Pour se rendre au départ, dans Neustadtmuhle, au bas de Schaeferhof, au carrefour au coin du "Restaurant du Château", prendre la direction de l'Étang Stampf. Après 400 m, rester sur la gauche (ne pas monter vers la maison forestière). Le terrain de football se situe environ 500 m plus loin.
(D/A) Commencer à marcher plein Sud. 100 m plus loin, monter en biais à droite en suivant l'itinéraire balisé Croix Jaune. La montée, empruntée par les tracteurs forestiers est assez raide et assez longue. C'est la principale difficulté de la randonnée.
(1) Parvenu sur la Route Forestière du Traubachthal (large chemin carrossable), tourner à gauche en continuant de monter, puis à 200 m tourner à droite en épingle à cheveux (cote 417). On est alors sur la Route Forestière du Schanzkopf (large chemin carrossable), toujours sur l'itinéraire balisé Croix Jaune que l'on suit jusqu'au carrefour à l'entrée de Harreberg.
(2) Tourner à gauche, plein Sud, sur l'itinéraire Rectangle Rouge barré de Blanc. 150 m plus loin, prendre à gauche en suivant le même balisage. Désormais, la pente est très adoucie, voire inexistante. Le chemin agréable, rejoint un chemin carrossable qui mène vers le Sud à la Croix du Hengstbourg.
(3) À cet endroit, prendre à droite en suivant le balisage Anneau Rouge et continuer de monter doucement et après 1,2 km, atteindre la Croix du Beimbach.
(4) Poursuivre le balisage Anneau Rouge, doublé plus loin en tournant à droite du balisage Rectangle Rouge barré de Blanc. parvient alors au cimetière gallo-romain.
(5) Quelques mètres plus loin, sur la gauche, se situe un abri pour randonneurs bien équipé et qui offre une belle vue sur le massif.
(6) Poursuivre le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc sur le chemin carrossable.
(7) Après environ 300 m, quitter le chemin carrossable et partir en biais à gauche, presque parallèlement au chemin carrossable, le chemin fait une très grande boucle pour repartir doucement vers l'Est pour parvenir alors à l'approche du Eckfelsen. Un aller-retour s'impose pour bénéficier d'une superbe vue sur la Chapelle Saint-Léon qui domine le Rocher de Dabo.
(8) Le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc repart vers le Sud-Ouest et parvient plus loin au point culminant de la randonnée, le Rocher d'escalade du Hohwalsch d'où l'on a une belle vue sur le Hohwalschplatz que l'on rejoint en descendant le sentier qui serpente à l'Est du rocher.
(9) Du Howalschplatz, emprunter le chemin qui part plein Est, parallèle à la route. Il n'est pas balisé mais bien marqué. Il chemine dans une descente agréable et rejoint un chemin carrossable.
(10) Remonter alors à gauche, plein Nord.
(11) Après un virage à gauche et avant le virage à gauche suivant, quitter le chemin carrossable à droite en montant vers le Nord sur un large chemin herbeux. Après une centaine de mètres sur ce chemin, croiser un autre à angle droit, que l'on ignore en continuant tout droit sur environ 50 m. Parvenir alors sur le chemin balisé Croix Bleue.
(12) Le descendre à droite jusqu'à rejoindre un large chemin carrossable.
(13) Abandonner alors le balisage Croix Bleue pour repartir vers le Nord-Est sur le chemin carrossable. De là, on surplombe la Zorn Jaune.
(14) Ignorer le chemin balisé Disque Jaune en continuant sur le chemin carrossable. Celui-ci continue de former de longs zigzags, épousant le relief à niveau pour rejoindre la route bitumée de Beimbach et en même temps le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc.
(15) Descendre la route à droite en se rapprochant de la Zorn Jaune jusqu'au Enteneck.
(16) Emprunter le pont en face, puis tourner à gauche pour suivre le chemin balisé Triangle Jaune en direction de Neustadtmuhle. Le chemin suit la Zorn, direction Nord, en passant par le Kleinmuhl, un moulin en ruine. Moins d'un kilomètre plus loin, croiser le chemin balisé Disque Rouge. Ne pas hésiter à le descendre à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au Rocher de la Paye.
(17) Au retour, reprendre le chemin vers le Nord.
(18) Plus loin, on découvre sur la droite une dernière curiosité : une pierre commémorative au nom de Wolter. Lorsqu'on aperçoit, sur la gauche, l'étang de pêche et le terrain de football, prendre à gauche le sentier balisé Croix Jaune qui ramène au parking de départ en passant sur un petit pont franchissant la Zorn (D/A).