Le point de départ se situe au Pont de Santa Elena. Quittez l'A-136 au panneau "Dolmen de Santa Elena" et garez- vous juste avant le pont. Un autre parking plus petit est disponible, 200 m plus haut environ, dans le virage en épingle à droite.
(D/A) Poursuivez sur la route jusqu'au deuxième parking.
(1) Obliquez sur la droite pour suivre le sentier qui longe une première ligne défensive de la Linea P et qui conduit au bunker de Santa Elena.
(2) Rebroussez chemin.
(1) Virez à droite pour entamer le parcours qui suit le PR®- HU 78.
(3) Laissez à droite une alternative à ce sentier (qui rejoint aussi Hoz de Jaca), mais avec une pente moins douce. Quelques minutes après, sortez de la forêt pour redescendre vers le rio.
(4) Laissez le pont tibétain à votre gauche. Un petit peu plus loin, vous trouverez une petite plage de galets pour vous tremper les pieds... ou plus. Continuez le sentier.
(5) À partir de ce point, la pente se fait plus raide. Faites attention à la crevasse qui se creuse sur votre droite après avoir passé un pont en fer et une marche sécurisée par un câble. Le sentier se prolonge ensuite en pente douce et rejoint la route goudronnée menant au barrage. Suivez-la sur quelques dizaines de mètres.
(6) Reprenez le chemin à droite et rejoignez une piste carrossable.
(7) Vous pouvez la descendre pour rejoindre le barrage : belle photo si le réservoir est plein. Sinon, continuez à droite sur la piste.
(8) Croisez l'arrivée de la tyrolienne (cf. § À voir) avant de sortir de la forêt. Poursuivez sur le chemin qui franchit le Barranco del Plantio et qui parvient à un embranchement.
(9) Laissez un sentier sur votre gauche puis, après la sortie de la forêt, laissez celui noté "Mirador de Cenisarruebo" sur votre droite et débouchez sur une route étroite.
(10) La suivre en direction du centre de Hoz de Jaca (Avenida del Mirador). Continuez tout droit pour rejoindre le point de départ de la tyrolienne et le Mirador de Peña Blanca.
(11) Faites demi-tour et reprenez l'itinéraire de montée, en sens inverse, jusqu'à la piste sous le barrage.
(6) Ignorez à droite l'alternative proposée par certains sites et qui franchit le rio (voir § Infos pratiques). Restez à gauche sur l'itinéraire inverse de l'aller et regagnez le parking de départ (D/A).