De Sarras vers Ardoix par forêts et ruisseaux au Nord puis la crête Sud

Randonnée champêtre par les petits sentiers qui longent les ruisseaux sur la rive droite de la vallée de la Cance jusque près d'Ardoix et retour par le tracé classique des crêtes ramenant à Sarras.

Départ et stationnement à Sarras au bout de la Rue Neuve, près de la rivière d'Ay après le complexe sportif. Grand parc en herbe.

(D/A) Partir par le chemin vers l'Est en direction du Complexe situé à droite. Atteindre une passerelle permettant de traverser la rivière d'Ay.

(1) Traverser la rivière par la passerelle. Prendre vers la gauche la Route de Revirand. Après 150 mètres repérer et prendre le sentier à droite s'élevant dans les rochers. Après 150 mètres, près d'un rocher et un panneau d'information, ignorer un sentier montant et partant à gauche et continuer tout droit. Sans ambiguïté, le sentier amène au hameau de Revirand.

(2) Partir par la route à gauche. Après 300 mètres ignorer la route descendante à gauche et suivre en face. Après 100 mètres abandonner la route et partir en épingle à droite par un chemin en deux voies bétonnées. Partir en direction de la maison à gauche, puis face à la maison partir en montée à droite. Suivre la route qui contourne des habitations de Bernarde situées à droite. Longer la maison de Peyret située à gauche. 400 mètres après la maison de Peyret abandonner la route qui part à gauche et continuer en face par le chemin. Après 50 mètres remarquer un sentier à droite en descente.

(3) Partir par ce sentier descendant direction Nord vers la forêt du Bois des Arrents. Après 600 mètres, sur une crête le sentier part en épingle à gauche. Après 550 mètres le sentier part en épingle en forte montée à gauche. Sans ambiguïté, atteindre l'orée de la forêt et une vigne.

(4) Longer la vigne située à gauche sur 50 mètres et à son extrémité partir sur le sentier en face en descente. Descendre en trois zig-zag près d'une descente de ruisseau puis remonter vers la gauche dans un secteur de plusieurs ruisseaux. Traverser un ruisseau avec une passerelle un peu branlante que l'on peut contourner. Puis 200 mètres plus loin traverser le ruisseau de Malaval sur une passerelle plus solide. Atteindre une vigne et la longer par le chemin montant à droite. Arriver sur la Route des Combes.

(5) Traverser la route et suivre en face. Après 150 mètres ignorer la route partant à gauche et partir en direction des bâtiments situés à gauche. À 200 mètres des bâtiments, ignorer un départ à droite pour partir en épingle vers la gauche vers le Ravin Des Combes. Traverser le ruisseau du Ravin des Combes. 200 mètres après le ruisseau ignorer un sentier partant à droite et partir en épingle montante à gauche. Le sentier devient ensuite un plus grand chemin passant vers un étang à gauche. Longer la grande bâtisse de la maison de Léorat située à droite. Arriver à une route à proximité des habitations de Cormes.

(6) Partir sur 50 mètres par le chemin de droite puis continuer vers la gauche en ignorant un départ à droite. Ignorer un départ à gauche pour continuer droit dans les vignes. Longer une réserve et un étang situés à droite. Continuer sur le grand chemin et ignorer un premier départ vers la forêt à droite. Ignorer un deuxième départ vers la droite et le lieu-dit Le Pissord et partir en angle droit vers la gauche et les cultures. 350 mètres après ce deuxième croisement atteindre un croisement dans les prairies.

(7) Partir à droite vers la forêt. À 50 mètres ignorer un sentier partant à gauche. Longer une plantation d'arbres fruitiers située à gauche et la contourner pour partir à gauche. 250 mètres après le contournement ignorer un sentier partant en descente à droite pour suivre en montée en épingle à gauche sur une direction Sud-Ouest en forêt. Après 850 mètres, arriver près d'un ruisseau et sans le traverser partir sur la gauche par un sentier peu marqué et un peu embroussaillé. En deux zigzags atteindre une zone de prairie et monter vers son extrémité Nord. Longer une plantation d'arbres fruitiers située à gauche et atteindre un chemin.

