De Sewen aux roches de Morteville par le ballon

Découvrir Les Roches de Morteville, le lac de Sewen et d'Alfeld, la large pierre, la statue de Jeanne d'Arc et des cascades.

(!) 20 novembre 2023. Attention une partie est fermé par arrêté municipale depuis 2021 entre le tronçon et (5) et (6). Une déviation est mise en place (Triangle Bleu et Rectangle Jaune-Blanc-Jaune à la fin. Prolonge de 15 à 20 min le parcours et rajoute 100 m de D+.

Parking : à Sewen vers l'église.

(D/A) Revenir en direction de l’église puis prendre la route qui va au Lac d’Alfeld (suivre balisage Rectangle Bleu soit le Gr531) à droite le pont puis à gauche en suivant le cours d’eau, passer le Lac de Sewen et un oratoire.

(1). Continuer et passer le Lac d’Alfeld qui se trouve sur la gauche (lieu de départ de randonnées).

(2) Suivre toujours le même balisage à droite jusqu’au carrefour de panneaux indicateurs. Là, partir à gauche sur le GR®5 Rectangle Rouge pour se diriger vers le Ballon d’Alsace.

(3) Quitter le balisage GR®5 et suivre à droite balisage Rectangle Jaune et Blanc. Suivre l'ancienne frontière franco-allemande puis rejoindre un chemin forestier, où on pourra admirer "la large pierre".

(4) Continuer ce chemin jusqu'à la Baraque de Morteville (abri ouvert et mis à la disposition des randonneurs).

(5) Voir information dans l'introduction.
À l’intersection, quitter ce balisage et prendre à gauche direction le Ballon d’Alsace. Passer sur des petites passerelles.

(6) Voir information dans l'introduction.
Au chemin forestier, partir alors à gauche en montant direction la Jumenterie. À la prochaine intersection, suivre les Disques Rouges: le Ballon d’Alsace.

(7) Arriver à la Jumenterie, poursuivre et passer devant la statue Jeanne d’Arc

(8) Passer ensuite la vierge du Ballon d'Alsace.

(9). En suivant le GR®5, Rectangle Rouge, descendre à la ronde tête (chemin escarpé).

(10) Laisser sur la gauche les Anneaux Bleus, continuer jusqu’à l’intersection des croix rouges et là prendre le chemin de gauche qui passe au Rundkopf.

(11) Continuer en direction du Lac d’Alfeld (celui de droite descend aussi au lac par le Boedelen).
La descente est un peu escarpée pour arriver au Lac d’Alfeld.

(2) Retourner par le Rectangle Bleu du GR®531 jusqu'à Sewen (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 504 m - Parking: A Sewen vers l'église - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  2. 1 : km 0.86 - alt. 523 m - Lac de Sewen
  3. 2 : km 2.88 - alt. 609 m - A droite - Lac d'Alfeld
  4. 3 : km 6.76 - alt. 1 077 m - Quitter le GR5 par la droite
  5. 4 : km 9.56 - alt. 918 m - Large Pierre
  6. 5 : km 10.17 - alt. 857 m - Baraque de Morteville, prendre à gauche
  7. 6 : km 10.76 - alt. 921 m - Ch. forestier à gauche montant vers la Jumenterie
  8. 7 : km 12.4 - alt. 1 072 m - La Jumenterie
  9. 8 : km 13.08 - alt. 1 196 m - Statue Jeanne d’Arc
  10. 9 : km 14.01 - alt. 1 239 m - Vierge - Ballon d'Alsace (1247 m)
  11. 10 : km 14.82 - alt. 1 100 m - Col de Ronde Tête (1072 m)
  12. 11 : km 15.98 - alt. 1 034 m - Point de vue du Rundkopf

lemarcheur65

vince M

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Variée et jolie. Attention une partie est fermé par arrêté municipale depuis 2021 entre le tronçon et 5 et 6. Il faudrait peut être modifier le parcours car je ne pense pas que ce tronçon sera remis en service au vu de son état et de la date de l'arrêté.
Une déviation est mise en place (triangle bleu et rectangle jaune, blanc, jaune à la fin. Prolonge de 15-20 min le parcours et rajoute 200 m de D+.

lemouxe

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

Ne pas se fier aux descriptions quasi inexistantes d'ailleurs car on se retrouve presque tout de suite au point 3 la baraque de morteville..... , donc, utiliser uniquement la trace gps. Quand nous ne sommes pas de la région, c est pas simple. Avec tous les panneaux indicateurs qu il y a sur le parcours il aurait été simple d'indiquer les directions à suivre. Sinon, très beau parcours avec de beaux points de vue.

Netra
Netra ★

Bonjour Laurent et merci de tes commentaires.

Où as-tu trouvé des erreurs dans la description et, surtout, quelles modifications introduire pour les rectifier ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pierson.laurent@orange.fr

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Quelques erreurs dans la description

george pascal

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

très belle randonnée point de vue magnifique nature magnifique à faire absolument en cette période

vince68

Date de la randonnée : dimanche 18 décembre 2016

Quelques imprécisions dans la description, au début suivre le rectangle bleu jusqu'au croisement avant le refuge de l'isenbach, prendre en épingle à gauche (triangle bleu). Ma trace gps m'a donné 23 km. Attention a bien être attentif dans la descente. Itinéraire fortement déconseillé si neige et ou verglas. Et là en décembre, beaucoup de feuilles cache le terrain, les cailloux et racines, donc descendre prudemment. Sinon beau parcours.

Ramboalsace

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015

Montée soutenue à la Ronde Tête. Après cette belle grimpette, en suivant le descriptif, il fallait redescendre d'au moins 200 m sur le GR5. Et donc remonter ensuite vers le Ballon d'Alsace que nous avons rallié par l'anneau bleu, joli sentier pittoresque, un peu accidenté. Pause pique nique au belvédère Birkel avec superbe vue panoramique. Puis la Jumenterie, le Ballon d'Alsace et retour par X rouge (par les Langenberg).
Pourquoi faire revenir par la Ronde Tête ? chemin trop escarpé. Quand vous dites "croix" rouge, il s'agit en fait de "chevalet" rouge (ne pas confondre).
Itinéraire long, à réserver à de bons marcheurs !

CHOQUET

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2015

Randonnée très agréable, la plupart du temps en forêt.

kapsicom

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2015

Plutôt 25 km que 20, et le balisage a parfois changé mais belle randonnée.
J'ai la trace GPS, suffit de la demander

bryer

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2015

Très belle rando.
Nous avons découverts les roches de Morteville.
Rando qui ne nous a pas paru très difficile ,si ce n'est peut-être la descente de la ronde tête.
L'attention était de rigueur.
Très agréable journée comme nous aimons les faire.

dalau-bv

Date de la randonnée : vendredi 17 octobre 2014

Belle randonnée largement accessible pour des marcheurs aguérris. Nous avons mis 8h pauses comprises. La pluie est tombée drue toute la veille et donc le sol était glissant. Prudence donc par temps de pluie.

sochalien11

Date de la randonnée : mercredi 11 juin 2014

Très belle randonnée mais réservée aux très bon marcheur car très difficile. Montée longue et hardue pendant plus de la moitié du parcours. Les roches de morteville sont intéressantes à voir mais ont du mal à faire oublier les efforts consentis pour y arriver.