De Schloss Bruck à Hochstein

Une longue randonnée qui vous mènera à un endroit d'où vous aurez un joli panorama sur les montagnes environnantes : au Sud, les Dolomites, au Nord, les montagnes aux neiges éternelles et bien d'autres sommets à perte de vue entre les deux.

Fiche technique

24334347
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,00 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 35 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 357 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 353 m

  • ▲
    Point haut : 2 043 m
  • ▼
    Point bas : 720 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking gratuit du Château Schloss Bruck de Lienz. Parking du château : accessible depuis le centre de Lienz en prenant la direction de Matrei (B108). Au bout du parking du télésiège (Hochsteinbahn) sur la gauche, prenez la première route qui monte en lacets à gauche vers le château (panneau : Schlossbruck) qui sera à 200 m à droite.

(D/A) Dos au château, prenez le petit sentier qui part du parking, passe entre les arbres et rejoint une route forestière. Montez sur la droite. Suivez, sur cette route forestière, les panneaux marqués Hochsteinhütte. La direction est toujours bien indiquée à chaque intersection.

(1) Traversez le Ruisseau de Schlosbachtl et prolongez en montée pour accéder à l'abri d'Heinrichswarte.

(2) Poursuivez puis attaquez quelques larges lacets pour parvenir à la maison forestière de Taxer Gassl.

(3) Prolongez et après le lacet suivant trouvez le sapin solitaire reconnaissable facilement et perdu au milieu de nulle part.

(4) Continuez la montée en suivant toujours les panneaux Hochsteinhütte et rejoignez à gauche, à travers les mélèzes, la crête puis le Refuge de Hochstein.

(5) Prenez à droite jusqu'à la grande croix toute proche de Hochstein (Hochsteinkreuz) et profitez d'un point de vue à 360°.

(6) Revenez sur vos pas pour arriver au Refuge d'Hochsteinhütte.

(5) Dépassez-le et commencez la descente du sentier qui part au Sud-Est, marqué : Märchensteig. Longez les pâturages pour arriver au petit Lac d'Hubertusteich.

(7) Empruntez le chemin en lacets (voir infos pratiques) et accéder à l'auberge de Stern Alm.

(8) Devant l'auberge, prenez à droite, passez le pied du télésiège et descendez le large chemin vers le Sud en suivant les panneaux marqués Leisach. Ignorez les chemins qui montent et, après le troisième lacet, trouvez le panneau Reiter Alm.

(9) Suivez la direction Reiter Kirchl (petite église de Reiter) à gauche. Au bout de 500 m, restez toujours sur le chemin principal qui s'incline à gauche.

(10) Descendez ce chemin jusqu'à la petite église et le chalet de Reiter Alm.

(11) Continuez la descente à travers la forêt en suivant la direction Lienz et Leisach sur le chemin principal. Bien après un virage à 90°, plus bas, au niveau du prochain lacet, prenez le chemin qui monte légèrement à gauche et se transforme en sentier. Repère : vous voyez une ferme devant vous. Mettez le cap dessus et traversez-la, puis traversez aussi une deuxième ferme: Tschwabele.

(12) Continuez la descente sur la route qui devient asphaltée (en ignorant celle qui monte à gauche après les deux lacets) pour arriver à l'auberge de montagne : Gribelehof (indiquée sur un panneau).

