De Sevenans à Bessoncourt par les forts

Cette randonnée suit la ceinture fortifiée autour de Belfort.
Vous découvrirez de jolis paysages de campagne et de forêts ainsi que plusieurs sympathiques villages : Sevenans, Leupe, Meroux, Vézelois, Chèvremont et Bessoncourt. Vous passerez à côté de plusieurs ouvrages de la ceinture fortifiée de Belfort : les forts.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour des forts en 6 étapes autour de Belfort : les forts

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Botans (90400)
    Départ : N 47.588972° / E 6.859301°
    Arrivée : N 47.648162° / E 6.925635°
    Carte(s) IGN : Ref. 3520ET, 3621OT

Le départ et l'arrivée sont desservis par les bus et disposent de parkings. Voir Informations Pratiques.

Le circuit est balisé par un Rectangle Jaune et Rouge.

(D) Depuis l'arrêt de bus Carrefour Des Œufs Frais, partir au Nord Est sur la piste cyclable, traverser la Savoureuse sur la belle passerelle des Sablettes. Continuer sur la piste cyclable qui va vers Leupe. Arriver à un carrefour juste après une ligne EDF.

(1) Continuer tout droit. Sur la droite il y des anciens blockhaus et des marques d'ancienne exploitation minière. Au carrefour tourner à gauche sur la route de Leupe, passer sous la voie ferrée. Tourner à droite en arrivant au hameau de Leupe.

(2) À Leupe, continuer tout droit en suivant le balisage. (le chemin de gauche correspond à une autre randonnée : "Forêts et canal à Danjoutin" disponible sur Visarando). Continuer tout droit sur la piste cyclable.
Nota : sur la gauche il y a un très beau paysage avec plusieurs étangs. rejoindre la route D23.

(3) Tourner à droite et de nouveau à droite juste avant le cimetière, le longer et bifurquer à gauche pour passer derrière et arriver au bâtiment de ferme. Tourner à gauche Rue de l'Ouvrage. Aller au prochain carrefour.

(4) À la barrière, profiter d'une belle vue sur le fort dit ouvrage de Meroux. Continuer à droite Rue de l'Ouvrage. À l'extrémité, bifurquer à gauche Rue du 15 Juillet 1972 et prendre à gauche à la fourche qui suit jusqu'au carrefour avec la Rue de Belfort (D23).

(5) Traverser prudemment et continuer en face sur la D25, Rue de Vézelois direction Fort Ordener. Environ 150 m plus loin, tourner à droite, Rue de la Mairie, puis, après la Place de la Mairie, quasiment en face Rue du Lavoir. Continuer sur la D23 Rue de Charmois jusqu'à la Rue des Pierres

(6) Bifurquer à gauche dans cette rue qui est un chemin agricole. Traverser un canal maçonné, la rigole de Belfort et continuer tout droit au carrefour suivant. Tourner à gauche en arrivant au Fort de Vézelois ou Fort Ordener. Longer le fort par la gauche puis poursuivre à gauche vers la D25.

(7) La traverser prudemment et continuer sur le chemin en face. Après 300 m environ, bifurquer à droite vers un lotissement par le Chemin du Chatus. Au carrefour avec la Rue des Longerois, tourner à droite. Au stop, tourner à gauche puis suivre la D25 (Rue des Meroux) et au carrefour suivant, tourner de nouveau à gauche Rue de la Praille qui mène au carrefour avec la D13 (Rue de Danjoutin).

(8) La Traverser prudemment et continuer en face Rue Traversière. Au carrefour suivant, suivre la 2e à droite, Chemin de Fontenelle. Il dessert les champs. Continuer tout droit en arrivant à la forêt. Passer à côté de la cabane des chasseurs. Bien suivre le balisage en laissant de nombreux layons à droite et à gauche. Plus loin, bien surveiller le balisage pour trouver un chemin à gauche qui part en épingle au Nord-Ouest.

(9) Tourner à gauche dans ce chemin puis à droite et traverser la voie de chemin de fer. Arriver à Chèvremont par la Rue du Petit Bois. Arriver au carrefour 50 m avant un stop (Attention n'allez pas jusqu'à la croix au carrefour avec la D25).

