Départ du centre village de Sassenage, Chemin des Cuves .
(D/A) Prenez le Chemin des Cuves à gauche de la pharmacie (panneau indicateur "Cuves") passez entre quelques maisons pour déboucher dans un parc. En face, le Chemin des Cuves continue en montant sur la colline. De beaux points de vue sur le Furon. Arrivé au franchissement du torrent en provenance de la résurgence (tables et sièges), traversez la passerelle sur le torrent (admirez la sortie de l'eau de la grotte en provenance du Gouffre Berger - ça se visite), remontez quelques marches en face pour redescendre immédiatement de quelques mètres et retrouver le Furon. Ne traversez pas la passerelle en face de vous en contrebas, tournez à gauche et remontez le sentier très pentu.
De très beaux points de vue sur les gorges. Longez-les toujours sur cette rive droite (la rivière à votre droite) sans vous écarter sur des bouts de sentier, tous en impasse. Environ un kilomètre plus haut, nouvelle passerelle qui vous fait traverser rive gauche, la rivière est maintenant à votre gauche. Vous avez à votre droite des vieux soutènements ajourés en pierre. Passez dessous, retournez vous et revenez sous les soutènements en direction de l'Est, ce sentier longe les gorges rive gauche (vous avez le Furon à votre droite désormais, jolis points de vue d'en haut) puis rejoint un semblant de parking avec arrêt de bus "les Côtes" et accès au chemin carrossable.
Vous êtes sur le haut village de Sassenage. Tournez à gauche et remontez la Rue Pierre Dalloz sur 50 mètres. Au carrefour suivant, admirez les façades.
(1) Vous avez à proximité un premier poteau indicateur "Barrage d'Engins 5,2 km".
Remontez la Rue du Moulin puis la Rue du Maquis (chemin repéré par des flèches Jaunes). À l'embranchement suivant, prendre à gauche la Rue Deyau. Elle se termine 100 mètres après mais laisse place à un chemin large et empierré qui tourne progressivement à droite et monte vers un escalier fait de traverses de chemin de fer. En haut, un petit offertoire protège une statue de la vierge à l'enfant.
Tournez à gauche vers le Sud et remontez la route du Pont Charvet en suivant le panneau "Barrage d'Engins 4,65 km"
(2) Un peu plus haut, le mémorial de la Résistance du 1er août 1944. 30m de plus et vous tournez au dessus du Furon sur une passerelle en béton, le Pont Charvet. Remontez le sentier pierreux très raide. Au second virage, barrière en bois (point de vue). Continuez à monter sur le sentier et suivez les panneaux indicateurs "Barrage d'Engins" ou bien les flèches Jaunes sur poteau en bois de 1 mètre. La montée est un peu dure dans les sous-bois. Vous passez par le lieu-dit les Fonds Bonniers à 700m d'altitude, puis au lieu dit Mollard à 900m.
(3) Tournez ici à droite au Sud-Ouest vers Engins (trajet indiqué en temps: 50 mn). Vous marchez sur la Route des Ayettes, chemin qui devient de plus en plus carrossable avec des maisons vers le Barrage d'Engins (panneaux d'information).
(4) Après avoir traversé le barrage, un panneau un peu caché "Engins / les Jaux" désigne un sentier qui monte sur quelques mètres rejoindre la route de Sassenage à Villard-de-Lans dans Engins. Passez le panneau d'agglomération et rendez-vous au carrefour suivant. Traversez prudemment au carrefour aménagé pour prendre la Rue Joseph Coynel (panneau routier "Engins centre").
Retour vers Sassenage : remontez la route Joseph Coynel sur 100m environ et tournez à droite Route de Pierrelat. Vous suivez toujours cette route avec le marquage Jaune et Vert placé un peu partout qui va vous ramener jusqu'à la Route de Villard au niveau de la maison Chez Harika.
Vous traversez prudemment la route de Villard, passez devant la maison Chez Harika et prenez tout droit le Chemin de la Patache. Plus bas, toujours tout droit en descendant, évitez le Chemin du Furon à droite et quelques sentiers dégradés qui remontent sur la route à gauche.
(5) Une seule fourche peut vous interpeller en bas du Chemin de la Patache, prenez à droite le petit sentier récemment aménagé qui passe en contre-bas d'une maison. Nouvelle fourche: prenez à droite et vous arrivez en sécurité dans le virage en épingle à cheveux.
Suivre le bord droit de la route en descente sur quelques mètres et vous rendre à l'arrêt de Bus "Engins - Usine 153-06" .
(6) Vous avez un chemin carrossable qui descend à cet endroit. 200m après il tourne à droite. Laissez-le, poursuivez tout droit et vous rejoignez le Pont Charvet et le Furon sur sa rive gauche (le torrent à votre droite).
Redescendre au village sur 2km en suivant les panneaux "Sassenage village". Vous descendez par le Chemin de la Vierge, Route de la Gorge, Rue du Maquis, Rue du Moulin, Rue Pierre Dalloz et enfin le Chemin des Côtes. Au passage, vous longez le Domaine de Beauregard (château peu visible de style néo-Disney). Tournez à gauche en bas, vous arrivez au centre village de Sassenage face à une fontaine, Rue du Vercors. Tournez à droite pour retrouver le point de départ (D/A).