(13) Continuez tout droit. Passez sous le petit pont de la piste de ski. Le parking du château (D/A) est à 400 m en face, bien visible dans la descente.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 725 m - Parking du château de Schloss Bruck
  2. 1 : km 0.48 - alt. 816 m - Ruisseau de Schlosbachtl
  3. 2 : km 1.36 - alt. 930 m - Abri d'Heinrichswarte
  4. 3 : km 5.43 - alt. 1 543 m - Maison forestière - Taxer Gassl
  5. 4 : km 6.49 - alt. 1 678 m - Le sapin solitaire
  6. 5 : km 8.79 - alt. 2 018 m - Refuge de Hochstein - Hochsteinhütte (Refuge de Hochstein)
  7. 6 : km 9.38 - alt. 2 043 m - Croix de Hochstein
  8. 7 : km 12.35 - alt. 1 556 m - Petit Lac d'Hubertusteich
  9. 8 : km 13.18 - alt. 1 494 m - Auberge de Stern Alm
  10. 9 : km 15.22 - alt. 1 302 m - Panneau Reiter Alm
  11. 10 : km 15.59 - alt. 1 252 m - Bifurcation
  12. 11 : km 16.55 - alt. 1 128 m - Église de Reiter Alm
  13. 12 : km 17.93 - alt. 953 m - Ferme de Tschwabele
  14. 13 : km 19.49 - alt. 777 m - Auberge de Gribelehof
  15. D/A : km 20 - alt. 725 m - Parking du château de Schloss Bruck

Informations pratiques

(D/A) C'est une randonnée qui ne comporte pas de passage difficile, mais qui demande de l'endurance (10h00...). Le chemin est bien indiqué de bout en bout.

On peut monter par cette route forestière ou emprunter le Russenweg : un raccourci qui arrive au même endroit. La route forestière permet d'admirer le paysage tout le long, le Russenweg est un sentier qui s'enfonce en permanence dans la forêt. Au choix.
(2) Heinrichswarte : abri, construit en souvenir d'un notable local qui est tombé au front durant la 1re Guerre Mondiale
(3) Taxer Gassl : point d'eau, abri, tables et bancs, toilettes.
(4) Le sapin solitaire est un point de repère intéressant, il est visible depuis la vallée. À partir de là, il reste exactement une heure pour arriver au refuge.
(5) Hochsteinhütte : refuge. Restauration, point d'eau, abri, toilettes, point de vue.
(8) Stern Alm : point de vue, restauration, point d'eau, abri, toilettes. Il existe un raccourci pour accéder à Stern Alm depuis le lac. Il n'est pas répertorié sur la carte mais vous le trouverez facilement : c'est un sentier bien visible qui traverse le pâturage et rejoint le pied du télésiège. Arrivé là, prenez à droite et vous récupérez le point (8).
(11) Reiter Alm : abri, point d'eau, toilettes, tables et bancs, point de vue.
(13) Gribelehof : restauration, point d'eau, abri, toilettes, point de vue.

A proximité

(D/A) La montée depuis le château jusqu'au refuge de Hochstein peut également se faire à VTT. Si vous avez un vélo classique, il faudra passer par le village de Bannberg (direction Sillian et suivre le panneau Bannberg), puis, à Bannberg, la route à droite (panneau Hochsteinhütte), payante pour les autos, qui arrive sur un parking à 100 m en contrebas du refuge d'Hochstein.
Le raccourci pour monter s'appelle le Russenweg car ce sont les soldats russes, prisonniers durant la Première Guerre Mondiale qui l'ont creusé.
Musée et restaurant au château. Jolies promenades en famille tout autour.
Vous longez les pistes de ski (pâturages en été).
(7) Faites le tour du lac pour admirer la vue avec les Dolomites en arrière-plan.
(8) Joli point de vue sur les vallées de l'Isel et de la Drave, sur Lienz et sur les Dolomites.
De l'auberge de Stern Alm part un circuit sportif VTT (Peter Sagan Trail) qui arrive à Lienz. On peut faire monter son vélo par le télésiège.
Si vous êtes fatigué, vous pouvez redescendre à Lienz en empruntant les deux télésièges : Stern Alm - Moos Alm, puis Moos Alm - Lienz. Entre les deux télésièges se trouve l'auberge de Moos Alm : point de vue, abri, point d'eau, toilettes, restauration, zoo alpin, jeux pour enfants, accro-branches, trekking avec lamas, circuit de "luges d'été" (Rodelbahn) qui descend jusqu'à Lienz. Lieu très (trop?) animé en été par beau temps.
(11) Joli point de vue sur les Dolomites et la vallée de Lienz.
(12) Possibilité d'acheter des produits locaux à la deuxième ferme.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.