et laisser le chemin de droite. En sortie de forêt à une patte d'oie, arriver au lieu-dit Sonnhalderberg.

(11) Partir sur la droite direction Sonnhaldeeck/Kohlerhof et laisser le chemin de gauche en descente. 100 mètres plus loin, continuer en direction de Kohlerhof en oubliant un chemin à gauche montant le long d'une clôture puis quelques mètres plus loin un sentier repartant à droite vers la forêt. Le sentier de descente passe à gauche d'une ligne électrique. Arriver au Kohlerhof.

(12) Passer devant le Kohlerhof en prenant la direction Kohlerweg/St Ulrich. Laisser les deux chemins sur la gauche encadrant l'auberge. 100 mètres en contre bas du Kohlerhof, à une fourche, laisser les 2 chemins de gauche et prendre à droite direction Bitters/St Ulrich. Au niveau de la ferme Bittershof, trouver une intersection. Continuer en descente sur le large chemin direction St Ulrich et oublier le sentier grimpant dans la pâture. Descendre la petite route, passer à droite d'un mirador de chasse et quelques mètres plus bas, trouver une intersection.

(13) Ne pas rater Quitter la petite route et obliquer à droite (Losange jaune) sur un chemin forestier. 200 mètres plus bas, au lieu-dit Grosse Tanne, laisser le chemin de droite vers Winterberghütte et continuer en face en descente direction Gründenwald. Après une large courbe et juste avant une combe, rencontrer une intersection.

(14) Ne pas rater Laisser le large chemin et s'engager sur le sentier en descente sur la droite. Rencontrer un large chemin à emprunter sur la gauche direction Gütle/St Ulrich en laissant le ruisseau sur la droite. Au niveau d'une ferme au lieu-dit Gütle, rencontrer une intersection.

(15) Ne pas poursuivre en descente en face, mais obliquer à droite en légère montée. Traverser les bâtiments de la ferme Gûtlehof. Traverser des pâtures en suivant le Losange Jaune. Arriver à l'église de St Ulrich. Partir à gauche en longeant la caserne des sapeurs pompiers juste après un pont pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 563 m - Parking à droite de la route entrée Sankt Ulrich
  10. 9 : km 7.92 - alt. 1 052 m - Auberge Giesshübel
  11. 10 : km 9.43 - alt. 945 m - Intersection
  12. 11 : km 10.32 - alt. 868 m - Sonnhalderberg
  13. 12 : km 11.21 - alt. 750 m - Auberge du Kohlerhof.
  14. 13 : km 12.13 - alt. 709 m - Intersection
  15. 14 : km 12.58 - alt. 650 m - Intersection
  16. 15 : km 13.16 - alt. 554 m - Intersection - Gütle
  17. D/A : km 14.04 - alt. 563 m - Parking à droite de la route entrée Sankt Ulrich

Auberge du Giesshübel
Auberge du Kohlerhof

The Passenger

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Sublime. Absolument magnifique.
Boucle sans grande difficulté avec des paysages et des espaces très variés à plus de 1000 mètres d’altitude.

jérôme25

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Très belle randonnée.

indications claires et précises qui permettent de se repérer aux intersections

un départ vers 10h du matin permet d'être à la guesthaus du point 8 vers 12h/12h30 - menus régionaux bien cuisinés et très copieux - une halte bien agréable avant d'entamer la descente (pas difficile mais qui demande d'être vigilent par temps humide)

Nous conseillons vivement cette très belle randonnée à la découverte de la forêt noire

Rémy68

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très beau parcours, belle alternance entre forêt et parties dégagées, de très belles vues en passant par 2 auberges avec de belles terrasses.
Pas trop de monde
Concernant le fléchage, il faut être un peu vigilent, pas toujours bien indiqué, mais on se retrouve tout de même assez facilement.
Je vous conseille vivement cette randonnée!
Rémy

Patrick68760

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Belle balade avec de beaux paysages et sans grosses dificultés (effectuée en 3h30).
Descriptif très bien détaillé.

gmuller

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Pour une fois la fiche descriptive était très complète par rapport à certains que j'ai déjà utilisé. Le circuit est magnifique, avec le beau temps c'est encore mieux.

Heide

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

c est une très belle randonnée et on mange très bien au Gieshuebel