(D) Sortir du parking devant la gare de Saône, emprunter à gauche, la Rue de la Gare qui part vers le centre de Saône. Ignorer deux rues qui partent à gauche. Emprunter la suivante (Rue du Moulin). Ne pas trainer devant la maison où un chien aboie, pour préserver le calme des voisins ! À la barrière à droite, remarquer le passage aménagé pour les marcheurs qui permet de la franchir. Continuer sur le chemin, à angle droit de la rue.
Au pont, continuer tout droit sur le chemin puis, à un carrefour, prendre à droite dans le champ. Rejoindre ainsi la "boucle de l'eau", puis arriver au point de vue sur le Creux sous Roche.
(Variante si le marais est sec : tourner à droite après le pont, emprunter le chemin qui zigzague et remonte sur la gauche vers le point de vue sur le Creux sous Roche)
(1). On domine le Creux sous Roche (panneau d'information).
Revenir sur ses pas en empruntant la "boucle de l'eau" balisée qui longe une clôture. Continuer sur cette boucle. Quand elle oblique vers la droite, la quitter et suivre le GR®595 direction "la boucle des milieux naturels". La quitter quand elle oblique à droite. Continuer jusqu'à croiser un large chemin. Le suivre à gauche jusqu'au hameau de la Couvre.
(2) Suivre la petite route à gauche, continuer tout droit, passer sous la 4 voies et ignorer la route à gauche. Arriver au village de la Vèze et prendre deux fois à droite. Voici la première montée. Continuer jusqu'au rond-point, le traverser prudemment et monter la route en face (parking-relai à droite).
(3) Juste après, prendre le chemin à gauche qui monte assez raide. Ignorer le chemin qui part à droite et poursuivre. Au croisement suivant, emprunter le chemin à droite qui descend, balisé Jaune et Rouge, en direction de la Chapelle des Buis et Besançon. Descendre jusqu'à la route et prendre presque en face (D144).
(4) Dans une courbe, emprunter le chemin à droite, toujours balisé.
(5) Au carrefour suivant, monter à gauche en direction de Notre-Dame de la Libération et la Chapelle des Buis (fléchage).
(6) Arrivé sur la route, faire un aller-retour vers l'esplanade de Notre-Dame de la libération. Vaste point de vue sur Besançon.
(6) Remarquer le sentier balisé à droite. Le descendre. Au croisement suivant, prendre à gauche. À la route, tourner à gauche.
(7) Au carrefour (cote 339), bifurquer à droite (on pourrait continuer tout droit jusqu'au GR®145 mais ça rallongerait). Après environ 350 m, emprunter le chemin à gauche puis tourner à droite pour suivre le GR®145 qui descend vers le centre-ville. Quelques marches à passer (on aurait pu continuer sur la route et aller voir la Grotte Saint-Léonard (fléchée-voir sur la carte, attention ça peut glisser).
Nettement plus loin, sur la route, remarquer un sentier étroit fléché à droite. Il arrive à un beau point de vue mais se termine par une descente délicate si c'est boueux. L'ignorer et continuer sur la route (variante : le suivre, il rejoint la route plus loin. Beau point de vue en cours de chemin).
(8) Face à trois routes, prendre celle de droite qui descend vers le Doubs. Prudence ! Surveiller, il y a possibilité de couper deux virages et prendre des escaliers. En bas, emprunter le trottoir pour partir à gauche en direction de la ville. Traverser sur un passage piétons et suivre le passage pour piétons et vélos en bord de Doubs.
(9) Passer derrière le FRAC (musée, Fond Régional d'Art Contemporain) et le CRR (Conservatoire Régional de Région), emprunter le Pont de Bregille pour traverser le Doubs. Passer sur le trottoir de gauche du pont au passage piétons.
En sortie du pont, tourner à gauche et passer dans le Parc Micaud bien connu des Bisontins.
(10) emprunter le passage souterrain à droite puis suivre à gauche l'allée qui mène à la gare de la Mouillère (A).