Parking du Chemin du Raby situé sur la droite en montant, en empruntant un petit pont qui enjambe le ruisseau du même nom.
(D/A) On retraverse le ruisseau et on remonte alors à droite ce Chemin du Raby sur un bon kilomètre environ.
Suivre le GR® 9.
(1) À la patte d'oie, on prend le chemin à gauche sur 50 m puis tout de suite à gauche à nouveau pour suivre le GR®9.
(2) À la bifurcation permettant de rejoindre Notre-Dame l'Éloignée, on continue tout droit l'escalade de ce beau GR® bien ombragé la plupart du temps, en admirant le point de vue sur la vallée et la chapelle.
Aucun risque de se tromper, on suit le GR®.
(3) En obliquant à droite, on débouche sur une sorte de plateau et au col, on aperçoit à gauche la Tête de Masson et le Massebœuf à droite, deux sommets à plus de 700 m d'altitude.
On continue en descendant droit vers le Nord toujours en suivant le GR®9 qui devient une piste et aboutit à une bifurcation, près d'un gué qui traverse le Ruisseau du Latay.
(4) On laisse le gué à gauche et on remonte par la droite la piste sur 500 m environ jusqu'à une fourche où on emprunte la branche de gauche sur une centaine de mètres jusqu'à une aire de retournement.
(5) On continue sur la gauche pour s'engager sur un plus petit chemin, dans la continuité du GR®9. On parcourt encore à peu près 300 m jusqu'à une trouée à gauche où vous allez découvrir les vestiges du Pont du Diable, en fait une seule pile restante de chaque côté.
Par un petit aller-retour, descendre à gauche les quelques mètres de rochers pour aller contempler et admirer la cascade et la vasque aux eaux vertes et transparentes du Latay.
(6) Après avoir profité du lieu, on remonte sur le chemin et on continue à gauche jusqu'à traverser le ruisseau.
(7) On quitte le GR®9 tout de suite après le gué et on emprunte à droite le chemin qui longe le Ruisseau du Latay. On passe devant un ancien moulin à gauche, encore 200 m et on tombe sur un ancien mur romain faisant barrage au ruisseau.
(8) Ce mur forme une petite retenue d'eau à sa base et là il est fort agréable de pique-niquer.
Une fois requinqué, on fait demi-tour en repassant devant les ruines du moulin.
(7) On repasse devant le gué et on longe le chemin qui part droit vers le Sud pour tomber sur les ruines d'une ancienne ferme.
(9) Cette ferme en ruine (Ferme du Haut Latay) possède une salle où des chaises et une table sont à la disposition des randonneurs.
(10) On quitte la bâtisse et on se dirige vers le Sud-Ouest sur un chemin bien marqué pour rejoindre un gué que l’on traverse.
(4) On retrouve le chemin du retour en partant à droite.
(2) On oblique à droite pour aller visiter la belle Chapelle Notre-Dame l’Éloignée. Faire demi-tour.
(11) . Puis très vite on redescend par un petit chemin à droite qui nous ramène sur la piste
(1) Encore deux petits kilomètres et on retrouve notre parking (D/A).