De Seichamps à la Forêt Domaniale de Lenoncourt

Une petite randonnée aux paysages variés au départ du complexe sportif de Seichamps. Elle surprend par l'approche d'une nature très diverse (campagne, forêts, etc.) à la porte même de la grande métropole du Grand Nancy. De belles vues notamment sur le plateau de Malzéville. Découverte également d'une partie du stockage souterrain de gaz de Cerville.

Fiche technique

6855686
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,18 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 86 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 78 m

  • ▲
    Point haut : 304 m
  • ▼
    Point bas : 243 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement du complexe sportif de Seichamps en allant vers le Sud pour contourner un stade. Prendre le chemin vers le Sud-Est qui longe les installations sportives et qui est barré par une barrière en bois.

(1) Au coin du terrain de sport, prendre le chemin qui part à gauche en montée qui longe le complexe sportif en direction du Nord-Est. À l'angle Nord-Est, prendre à droite et aussitôt à gauche pour emprunter un chemin en légère montée qui longe un lotissement à main gauche à quelques distances. Aller jusqu'au croisement de chemin en T en arrivant en haut de la montée.

(2) Partir à droite vers le Sud-Est sur un bon chemin qui longe une double ligne à haute tension à main gauche. Le chemin est quasiment à plat. Plus loin, il oblique légèrement vers la gauche et devient un chemin enherbé, le secteur de la Venchère à main droite. Continuer tout droit, y compris lorsque le chemin traverse un grand pré. Au moment où le chemin passe sous la 1re ligne à haute tension, il arrive à un croisement de quatre chemins.

Prendre le chemin de droite qui descend vers la route D83 et finit par être goudronné.
Arrivé à la route D83, la traverser avec prudence et la suivre vers la droite en marchant sur la bas côté enherbé assez large (zone "protégée" par un marquage en bordure de route par un pointillé). Passer devant la belle propriété de l'Arbois à main gauche.

(3) Sitôt après cette propriété, bifurquer à gauche dans le chemin étroit qui part tout droit vers le Sud en pénétrant dans le bois (panneaux indicateurs de randonnées au démarrage du chemin). Peu après le chemin longe une des clairières du terrain de golf de Pulnoy (à main droite).

Le chemin commence à monter le flanc du coteau où est implanté le Bois de Pulnoy. Tourner dans le 1er chemin à droite qui passe au-dessus de plusieurs clairières du golf en contrebas, à main droite. Le chemin est désormais quasiment à plat et suit le flanc du coteau vers le Sud-Ouest pour traverser le Bois de Pulnoy.
Continuer tout droit jusqu'à un croisement de quatre chemins en X dont le GR®534 - GRP®. À cet endroit se trouve un banc en bois au départ d'un chemin qui descend vers le quartier des Coteaux à main droite.

(4) Traverser le croisement de chemins et suivre celui en face vers le Sud-Ouest. Quelques dizaines de mètres après, au croisement suivant en T, prendre le chemin de gauche et rejoindre le large chemin du Haut des Vignes venant de Saulxures les Nancy.
Le traverser et poursuivre en face dans un bon chemin à plat à flanc de coteau (Attention ne pas prendre le Chemin des Hauts des Vignes en montée vers le sommet du coteau). Voir Informations pratiques.

Suivre tout droit ce chemin qui emprunte en grande partie le circuit du parcours sportif et un circuit botanique.
Sensiblement plus loin, bifurquer à droite vers le Site Caromel pour aller voir un chêne remarquable (panneau indicateur cf. rubrique "Pendant la randonnée"). À moins de cent mètres, en virant vers la droite le chemin arrive au pied du chêne où se trouve un panneau explicatif.

(5) Revenir au chemin principal précédent et le suivre vers la droite. Au croisement suivant partir à gauche et rejoindre la belle allée forestière en crête du coteau où passe le GR®534 - GRP®.

(6) Suivre le GR®534 à droite en direction de la Forêt Domaniale de Lenoncourt. Continuer tout droit dans le chemin qui finit par descendre et sortir de la forêt. Le chemin passe sous une ligne à haute tension. Au croisement suivant poursuivre tout droit sur le chemin dit "Sur les Troyes" en direction de la route D83. Dès le début, le chemin passe sous une ligne à très haute tension.

(7) Traverser la route D83 avec prudence et continuer en face dans la petite route goudronnée qui traverse la zone de stockage souterrain du gaz. À main gauche se trouve légèrement à l'écart du chemin l'usine de compression de Laneuvelotte.
Le chemin monte une petite colline au sommet de laquelle se trouve à main gauche une réserve d'eau pour la sécurité du lieu. Aller tout droit jusqu'au carrefour en T avec une petite route au lieu dit Le Cerisier.

(8) Partir à gauche et suivre prudemment la route qui descend en pente douce la colline en direction du Hameau de Voitincourt. Belle demeure à main droite en y arrivant. La route décrit un S.

(9) Dans le second virage du S, bifurquer à gauche dans le chemin dit sentier du cendrier, vers l'Ouest. Au croisement de chemins suivant faire un droite/gauche pour traverser le secteur dit de l'Abreuvoir et arriver à un croisement de chemins en T avec en arrière plan deux lignes à haute tension.

(10) Virer à droite dans un bon chemin qui longe les lignes à haute tension à main gauche et rejoint une petite route.

