De Sarrazac à Reyrevignes

À découvrir : un moulin à huile de noix, trois églises romanes, une résurgence intermittente et un paysage de chênes truffiers.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Des fours et des moulins sur le Causse de Martel

Retour point de depart : Non

Départ de Sarrazac. Parking près de la mairie.

(D) Rejoindre l'église, passer devant et s'engager, à gauche, dans le Chemin de la Chanelotte. Au croisement, prendre sur la droite pour aller à Notre-Dame des Neiges. Aller encore à droite et ouvrir le portail. Pénétrer dans l'allée avec de nombreux buis et continuer jusqu'à l'oratoire.

(1) Point de vue sur Sarrazac. Revenir sur ses pas : tourner à gauche et filer tout droit en laissant une impasse sur la droite.

(2) Suivre la piste à gauche nommée Chemin du Pigeonnier, puis continuer à droite à la sortie du village sur la route allant vers l’Hôpital Saint-Jean (D33). Ignorer une fourche et arriver dans un virage.

(3) Prendre le chemin sur la gauche jusqu'au croisement avec le GR®46. Continuer vers la droite pour gagner le Moulin d'Antoine.

(4) Prendre à gauche la direction des Grèzes, traverser la D33 en effectuant un gauche/droite/gauche pour arriver à une fourche en Y au Peyroulet.

(5) Prendre le chemin montant à droite. Retraverser la D33 avec prudence, suivre le chemin carrossable en face jusqu’à la croix de Palmeyssou.

(6) Tourner à gauche sur la route en direction du hameau. Ignorer un premier chemin à droite. Dans le hameau, prendre entre les bâtiments agricoles le prochain chemin sur la droite. Rester de suite à gauche vers le four à pain, restauré récemment.

(7) Poursuivre sur le sentier descendant vers la combe du Vignon. Arriver à un croisement.

(8) Prendre à gauche. Monter jusqu’à la route (D33) et arriver à la fontaine de Lababourie.

(9) Bifurquer à gauche pour suivre la route goudronnée en faux-plat montant jusqu'au croisement avec la route d'accès à la Vidalie.

(10) Quitter la D33 et poursuivre quasiment en face sur le chemin en terre en descente : présence d'un point de vue sur le causse, près du point culminant. Traverser une route et poursuivre en face jusqu'au carrefour de plusieurs chemins.

(11) Tourner à droite, couper une piste et aller jusqu'à la D840.

(12) Traverser la route avec prudence, bifurquer à droite pour longer le parking en restant sur le chemin herbeux. Arriver à une intersection.

(13) Virer à gauche vers la fontaine de la Garrigue. Tourner à gauche vers le hameau, serrer à gauche pour aller voir la fontaine et le lavoir restauré.

(14) Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit jusqu'à la D33. Tourner à gauche. Après le cimetière de Cuzance, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au Pied de la Croix et la Route de Martel.

(15) Prendre en face la Rue du Foirail et tourner à gauche Rue du Chaille. Avancer jusqu'au virage.

(16) Suivre le sentier en face le long des maisons. Poursuivre et virer à droite sur le sentier boisé (absent de la carte). Au stade de football, tourner à gauche.

(17) Passer devant la Maison de la truffe (voir panneau d'informations sur le chemin). Suivre le chemin castiné, garder la droite à la patte d'oie et rejoindre la route goudronnée.

(18) Traverser la route, poursuivre sur le chemin castiné (Chemin de Pinsaguel) en allant tout droit jusqu'à la prochaine route (vers Pouzols). Traverser la route goudronnée et poursuivre.

(19) Suivre le chemin de terre à droite jusqu'à l'entrée dans le village de Rignac.

(20) Prendre à gauche le Chemin de la Combe de Joffre jusqu'à la route goudronnée. Emprunter celle-ci à droite pour entrer dans le village.

(21) Bifurquer à droite sur le chemin castiné (Chemin du Four) et aller jusqu'au four et à l'église.