(8) Partir par le chemin de gauche sur 150 mètres et atteindre un croisement. Partir par le chemin en épingle à droite. A 150 mètres ignorer successivement deux chemins partant à droite. 400 mètres plus loin ignorer un sentier partant à gauche et partir par le sentier descendant à droite. Atteindre et traverser le ruisseau de Pralong. De suite après le ruisseau partir en montée en épingle vers la gauche direction Sud. Remarquer une retenue d'eau en contrebas à gauche. Atteindre une route au lieu-dit Le Baud.

(9) Partir par le chemin à gauche en direction du hameau de Thoué. Longer les maisons du hameau situé à droite. Ignorer la Rue du Suc de Verre venant de droite et 50 mètres après face à une maison partir à droite Rue du Baud sur 150 mètres. Atteindre la Route de Cormes et partir à gauche sur 400 mètres. Au croisement suivant partir à droite par la Route de Bruas. Traverser le hameau de Bruas puis après 50 mètres abandonner la route.

(10) Partir par le chemin à gauche. Atteindre à nouveau la route et la suivre sur 150 mètres à droite. Puis au croisement suivant reprendre le chemin qui se courbe vers la droite. Atteindre et traverser une route en direction du Château de Pestrain. À 20 mètres, en face du château partir par le sentier en herbe à droite et le suivre en descente jusque vers la Tour d'Oriol.

(11) Partir par le sentier herbeux qui passe à gauche du jeu de boules en direction des habitations. Près des maisons partir en épingle montante à gauche par le sentier herbeux. Atteindre les maisons de Coupier et traverser le hameau en ligne droite par la Rue de Beauvoir. À la sortie du hameau suivre la route sur 200 mètres puis lorsque la route se courbe vers la gauche, partir par un chemin en descente à droite vers le hameau de Masse. Monter au hameau, puis partir par la droite, par le Chemin des Montaillères. Continuer sur 250 mètres pour atteindre un croisement et partir à droite par la Route De Saint-Joseph. 250 mètres après le croisement abandonner la route qui part en légère courbe à gauche et partir presque en face au milieu des vignes.

(12) Suivre ce chemin qui devient ensuite un sentier étroit entre des murs de pierres. Atteindre un grand chemin descendant et partir en épingle vers la droite sur 20 mètres puis ensuite vers la gauche. Le chemin est très caillouteux et dégradé et se courbe vers la gauche. Dans la courbe, ignorer un sentier partant à droite vers la vigne. Atteindre un croisement à 300 mètres. Ignorer le chemin partant à gauche et suivre sur le replat vers la droite sur 100 mètres. Partir en épingle descendante vers la gauche. Arriver à proximité d'une route à gauche.

(13) Continuer par le chemin descendant en face. Atteindre la maison de Marliet située à gauche. Suivre le chemin et partir vers la droite sur 100 mètres. Ignorer un sentier partant à plat vers la droite au pied des rochers. Suivre le chemin qui longe la rivière d'Ay en rive gauche sur 700 mètres. Traverser le pont et partir vers la gauche pour revenir au (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 134 m - Complexe sportif de Sarras
  13. 12 : km 16.69 - alt. 343 m - Croisement de L'Andrée
  14. 13 : km 17.94 - alt. 216 m - Route de Revirand
  15. D/A : km 18.94 - alt. 134 m - Retour complexe de Sarras

Pas de point d'eau sinon la proximité d'habitations.
Beaucoup de petits sentiers. GPS conseillé.
Des ruisseaux avec des passerelles parfois aléatoires.
À partir du (12), les chemins sont très caillouteux descendants et dégradés.

Vues sur les vallées du Rhône, de l'Ay et de La Cance.

David 26

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024

Belle randonnée

ericcameleon26500

Date de la randonnée : mardi 13 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Rando sans intérêt pour moi, rien à voir, marcher pour marcher c'est tout

gilou0726

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2023

belle randonnée , nous étions 8 randonneurs tous très satisfaits de cette randonnée.

Denis_Nozieres

Date de la randonnée : vendredi 08 décembre 2023

J'ai fait ce circuit le dimanche 3 décembre 23 avec un groupe qui a beaucoup apprécié ce circuit même si parfois il est un peu envahi par les ronces comme précisé dans le descriptif.
Vers la fin nous avons fait une variante qui nous a emmenés à la croix qui domine la vallée de l'Ay et la petite chapelle en contrebas. Merci d'avoir proposé ce circuit.

fanfan026

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023

Joli circuit, réalisé sous le soleil, sans vent.