De Saverne à la Grotte du 10e BCP

Le 10e Bataillon de Chasseurs à Pied, le Bataillon de Saverne, a tenu garnison au Château des Rohan entre les deux guerres, de 1922 à 1939. Cette courte randonnée reprend un chemin historique des soldats de l'époque. Sur place, à la grotte, un aménagement rustique a été réalisé par l'Amicale des Diables Bleus de Saverne. Merci de le respecter !

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Saverne (67700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Saverne.
    Carte(s) IGN : Ref. 3715OT

Départ devant le Château des Rohan. Grand parking gratuit à l'arrière du château, d'accès facile et fléché. La gare de Saverne est toute proche, à peine 5 min à pied.

(D/A) Traverser la Place du Château et prendre à droite Grand Rue. Traverser le Canal de la Marne au Rhin. Descendre cette Grand Rue puis traverser la rivière Zorn en suivant Rue du Vieil Hôpital un court moment. Prendre un chemin sur la gauche permettant de passer sous les voies de chemin de fer et remonter la Rue de la Côte. Longer la route N4 sur un peu moins de 100 m.

(1) La traverser pour emprunter la Rue Edmont About à suivre sur environ 500 m. Sur la droite, remarquer les derniers bâtiments du centre hospitalier de Saverne, et à gauche, le site historique des usines de matériel agricole KUHN. Prendre à gauche Chemin du Koepfel en suivant le balisage Croix Jaune. Longer les dernières maisons du vallon.

(2) Prendre le sentier à gauche qui grimpe dans la forêt. La montée en lacets croise un chemin de débardage qu'il faut emprunter à droite sur 150 m puis repartir à gauche, balisage Anneau Jaune, vers la gloriette du Koepfel. La montée est quasi terminée. Poursuivre sur le balisage Disque Jaune sur 300 m, jusqu'à un carrefour de pistes.

(3) Prendre à gauche et suivre le balisage spécifique aux couleurs Bleu Jonquille si chères aux Chasseurs, qu'ils soient à pied ou alpins. Merci au Club Vosgien de Saverne pour cette délicate marque d'attention ! Arriver à la Grotte du 10e BCP.

(4) C'est plus un surplomb rocheux qu'une grotte à proprement parler. Redescendre vers Saverne en empruntant le sentier marqué d'un Disque Jaune. Ce sentier descend rapidement. Il peut être délicat à l'automne, par temps de pluie, lorsque les feuilles s'amoncellent. Une paire de bâtons n'est pas inutile. Plus loin, être attentif pour ne pas manquer la bifurcation.

(5) Suivre le sentier toujours balisé Disque Jaune. Passer dans le parcours de santé, puis une aire de jeu à côté de la station de pompage.

(6) Longer la voie ferrée, passer sous le tunnel et traverser la Zorn. Arrivé à la route de Lutzelbourg, prendre à gauche sur 200 m, puis la traverser pour monter un escalier.

(7) Partir à gauche et longer le Canal de la Marne au Rhin pour se retrouver au centre de Saverne, à l'écluse principale et à quelques mètres de la Place du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 197 m - Château des Rohan (Saverne)
  2. 1 : km 0.75 - alt. 198 m - Traversée D1004, carrefour Rue About
  3. 2 : km 1.65 - alt. 229 m - Montée vers le - Kaestenberg
  4. 3 : km 2.96 - alt. 389 m - Bifurcation
  5. 4 : km 3.13 - alt. 378 m - Grotte du 10°°ème°° BCP
  6. 5 : km 3.88 - alt. 322 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.9 - alt. 188 m - Voie ferrée - Zorn (rivière) - Affluent de la Moder
  8. 7 : km 5.53 - alt. 191 m - Canal de la Marne au Rhin
  9. D/A : km 6.21 - alt. 197 m - Château des Rohan (Saverne)

1. En remontant la Rue de la cote, sur le trottoir, ne manquez pas de relever les Stolpersteine scellés en mémoire des familles juives arrêtées, déportées et exterminées lors de la la 2e guerre mondiale par l'Allemagne nazie : en face du N° 17, rue de la Côte - Anselme Bloch et 9 Rue de la Côte - Famille Meyer-Kahn-
  2. Le 10e bataillon de Chasseurs à Pied a tenu garnison au château des Rohan entre les deux guerres de 1922 à 1939. Les unités (sections, compagnies...) de chasseurs rejoignaient à pied leurs champs de tir que se trouvaient en Moselle. Sur le chemin, elles faisaient une halte à l'abri de cette grotte. Ce lieu, connu encore des anciens, fut répertorié et balisé par le Club Vosgien.
  3. Ne pas hésiter à visiter Saverne et son Château.

SFrando

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Parcours sympa en forêt

catsweet

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2023

L'indication "bleu jonquille" correspond à du bleu et du jaune: ça aurait été plus clair de le dire ainsi pour parler du logo des chasseurs alpins .
Pas tres bien fléché ,l'appli sur smartphone est importante ici pour ne pas se perdre;
La descente n'a rien de difficile.
Belle balade de foret surtout (peu de ville en fait);La grotte m'a un peu déçue mais le reste était très sympa; Nous n'avons croisé personne (décembre).

Saverti

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La première partie du parcours est bien d'écrite, jusqu'au point 2, ensuite sans carte, ni connaissance du secteur c'est beaucoup plus délicat, pas assez de description, le marquage bcp bleu et jaune n'est visible que sur la partie en descente vers Saverne