Départ du Parking du Lignon, terminus de la route D429 qui part du hameau de Salvagny.
(D) Suivre les GR® 5 et 96, en direction d'Anterne (balisage Rouge et Blanc). Monter sur un large chemin raide. Notez un magnifique point de vue sur les cascades de la Pleureuse, à droite, et de la Soffaz et atteignez une intersection où les deux GR® se séparent.
(1) Bifurquer à gauche avec le GR®5, en direction du Collet d'Anterne (laisse le GR®96 à droite). Continuer à monter raide, à l'aplomb de la Pointe de Sales. Passez sous une ligne à haute tension et atteindre le Collet d'Anterne (depuis la petite butte à gauche, point de vue sur la vallée du Giffre et le cirque des Fonds dominé par le Buet).
(2) Repasser sous la ligne à haute tension et descendre. Traverser des alpages et franchir un torrent. Remonter de l'autre côté et atteindre le Refuge Alfred Wills.
(3) Poursuivre au Sud avec le GR®5, en direction du Lac et du Col d’Anterne (laisser à gauche le sentier pour le Col des Fonds). La montée est de nouveau raide, dans un environnement d’ardoises. Atteindre un col sans nom qui débouche sur le vallon d'Anterne.
(4) Descendre en direction du lac. Longer le lac à main droite.
(5) Après le lac, le sentier s'élève à nouveau. La montée est régulière et agréable (quelques névés peuvent demeurer en saison). Atteindre ainsi le Col d'Anterne (superbe point de vue sur le Mont Blanc).
(6) Descendre en lacets de l'autre côté, toujours avec le GR®5. La descente est raide, elle peut être glissante par temps humide.
(7) À une intersection, virer à gauche (Est), en direction du Refuge de Moëde Anterne. À l'intersection suivante, continuer tout droit. Repiquer ensuite à droite (Sud) pour rejoindre le refuge.
(8) Poursuivre Sud-Sud-Ouest avec le GR®5. Au croisement qui se présente bientôt, demeurer sur le GR®5 (laisser la piste à droite qui part vers le Lac de Pormenaz). Laisser le Laouchet (= petit lac) sur la droite et s'orienter Est-Nord-Est.
(9) Au croisement, obliquer à droite (Est-Sud-Est) et descendre le vallon des Fonds de Moëde. Passer au pied de la Tête de Jeubon et continuer à descendre jusqu'au Pont d’Arlevé.
(10) Remonter en direction du Col du Brévent. Après une épingle à droite, le sentier s'oriente au Sud, dans les alpages, puis au Sud-Est pour atteindre les Chalets d'Arlevé.
(11) Poursuivre au Sud avec le GR®5. La pente s’accentue pour finir en lacets et en montée rocailleuse jusqu’au Col du Brévent. Névés possibles ; présence de bouquetins et de chamois). Au col, vue imprenable sur la chaîne du Mont-blanc et la vallée de Chamonix.
(12) Descendre sur le versant Est ,en direction de Plampraz (laisser le GR®5 à droite vers le Brévent). Effectuer plusieurs lacets.
(13) Après un virage en épingle vers la droite, descendre Sud-Sud-Est vers Planpraz. Laisser des téléskis sur la gauche et emprunter le large chemin qui conduit à la gare supérieure du télécabine de Planpraz (D/A).