Stationnez sur le parking gratuit du Château Schloss Bruck de Lienz. Parking du château : accessible depuis le centre de Lienz en prenant la direction de Matrei (B108). Au bout du parking du télésiège (Hochsteinbahn) sur la gauche, prenez la première route qui monte en lacets à gauche vers le château (panneau : Schlossbruck) qui sera à 200 m à droite.
(D/A) Dos au château, prenez le petit sentier qui part du parking, passe entre les arbres et rejoint une route forestière. Montez sur la droite. Suivez, sur cette route forestière, les panneaux marqués Hochsteinhütte. La direction est toujours bien indiquée à chaque intersection.
(1) Traversez le Ruisseau de Schlosbachtl et prolongez en montée pour accéder à l'abri d'Heinrichswarte.
(2) Poursuivez puis attaquez quelques larges lacets pour parvenir à la maison forestière de Taxer Gassl.
(3) Prolongez et après le lacet suivant trouvez le sapin solitaire reconnaissable facilement et perdu au milieu de nulle part.
(4) Continuez la montée en suivant toujours les panneaux Hochsteinhütte et rejoignez à gauche, à travers les mélèzes, la crête puis le Refuge de Hochstein.
(5) Prenez à droite jusqu'à la grande croix toute proche de Hochstein (Hochsteinkreuz) et profitez d'un point de vue à 360°.
(6) Revenez sur vos pas pour arriver au Refuge d'Hochsteinhütte.
(5) Dépassez-le et commencez la descente du sentier qui part au Sud-Est, marqué : Märchensteig. Longez les pâturages pour arriver au petit Lac d'Hubertusteich.
(7) Empruntez le chemin en lacets (voir infos pratiques) et accéder à l'auberge de Stern Alm.
(8) Devant l'auberge, prenez à droite, passez le pied du télésiège et descendez le large chemin vers le Sud en suivant les panneaux marqués Leisach. Ignorez les chemins qui montent et, après le troisième lacet, trouvez le panneau Reiter Alm.
(9) Suivez la direction Reiter Kirchl (petite église de Reiter) à gauche. Au bout de 500 m, restez toujours sur le chemin principal qui s'incline à gauche.
(10) Descendez ce chemin jusqu'à la petite église et le chalet de Reiter Alm.
(11) Continuez la descente à travers la forêt en suivant la direction Lienz et Leisach sur le chemin principal. Bien après un virage à 90°, plus bas, au niveau du prochain lacet, prenez le chemin qui monte légèrement à gauche et se transforme en sentier. Repère : vous voyez une ferme devant vous. Mettez le cap dessus et traversez-la, puis traversez aussi une deuxième ferme: Tschwabele.
(12) Continuez la descente sur la route qui devient asphaltée (en ignorant celle qui monte à gauche après les deux lacets) pour arriver à l'auberge de montagne : Gribelehof (indiquée sur un panneau).
(13) Continuez tout droit. Passez sous le petit pont de la piste de ski. Le parking du château (D/A) est à 400 m en face, bien visible dans la descente.