De Sarrance à Bedous par le chemin de St Jacques

Le sentier de Compostelle (Voie d’Arles - GR® 653) permet, en Vallée d'Aspe, un parcours joli, facile et ombragé entre gorges et vallon lumineux. Nous ne le proposons pas ici en boucle car le train (TER ligne 55) permet de revenir aisément à son point de départ.
Itinéraire faisable en toutes saisons ; éviter cependant les périodes humides !

Retour point de depart : Non

L'itinéraire est proposé dans le sens Nord-Sud, de Sarrance vers Bedous, plus beau que l'inverse.

(D) En quittant la gare de Sarrance, descendez la petite route qui se dirige vers le gave, jusqu'au pont sur celui-ci mais sans le franchir.

(1) Juste avant le pont, se détache une petite route à gauche, longeant le Gave d'Aspe qui coule très en contrebas. On la suit, après quelques maisons, elle devient un chemin très bien balisé, qu'il suffit de parcourir soigneusement.

Ce chemin va de temps en temps grimper un peu puis redescendre, afin de passer au-dessus de zones d'escarpements. Grâce à des murets de pierres et en un endroit à une main-courante, le promeneur se sent ici en sécurité.

(2) Après environ une heure de marche, on rejoint la route N134. Il va alors falloir marcher le long de celle-ci (vers la droite) très prudemment. Compte tenu de l'état des bas-côtés, il est recommandé de marcher sur le côté droit de la nationale. Ce trajet délicat dure 200 m.

(3) Au carrefour suivant, on peut traverser la N134 en faisant très attention (trafic important et rapide), pour aller sur la route en direction de Lourdios-Ichère, qui passe sous la voie ferrée et monte. On reste cette fois sur le côté gauche.

(4) Dans l'épingle à cheveux de la route, un chemin goudronné s'ouvre à gauche (ou plutôt tout droit), il faut le prendre (balises). La direction suit plein Sud. Le chemin est, à partir de là, assez large et tout en sous-bois.

Après environ une heure de marche, le chemin devient micro-route goudronnée, serpente entre les prairies et le paysage s'ouvre : on découvre peu à peu le Vallon de Bedous et les sommets qui le dominent.

(5) À chaque bifurcation de chemins ou petites routes, prendre à gauche. On approche du village d'Osse-en-Aspe (mais on n'y entrera pas).

(6) Juste après une ferme, on rejoint la route joignant Bedous à Osse ; on la suit à gauche.

(7) Au carrefour suivant, la direction de Bedous s'impose (à droite). On passe au-dessus du gave, puis on traverse le passage à niveau (sauf bien sûr si le signal clignote ou que les barrières sont baissées).

(8) Un mètre après le passage à niveau, un chemin s'ouvre à droite (chicane métallique à traverser), qui conduit directement à la destination.

(A) On parvient ainsi à la gare de Bedous.

1. D : km 0 - alt. 361 m - Gare de Sarrance
  2. 1 : km 0.39 - alt. 341 m - Bifurcation - Gave d'Aspe (cours d'eau) - Espagne - Affluent du Gave d'Oloron
  3. 2 : km 2.83 - alt. 367 m - Route N134
  4. 3 : km 3.08 - alt. 366 m - Traversée de la N134
  5. 4 : km 3.19 - alt. 372 m - Départ de chemin goudronné
  6. 5 : km 7.28 - alt. 422 m - Patte d'oie
  7. 6 : km 7.79 - alt. 420 m - Route D237
  8. 7 : km 8.24 - alt. 402 m - Pont d'Osse
  9. 8 : km 8.36 - alt. 403 m - Bifurcation après passage à niveau
  10. A : km 8.76 - alt. 407 m - Gare de Bedous

• Pour revenir au point de départ (ou repartir vers Oloron), penser à vérifier les horaires du TER. Il est même recommandé de prendre le TER à Bedous vers Sarrance avant de commencer la rando, on n'aura ainsi pas d'inquiétude sur l'horaire du train à ne pas manquer !
  • Si vous venez d'Oloron en TER, prenez votre billet aller pour Sarrance et le retour de Bedous (avec horaires adaptés). Les horaires des TER sont consultables ici.
  • Aucun point d'eau fiable le long du trajet.
  • Sarrance dispose d'un restaurant-brasserie et d'une bonne boucherie.
  • À Bedous, tous commerces, restaurants etc.
  • Le gave peut sembler baignable en plusieurs points, notamment au départ de Sarrance : attention cependant au courant qui peut être fort (et changeant), et à la température de l'eau !

bobca

Quand même ! L'arrivée dans le vallon de Bedous vaut comme point de vue, non ?

PEXK768

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Tant que nous restons près du gave nous avons de jolis points de vue qui se perdent un peu après la traversée de la nationale.
Belle randonnée quand même de découverte.

bobca

Ça oui ! Tout le chemin dit "de Compostelle", depuis Escot jusqu'à Bedous et au-delà est boueux et glissant par temps humide.

Cusco

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2023

Randonnée bien documentée.
La première partie au dessus du gave un peu glissante du fait de la pluie des derniers jours.