(22) Longer l'église sur le côté et tourner à droite sur la route goudronnée. Dépasser le débouché du Chemin du Four, puis prendre à droite sur le sentier descendant jusqu'au puits.

(23) Remonter en face jusqu'à la route goudronnée. La suivre à gauche jusqu'à la place de l'oratoire (statue de la Vierge).

(24) Traverser le carrefour de la D103 (Route de Cuzance) avec prudence, suivre la route goudronnée en face.

(25) S'engager à droite sur le chemin de terre. Au croisement, prendre, en lisière de sous-bois, le chemin montant à gauche jusqu'à la route goudronnée du Fajou.

(26) Longer l'autoroute, tourner à droite sur le pont au-dessus de l'autoroute, rejoindre Maure. Dans le hameau, tourner à gauche et suivre la route jusqu'à la RD820. Traverser et suivre le chemin en face jusqu'à la route goudronnée.

(27) Tourner à droite jusqu'aux Mariottes et dans le hameau, prendre à gauche sur le goudron, puis sur un chemin de crête : présence d'un point de vue. Rester sur ce chemin jusqu'à la route du Dariben.

(28) Aller à droite. Après les virages en S, arriver à un croisement avec une vue sur le viaduc du Boulet.

(29) Prendre le chemin à droite qui passe sur la voie ferrée. Suivre ce chemin qui descend jusqu'à l'Évent du Boulet (panneau d'information).

(30) Suivre la route à droite et après le Roucal, prendre à gauche le Chemin des Brames. Continuer sur le premier chemin montant à droite pour arriver à Reyrevignes (A).

1. D : km 0 - alt. 220 m - Église Saint-Geniès (Sarrazac)
  2. 1 : km 0.5 - alt. 241 m - Oratoire Notre Dame des Neiges (Sarrazac)
  3. 2 : km 0.96 - alt. 261 m - Abandon route principale
  20. 19 : km 12.78 - alt. 255 m - Croisement
  21. 20 : km 13.93 - alt. 301 m - Entrée de Rignac
  22. 21 : km 14.52 - alt. 294 m - Chemin du four
  23. 22 : km 14.62 - alt. 297 m - Église et four à pain - Église Saint-Victor (Rignac)
  24. 23 : km 14.86 - alt. 299 m - Puits et "lac"
  25. 24 : km 15.09 - alt. 310 m - Oratoire "La Vierge à l'Enfant"
  26. 25 : km 15.29 - alt. 309 m - Chemin de terre
  27. 26 : km 17.57 - alt. 293 m - Hameau Le Fajou
  28. 27 : km 18.99 - alt. 267 m - Route vers Les Mariottes
  29. 28 : km 20.31 - alt. 274 m - Route du Dariben
  30. 29 : km 21.28 - alt. 201 m - Vue sur le - Viaduc du Boulet
  31. 30 : km 22.02 - alt. 165 m - Évent du Boulet
  32. A : km 23.43 - alt. 272 m - Reyrevignes - Église Sainte-Marie-Madeleine (Reyrevignes)

Points d'eau à Sarrazac (1), Cuzance (15) et au golf 18 trous de Reyrevignes.
Restaurant à Sarrazac (1) et au terrain de golf.
Village vacances à Reyrevignes.

(15) Possibilité de faire un détour en prenant à droite pour aller visiter la belle église rurale de Cuzance et revenir sur le circuit.

L'église de Sarrazac (D/A)
L'oratoire Notre Dame des Neiges (1).
Un moulin à huile de noix (4).
Des fontaines-lavoirs sur le parcours (9) et (14).
Des fours à pain (7) et (22).
L'église de Cuzance (15).
L'église de Rignac (22).
L'église de Reyrevignes (A).
Un viaduc en courbe, ouvrage d'art remarquable (29).
La résurgence du Boulet (30).

glama46

Ce tracé fait partie d'un nouveau ensemble. Belle et longue rando sur le causse de Martel où le regard se perd jusqu'aux Mont du Cantal Merci