L'itinéraire est proposé dans le sens Nord-Sud, de Sarrance vers Bedous, plus beau que l'inverse.
(D) En quittant la gare de Sarrance, descendez la petite route qui se dirige vers le gave, jusqu'au pont sur celui-ci mais sans le franchir.
(1) Juste avant le pont, se détache une petite route à gauche, longeant le Gave d'Aspe qui coule très en contrebas. On la suit, après quelques maisons, elle devient un chemin très bien balisé, qu'il suffit de parcourir soigneusement.
Ce chemin va de temps en temps grimper un peu puis redescendre, afin de passer au-dessus de zones d'escarpements. Grâce à des murets de pierres et en un endroit à une main-courante, le promeneur se sent ici en sécurité.
(2) Après environ une heure de marche, on rejoint la route N134. Il va alors falloir marcher le long de celle-ci (vers la droite) très prudemment. Compte tenu de l'état des bas-côtés, il est recommandé de marcher sur le côté droit de la nationale. Ce trajet délicat dure 200 m.
(3) Au carrefour suivant, on peut traverser la N134 en faisant très attention (trafic important et rapide), pour aller sur la route en direction de Lourdios-Ichère, qui passe sous la voie ferrée et monte. On reste cette fois sur le côté gauche.
(4) Dans l'épingle à cheveux de la route, un chemin goudronné s'ouvre à gauche (ou plutôt tout droit), il faut le prendre (balises). La direction suit plein Sud. Le chemin est, à partir de là, assez large et tout en sous-bois.
Après environ une heure de marche, le chemin devient micro-route goudronnée, serpente entre les prairies et le paysage s'ouvre : on découvre peu à peu le Vallon de Bedous et les sommets qui le dominent.
(5) À chaque bifurcation de chemins ou petites routes, prendre à gauche. On approche du village d'Osse-en-Aspe (mais on n'y entrera pas).
(6) Juste après une ferme, on rejoint la route joignant Bedous à Osse ; on la suit à gauche.
(7) Au carrefour suivant, la direction de Bedous s'impose (à droite). On passe au-dessus du gave, puis on traverse le passage à niveau (sauf bien sûr si le signal clignote ou que les barrières sont baissées).
(8) Un mètre après le passage à niveau, un chemin s'ouvre à droite (chicane métallique à traverser), qui conduit directement à la destination.
(A) On parvient ainsi à la gare de Bedous.