(10) Tourner à droite et continuer en face par le Chemin Rural. En arrivant à la station d'épuration tourner à gauche et traverser le Ruisseau du Trovaire. Passer à gauche du club hippique et traverser la D28.

(11) Quelques mètres à droite, au calvaire, s'engager à gauche dans le Chemin des Pointes. Le suivre tout droit sur environ 600 m. Bien surveiller le balisage pour trouver, dans un virage à gauche, un chemin qui part à droite vers la forêt.

(12) Continuer sur le chemin agricole, entrer dans la forêt et traverser le Ruisseau de la Mèche. Le chemin effectue une courbe sur la gauche avant de sortir de la forêt et de rejoindre un carrefour.

(13) Continuer tout droit. Arriver à Bessoncourt par la Rue des Primevères, la suivre jusqu'à son terminus.

(14) Tourner à droite durant 100 m environ, sur la D25, Rue des Lilas. Prudence, c'est une rue passante.

(15) Tourner à gauche et admirer la source fontaine en grès. Continuer Rue des Bleuets, passer à côté de l'école, puis tourner à droite Rue des Lys et aller jusqu'au stop de la D419.

(15) Prudence, la D419 a un fort trafic. Tourner à gauche sur celle-ci (Rue des Magnolias) sur 100 m, la traverser très prudemment et continuer à droite Rue du Fort de Sénarmont. Arriver au Fort Sénarmont ou Fort de Bessoncourt (A).

1. D : km 0 - alt. 341 m - Arret de bus carrefour des Oeufs Frais - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  2. 1 : km 0.7 - alt. 347 m - Carrefour de piste cyclable
  11. 10 : km 12.17 - alt. 348 m - Carrefour Ruisseau des Neuf Fontaines
  12. 11 : km 13.19 - alt. 350 m - Carrefour D28 près du calvaire
  13. 12 : km 13.86 - alt. 350 m - Carrefour au milieu des champs
  14. 13 : km 14.76 - alt. 352 m - Carrefour en sortant de la forêt. Proche de l' - Autruche (rivière) . Affluent de la Madeleine
  15. 14 : km 15.8 - alt. 355 m - D25 Rue des Lilas
  16. 15 : km 15.95 - alt. 349 m - Fontaine à Bessoncourt
  17. 16 : km 16.56 - alt. 362 m - D419 Rue des Magnolias
  18. A : km 17.02 - alt. 368 m - Fort de Bessoncourt

Le départ et l'arrivée sont desservis depuis Belfort par les bus de l'agglomération : Optymo
Vous pouvez installer l'application Optymo sur votre téléphone et accéder aux horaires. Il est possible de payer le trajet grâce à son téléphone.
Bessoncourt ligne 24.
Sevenans ligne 3.
En voiture, il est possible de se garer au bout de la Rue des Sablettes près de la Savoureuse (2 ou 3 places de parking). Il y a aussi des places sur le parking du supermarché (Attention il est fermé en dehors des heures d'ouverture).
À Bessoncourt il est possible de se garer juste à l'entrée du fort.
Le descriptif a été mise à jour suite à la réouverture de la passerelle des Sablettes à Sévenans en juin 2023.

Une ceinture fortifiée a été construite après la guerre de 1870. Le Général Séré de Rivières a supervisé les opérations. Pour plus de détails voir sur le lien suivant.
Le Fort d'Ordener ou Fort de Vézelois du nom d'un général d'empire, il fait partie des ouvrages protégeant Belfort. Il est construit entre 1883 et 1886.
L'ouvrage de Meroux (Fort). L'ouvrage intermédiaire d'infanterie de Méroux a été construit entre 1908 et 1913. il fait partie des ouvrages protégeant Belfort.
La Rigole de Belfort prend de l'eau venant du bassin de Champagney par le canal de Haute Saône. Elle a une partie en souterrain et ressort près de Meroux pour aller alimenter le canal du Rhône au Rhin au dans le bief de partage à Montreux-Château.
Le Fort de Vézelois. Construit de 1883 à 1886 il peut abriter 500 hommes.
Le Fort Senarmont à Bessoncourt. Construit à partir de 1883, il peut abriter 800 hommes. Il permettait de protéger la vallée de Mulhouse et Bâle. En 1914 il abritera un hôpital avancé. Durant l’occupation de 1940-1944, il servira de stockage de munitions pour les Allemands.