De Santa Elena à Hoz de Jaca

Belle randonnée où vous longerez le Rio de Gállego, sur un sentier, parfois étroit, mais toujours sécurisé avec des petits ponts et/ou de courts passages avec câbles. Celui-ci vous mènera jusqu'à Hoz de Jaca, où l'on jouit d'un très beau point de vue sur le Réservoir de Bübal. Sentier historique également où vous trouverez beaucoup d'édifices de défense de la Linea P : voir détails dans le § À voir.

Fiche technique

48716068
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,90 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 601 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 606 m

  • ▲
    Point haut : 1 265 m
  • ▼
    Point bas : 967 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au Pont de Santa Elena. Quittez l'A-136 au panneau "Dolmen de Santa Elena" et garez- vous juste avant le pont. Un autre parking plus petit est disponible, 200 m plus haut environ, dans le virage en épingle à droite.

(D/A) Poursuivez sur la route jusqu'au deuxième parking.

(1) Obliquez sur la droite pour suivre le sentier qui longe une première ligne défensive de la Linea P et qui conduit au bunker de Santa Elena.

(2) Rebroussez chemin.

(1) Virez à droite pour entamer le parcours qui suit le PR®- HU 78.

(3) Laissez à droite une alternative à ce sentier (qui rejoint aussi Hoz de Jaca), mais avec une pente moins douce. Quelques minutes après, sortez de la forêt pour redescendre vers le rio.

(4) Laissez le pont tibétain à votre gauche. Un petit peu plus loin, vous trouverez une petite plage de galets pour vous tremper les pieds... ou plus. Continuez le sentier.

(5) À partir de ce point, la pente se fait plus raide. Faites attention à la crevasse qui se creuse sur votre droite après avoir passé un pont en fer et une marche sécurisée par un câble. Le sentier se prolonge ensuite en pente douce et rejoint la route goudronnée menant au barrage. Suivez-la sur quelques dizaines de mètres.

(6) Reprenez le chemin à droite et rejoignez une piste carrossable.

(7) Vous pouvez la descendre pour rejoindre le barrage : belle photo si le réservoir est plein. Sinon, continuez à droite sur la piste.

(8) Croisez l'arrivée de la tyrolienne (cf. § À voir) avant de sortir de la forêt. Poursuivez sur le chemin qui franchit le Barranco del Plantio et qui parvient à un embranchement.

(9) Laissez un sentier sur votre gauche puis, après la sortie de la forêt, laissez celui noté "Mirador de Cenisarruebo" sur votre droite et débouchez sur une route étroite.

(10) La suivre en direction du centre de Hoz de Jaca (Avenida del Mirador). Continuez tout droit pour rejoindre le point de départ de la tyrolienne et le Mirador de Peña Blanca.

(11) Faites demi-tour et reprenez l'itinéraire de montée, en sens inverse, jusqu'à la piste sous le barrage.

(6) Ignorez à droite l'alternative proposée par certains sites et qui franchit le rio (voir § Infos pratiques). Restez à gauche sur l'itinéraire inverse de l'aller et regagnez le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 974 m - Parking du pont de Santa Elena
  2. 1 : km 0.25 - alt. 996 m - Deuxième parking, embranchement sentier
  3. 2 : km 0.35 - alt. 986 m - Bunker de Santa Elena
  4. 3 : km 1.53 - alt. 1 010 m - Bifurcation sentier alternatif
  5. 4 : km 1.82 - alt. 987 m - Pont tibétain
  6. 5 : km 2.11 - alt. 1 017 m - Début crevasse
  7. 6 : km 3.11 - alt. 1 019 m - Reprise sentier à droite
  8. 7 : km 3.59 - alt. 1 107 m - Piste carrossable, descente possible
  9. 8 : km 3.89 - alt. 1 125 m - Arrivée de tyrolienne
  10. 9 : km 4.79 - alt. 1 201 m - Sortie de forêt
  11. 10 : km 5.25 - alt. 1 231 m - Route
  12. 11 : km 6.05 - alt. 1 240 m - Point de vue
  13. D/A : km 11.9 - alt. 974 m - Parking du pont de Santa Elena

Informations pratiques

(4) Pont tibétain : certaines traces trouvées sur internet proposent au point (6) de traverser le rio mais il vous faudrait alors le retraverser au pont tibétain de nouveau à la descente ... et sans baudrier ni mousquetons, c'est impossible !

A proximité

La Linea P (Organisation Défensive des Pyrénées) a été construite par l’armée de Franco entre 1939 et 1953 dans le plus grand secret pour protéger l’Espagne d’une invasion de sa frontière pyrénéenne par les Alliés, les Allemands ou les maquis Républicains pendant et après le seconde guerre mondiale.

Tirolina del Valle de Tena : si elle est ouverte, vous pouvez accélérer le retour avec la tyrolienne de 1 km de long

Dolmen de Santa Elena : en contrebas (visible sur la carte IGN), deux modestes dolmens (1,5m de haut) vieux de 5000 ans


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.