(11) Tourner à gauche et suivre prudemment la route. Passer sous les lignes à haute tension et entrer dans Seichamps en longeant un petit lotissement à main droite.
Aller jusqu'au carrefour avec l'Avenue de la Vanoise à gauche (peu après le Chemin des Vias lui aussi à gauche). Bifurquer à gauche dans l'Avenue de la Vanoise. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue de l'Aubisque sur la gauche.

(12) Virer à gauche dans la Rue de l'Aubisque, avant de tourner à droite dans la Rue du Tourmalet, 1re à droite. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue des Ensances. Là, partir vers la gauche en direction du point de stationnement tout proche, ce qui marque la fin de ce parcours (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 244 m - Parking près des équipements sportifs
  2. 1 : km 0.18 - alt. 244 m - Croisement Chemin des Ensances
  3. 2 : km 0.8 - alt. 264 m - Croisement Chemin Jean Bailly - Chemin des Vias
  4. 3 : km 2.57 - alt. 243 m - Croisement route D83
  5. 4 : km 4.27 - alt. 281 m - Croisement avec le GR534-GRP
  6. 5 : km 5.43 - alt. 301 m - Site du Caromel a- Chêne remarquable
  7. 6 : km 5.61 - alt. 301 m - Croisement parcours sportif - GR534-GRP
  8. 7 : km 6.89 - alt. 273 m - Croisement chemin - route D83
  9. 8 : km 7.72 - alt. 289 m - Carrefour de routes en T
  10. 9 : km 8.87 - alt. 252 m - Croisement route de Laneuvelotte
  11. 10 : km 9.59 - alt. 261 m - Croisement de chemins en T
  12. 11 : km 10.28 - alt. 265 m - Croisement chemin - route de Voirincourt
  13. 12 : km 10.84 - alt. 252 m - Carrefour Avenue de la Vanoise - Rue de l'Aubisque
  14. D/A : km 11.18 - alt. 244 m - Parking près des équipements sportifs

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking près des équipements sportifs de Seichamps, près du carrefour de la rue des Ensanges et de la rue du Tourmalet.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être très bien chaussé.

(4) NDLR : au jour de la reconnaissance du parcours, un panneau mis en place par les gardes forestiers informe les randonneurs de la présence de chenilles processionnaires sur le secteur du Bois de Saulxures que le parcours va traverser.

Ce parcours doit être considéré comme non balisé car il emprunte des portions de plusieurs circuits par moment. Il ne présente pas de réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications de ce descriptif et de la carte en y alliant une lecture des paysages traversés. Les indications de distance depuis le point de départ, voire les coordonnées GPS des points de passage (départ inclus) peuvent également faciliter le repérage du randonneur.

Randonnée réalisée par l'auteur le 2 avril 2021

A proximité

Seichamps
Essentiellement village agricole de 300 habitants jusqu'à la fin des années 1950, Seichamps a pris son essor grâce à une urbanisation de type pavillonnaire. En 2011, elle entre dans une nouvelle phase d'extension, avec la création d'un nouveau lotissement qui prévoit à terme la construction d'environ 500 habitations à l'est de la commune. Cette opération s'accompagne d'une restructuration du centre-ville en 2012.

Edifices civils
Vestiges 15e sur quelques maisons du quartier de l'église.
Jardin Roussel : verger du bout de la route de Varinchamps, accueillant régulièrement les élèves des écoles maternelles pour des sorties pédagogiques d'initiation au jardinage, reconnaissance des denrées fruitières et écologie.
Le complexe sportif de Martinchamps, mêlant courts de tennis, badminton, football, rugby et tir à l'arc.
.
Édifices religieux
Église Saint-Lambert, datant du XIXe siècle, contenant trois reliques dont un morceau de la Sainte Croix.
Presbytère datant du XVIe siècle, reconstruit en 1982. Le nouveau presbytère intègre des éléments de l'ancienne construction.
Source : Wikipédia (extraits)

La Forêt (Saulxures les Nancy)
Le massif forestier couvre environ 200 hectares, la moitié de cette superficie est communale.
Dans cette forêt, plusieurs chênes séculaires dont un chêne rouvre remarquable de plus de 300 ans, sont préservés et valorisés sur le site "Pierre Caromel", situé en lisière du parcours de santé de Pulnoy.
Un chêne gigantesque qui a vu le jour au XVIII siècle et qui a bravé les obstacles naturels (tempêtes, animaux voraces..) et non-naturels (bûcherons, guerres...) pour culminer à 33m au fond de la majestueuse clairière.
Après que l'arbre ai survécu à la tempête de 1999, un agriculteur de Saulxures, Pierre Caromel, décida de le mettre en valeur grâce à ce site.
En 2003, il décéda mais le chêne est toujours là pour observer une nouvelle génération et, sûrement, se demander ce qui sont ces gens bizarres qui viennent lui tourner autour avec des GPS...
Hauteur 33m - Circonférence 4,15 m à 1,30 m du sol - Diamètre 1,32 m à 1,30 m du sol.
Source : site officiel de la commune de Saulxures les Nancy et site Geocaching 'Le Roi de la Forêt'


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
morlockbob
morlockbob

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Une balade pour un dimanche aprem où on a pas envie de se fouler. Découverte de la forêt que je ne connaissais pas. Rien de fou fou mais rien de désagréable non plus
On a, pas si loin, des parcours vers Blanzey ou Amance qui sont plus intéressants, je trouve.
mais merci pour le parcours

Na54Fle71
Na54Fle71

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

parcours très varié avec forêt, campagne; et curiosités à observer( arbre tricentenaire, équipement industriel de stockage souterrain de gaz. )

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.