En venant de Thônes, se garer sur un parking situé à gauche à l'entrée du village.
(D/A) Du parking, monter l'escalier amenant au panneau indicateur de randonnées. Le sentier part sur la gauche en longeant deux bâtiments, entre dans le bois, puis traverse une passerelle rafistolée avec une porte. Déboucher ensuite sur un chemin carrossable, le prendre à gauche sur 20 m pour atteindre le départ d'un sentier sur la droite.
(1) Ce sentier aménagé longe le ruisseau sur la droite et se termine sur la route de la Combe.
(2) Emprunter cette route sur la droite jusqu'au hameau de la combe, passer devant une petite chapelle et, au terme de la route, visualiser le poteau flèche à l'entrée de la forêt.
(3) À l'intersection de deux chemins, prendre celui de gauche qui monte raide en direction d'Attrape-qui-peut. Attention, après 100 m environ, quitter ce chemin par la gauche pour un sentier (le poteau balise est couché).
Cette sente est étroite et se dirige vers le ruisseau avant de bifurquer franchement à droite. Le sentier rejoint un chemin plus large. Continuer d'abord en ligne droite puis en lacets pour accéder à une piste au lieu-dit Attrape-qui-peut Ouest.
(4) Quitter immédiatement cette piste par un sentier montant à gauche, atteindre le point culminant, puis redescendre jusqu'à un croisement de chemins.
(5) Ignorer celui de gauche en direction du Col de la Botte et du Sulens, descendre celui de droite en direction du Bouchet.
(6) Quitter ce chemin par la gauche au niveau d'un panneau indiquant Boucle Cernix. Le sentier dénivelle dans la forêt en direction de Cernix.
(7) À l'approche visuelle de la première maison, le sentier par en angle droit vers l'Ouest au panneau circuit Attrape-qui-peut. Il longe ensuite le flanc de la montagne en légère ascendance pour rejoindre l'Arbelot.
(8) Rejoindre le village du Bouchet-Mont-Charvin.
(9) Revenir à l'Arbelot.
(8) Prendre le chemin en face (laisser à droite le chemin de l'aller et un autre chemin à gauche), d'abord en légère montée, puis ensuite en descente en direction de Serraval. Arriver sur la route de Bois Berger.
(10) Emprunter le chemin de droite. Il reste encore un dénivelé d'environ 50 m avant d'entamer la descente sur la Combe.
(3) À La Combe, utiliser l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir sur Serraval (D/A).