Remarque préliminaire : cet itinéraire ne se fait qu'au cœur de l'hiver quand le Lac de Silvaplana est gelé en profondeur. Vous saurez qu'il est praticable si les pistes de ski de fond qui le traversent sont ouvertes. Ne pas s'aventurer si les pistes de ski de fond ne sont pas ouvertes
Deuxième remarque : Par sécurité, suivez le balisage de couleur Fuschia destiné aux piétons. Si la glace a résisté au passage du ratrack et de sa dizaine de tonnes, elle devrait tenir à votre passage.
Cet itinéraire débute au pied de l'hôtel Alpenrose, reconnaissable à son bâtiment cylindrique moderne jouxtant la partie ancienne.
(D) Partez au Nord-Est entre le village de Sils Maria à votre droite et celui de Sils Baselgia à votre gauche. Longez à votre gauche une halle moderne et verte turquoise (Scoula prima sur la carte OSM, école primaire). Quand vous butez sur les constructions bien serrées de Seglias, obliquez à gauche, Nord-Nord-Ouest, pour les contourner par la gauche.
(1) Au croisement en T, virez de 90° vers la droite (Est-Nord-Est). Traversez une route et longez à main droite trois immeubles un peu à l'écart et en rang.
(2) Traverser une autre route (Via Suot Ovas) puis virez à droite (Sud) et demeurez parallèle à cette route.
(3) Croisez un chemin puis obliquez légèrement à droite vers Sils Maria. Repiquez à gauche (Est) en direction de la gare du téléphérique de Furtschellas.
(4) À proximité de de la gare inférieure du téléphérique, obliquez à gauche (Nord-Est) en direction du Surlej qu'on aperçoit au loin.
(5) Prenez pied sur le lac gelé (voir plus haut la remarque préliminaire très importante). Traversez le lac gelé tout droit en gardant le cap au Nord-Ouest et en suivant par sécurité les potelets de couleur Fuschia.
(6) Au sortir du lac gelé, virez à gauche (Nord) et montez en direction de Surlej. Zigzaguez entre les pistes de ski de fond et les itinéraires piétons pour atteindre Surlej (A).
Vous pouvez revenir de Surlej à Sils Maria soit en empruntant le sentier sur la berge à l'Est, soit en prenant un car postal à Surlej.