Départ de la Place François Baudry, arrêt de bus, ligne TAN 69 à Sautron.
(D) De la place, partez vers le Nord, Rue de l'Église. Passez entre l'église et l'école et arrivez au carrefour avec la Rue du Doussais (en haut des escaliers). Faites quelques mètres à gauche puis prenez la Rue de la Vallée à droite. Suivez-la et atteignez, sur votre gauche, le parking de la Vallée, départ de nombreuses randonnées.
(1) Après avoir traversé le parking, virez à droite, traversez le Cens sur un petit pont et poursuivez sur le sentier droit devant vous. Contournez l’étang de la Bretonnière par la droite. Traversez le Cens sur une passerelle à droite, puis poursuivez le long de la rivière à main droite. Vous passerez sur une petite passerelle, puis arriverez à une fourche. Prenez la branche de droite qui descend assez fortement. Après un virage à angle droit à gauche, vous arriverez à un pont bordé par des rambardes en bois, situé sur votre droite.
(2) Prenez "Laennec pont" et continuez sur le chemin qui monte un peu, vire à droite puis longe, sur son côté gauche, un ensemble d’habitations protégées par un grillage. Arrivez à un carrefour de chemins, tournez à gauche pour rejoindre une petite place, début de la Rue des Acacias. Remontez-la sur son côté droit, puis tournez à droite dans la première rue rencontrée. La rue monte légèrement, puis se transforme en un chemin qui débouche dans un lotissement. Tournez à gauche pour sortir du lotissement et obliquez à droite dans le Chemin des Goulets. Continuez jusqu’à la première entrée sur votre droite, portant un panneau "les Goulets".
(3) Tournez à droite dans le chemin. Après une partie presque plane, le chemin commence à descendre assez fortement jusqu’à une succession de deux passerelles.
(4) Franchissez-les et continuez droit devant vous. Le chemin commence à monter fortement, se termine par un escalier puis, après une portion presque plate, arrive à une route que vous prenez sur votre gauche. Suivez la route en restant sur le bord droit, traversez la Guillaudière. Au premier carrefour, partez sur la droite jusqu’à rencontrer une petite route assez passante. Repartez prudemment vers la droite jusqu’à rencontrer, sur votre gauche, l’entrée du Chemin du Fief.
(5) Prenez ce chemin, suivez-le jusqu’à rencontrer un autre chemin arrivant de la gauche. Tournez à droite dans ce nouveau chemin et continuez jusqu’à une route.Tournez à gauche sur cette route assez passante en restant bien sur le bas-côté gauche. Marchez jusqu’à trouver, sur votre droite, l’entrée d’un nouveau chemin, le Chemin Vert. Traversez prudemment pour prendre ce chemin. Un peu plus loin, vous rencontrerez le Chemin des Landes. Partez sur la droite. Le chemin fait un virage à angle droit à gauche qui amène à une fourche. Continuez à droite sur le Chemin des Landes, pour arriver jusqu’à une route (votre point de repère sera un grand pylône).
(6) Partez sur la droite, vers la Grée, jusqu’à rencontrer, à gauche, le Chemin de la Thomasière. À la fin de cette voie goudronnée, tournez à droite, dans un chemin de terre qui peut être parfois très boueux. Après une partie relativement plate, le chemin tourne un peu vers la gauche, puis se met à descendre assez fortement. Suivez le droit devant vous jusqu’à arriver à une passerelle.
(7) Traversez la passerelle et prenez le chemin qui se présente immédiatement après celle-ci. Ce chemin longe un petit cours d’eau, se tortille un peu jusqu’à rencontrer un large chemin arrivant de la droite, que vous emprunterez en partant sur la gauche. Suivez ce chemin qui longe le Cens, jusqu’à arriver à un coin pique-nique tout près d’une passerelle.
(8) Ne traversez pas cette passerelle, mais prenez le chemin qui commence tout de suite sur votre droite et longe le Cens sur sa rive droite. Continuez, droit devant vous, sur ce chemin plus ou moins large, jusqu’à arriver à une nouvelle passerelle sur la gauche.
(9) Traversez le Cens sur celle-ci et prenez immédiatement à droite à la fin de celle-ci pour rejoindre un large chemin qui part sur la gauche. Poursuivez tout droit jusqu'au Pont Marchand, marqué, entre autre, par une passerelle à droite qu’il ne faut pas prendre.
(10) Allez tout droit et suivez le Cens à main droite, de plus ou moins près. Passez par le passage aménagé sous le Pont aux Prêtres. À sa sortie, utilisez la passerelle située sur votre droite.
(11) Traversez la rivière et partez sur votre gauche pour suivre le large chemin qui se présente. Après avoir passé le Rocher du Diable, juste avant un petit pont, virez à droite et continuez à longer le Cens à main gauche. Vous arriverez, à hauteur d’une digue, à un carrefour de chemins doté d’un banc et d’un panneau d’information. À la digue, effectuez quelques mètres à gauche et passez, à droite, sous la voie rapide.
(12) Partez sur le chemin en face de vous en passant au dessus d’un ouvrage permettant le passage du Cens. Longez un bac de rétention d'eau et, à son angle, virez à droite à la sortie d’un petit pont. Longez un ruisseau à main droite. Passez sur deux petits ponts de bois. Le chemin tourne à gauche, puis, un peu plus loin, tourne à droite. Il commence à monter, s’aplanit un peu et, enfin, vous amène à une passerelle au début de l’Étang de la Cholière.
(13) Contournez l’étang par la gauche puis longez le quartier pavillonnaire à main gauche. Rue du Général de Gaulle, traversez et continuez sur le chemin qui démarre en face. Au bout de ce chemin, continuez à droite, Allée des Cèdres et atteignez, à la sortie du bois, le Rond-point de Tredegar. Prenez, à gauche, Avenue de la Cholière puis, au rond-point suivant, à droite, Rue de Saint-Ouen. Rejoignez la Place d’Auteuil, quartier du Petit Chantilly à Orvault (A).