Se garer en léger contrebas du village de Serrières sur une grande zone de stationnement.
(D/A) Descendre sur 300 m environ en direction de l'Ain et prendre à gauche sous le viaduc tout en restant sur la route. Passer un petit pont en dépassant le groupe de maisons et s'engager à gauche dans un chemin ascendant.
(1) Poursuivre tout droit : attention, différents chemins partent sur la droite. À la patte d'oie située une centaine de mètres plus loin, prendre le chemin sur la droite à la montée, bien rester sur la trace.
(2) Suivre le sentier sur la droite. À l'intersection, un balisage indique la direction Serrières d'où l'on vient. Aller tout droit sans prendre plus loin le chemin qui redescend sur la droite.
(3) À l'intersection avec une route, la suivre en prenant à droite à la descente sur une grosse centaine de mètres et bien repérer l'entrée du chemin marquée d'une croix Jaune sur la gauche. Poursuivre à la montée sur ce chemin.
(4) Aller tout droit et traverser le chemin qui monte. Le sentier se perd un peu : monter sur la gauche une courte distance à travers bois (sans difficulté) pour rejoindre un sentier bien marqué. Poursuivre à droite en suivant ce sentier qui reste sur la même courbe de niveau dans un sous-bois plaisant.
(5) Au prochain croisement de chemins, prendre sur la droite pour engager une montée qui permet de rejoindre le haut des falaises avec vue sur l'Ain ; le parcours est tout à fait pittoresque avec différents points de vue, notamment sur l'Île Chambod. Pas de risque d'erreur.
(6) Au dernier point de vue, engager la descente sur la droite en suivant la trace et le balisage Jaune et Rouge.
Ne pas prendre une sente qui se poursuit sur la même courbe de niveau. Au début elle est très sympa mais devient vraiment glissante plus loin. Le chemin permet de rejoindre le charmant hameau de la Cueille, dont une tour du château est actuellement en cours de restauration.
(7) Traverser le hameau par la rue principale en descente et à la sortie, dans le virage, prendre à gauche le chemin qui permet de rejoindre Poncin. Le parcours devient un peu monotone à travers les champs, passe au-dessus de l'autoroute et atteint plus loin la D85.
(8) Suivre la route à droite, prendre sur la droite le raccourci qui permet de couper le virage et rejoindre l'entrée de Porcin. Éviter le centre ville en poursuivant à droite sur l'Avenue du Château. Au croisement, aller à gauche sur quelques dizaines de mètres puis à droite Rue de la Verchère.
(9) Tourner à droite vers les terrains de tennis puis obliquer à gauche en direction de l'Ain. Rejoindre le pont qui l'enjambe.
(10) Le franchir puis, une fois au bout, prendre à gauche puis immédiatement sur la droite un chemin en pente ascendante qui permettra de passer sous le viaduc autoroutier. Rejoindre une petite route, prendre à gauche à la montée pour se rapprocher momentanément de l'autoroute.
(11) Emprunter très rapidement sur la droite un chemin en légère pente ascendante et plutôt rectiligne.
(12) Traverser la route et poursuivre en face jusqu'à Allement.
(13) Obliquer à gauche pour traverser le village en allant tout droit. À la patte d'oie, serrer à gauche, retrouver un embranchement et faire une cinquantaine de mètres.
(14) Quitter la route, et suivre le chemin ascendant sur la gauche. Engager une longue montée soutenue et régulière qui permet de fermer la boucle sur l'autre rive. Perspective intéressante sur le parcours aller sur l'autre rive. Suivre le tracé sans difficulté pour une marche prolongée sur une route mais sans circulation, très au calme.
(15) Au croisement de routes, remonter à gauche sur 10 m puis s'engager dans un chemin sur la droite. Poursuivre sur 200 m environ et prendre le premier chemin à droite. Ignorer un premier chemin à droite puis un deuxième à gauche une centaine de mètres plus loin. Rejoindre une route à proximité du lieu-dit Merloz.
(16) Traverser et aller en face. Au croisement, virer à gauche et poursuivre jusqu'à l'épingle à cheveux.
(17) Suivre sur la droite une petite sente qui permet d'arriver juste à l'entrée du viaduc. Virer à droite et faire la traversée, qui serait intéressante, belle hauteur et perspective, mais la circulation automobile est très intense. Au bout du viaduc, traverser la route en étant très prudent, marcher pendant 300 m environ sur le bas-côté herbeux : petit tronçon très désagréable en raison de la circulation.
Ne pas rater la marque Jaune qui signale à gauche une trace descendante pour rejoindre le bas de Serrières et la zone de stationnement (D/A).