De Solaize à Ternay par Sérézin

Randonnée agréable, sans trop de dénivelé et de routes bitumées, au Sud de Lyon avec des paysages variés et de beaux points de vue sur la région.

Fiche technique

44559549
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 211 m

  • ▲
    Point haut : 276 m
  • ▼
    Point bas : 161 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking au 103 Rue des Merles à Solaize.

(D/A) Dirigez-vous sur votre droite en longeant le stade, puis tournez à gauche Rue du Mourin, et enfin à droite peu après, Rue Bel horizon.

(1) Prenez ensuite à votre droite le petit sentier qui contourne les maisons. Continuez tout droit puis, à l’intersection suivante, prenez le chemin à droite et suivez-le tout droit en laissant un sentier sur la gauche. Descendez le chemin jusqu’à arriver au croisement avec le Chemin de la Blancherie, plus large.

(2) Suivez alors à droite ce chemin qui, plus loin, devient bitumé. Au croisement, suivez le chemin qui descend à gauche. Appréciez le pont sur l’Ozon et continuez sur la Rue des Pêcheurs jusqu’à votre arrivée sur la D149. Traversez-la très prudemment en empruntant le passage protégé de préférence. Suivez-la à gauche sur le trottoir sur environ 400 m.

(3) Prenez à droite entre deux maisons pour suivre le Chemin de Fontbourse. Gardez ce chemin en laissant plus haut à droite la rampe d’accès au n°3. Continuez jusqu’au prochain croisement et prenez le chemin herbeux de droite pour déboucher sur une route bitumée.

(4) Tournez sur le chemin à gauche. Suivez-le jusqu’au croisement suivant où il faut prendre le chemin de droite, puis filez toujours tout droit en laissant deux chemins successifs sur la gauche. En arrivant sur une route bitumée, suivez-la tout droit jusqu’au croisement suivant.

(5) Prenez alors la route à gauche avec son îlot dominé par un bel arbre. Prenez ensuite le premier chemin sur votre droite et suivez-le en laissant un chemin à gauche.

(6) Tournez plus loin à droite le long d’un bosquet sur un chemin qui monte à travers un champ. Suivez ce chemin jusqu’à une route bitumée que vous prendrez à gauche sur quelques dizaines de mètres. Obliquez alors sur le chemin à droite indiqué "La Talonne". Serrez à gauche un peu plus loin et continuez en laissant un chemin barré sur la droite. Prenez le suivant en passant la barrière et restez à droite jusqu’au croisement suivant.

(7) Bifurquez sur le chemin à droite en allant tout droit et en ignorant les chemins transversaux. Vous arrivez sur une route bitumée après avoir franchi une barrière. Franchissez alors l’autre barrière en montant à votre droite.

(8) À l’intersection suivante, prenez le chemin à gauche. Continuez jusqu’au croisement avec une route bitumée (Rue de la Grande Borne). Traversez-la prudemment et montez sur votre droite en passant un croisement.

(9) Prenez alors le chemin avec barrière sur votre gauche. Suivez-le tout droit dans le bois en laissant une table sur votre droite. Serrez à droite au croisement suivant puis à gauche peu après : carte IGN erronée ici. Descendez prudemment l’escalier de rondins pour aboutir sur une route bitumée (Rue des Verchères). Descendez-la à gauche jusqu’à l’intersection suivante. Remontez un peu la rue à droite.

(10) Prenez à gauche le chemin genre traboule entre les maisons. Puis au croisement avec une route bitumée, descendez-la à gauche jusqu’aux feux tricolores, traversez le croisement en direction de l’Église Saint-Maurice de Sérézin du Rhône.

(11) Traversez prudemment l'Avenue du Dauphiné pour suivre quasiment en face la Rue de l’Ozon en longeant l'église. Vous allez longer l’ancienne usine des petites voitures miniatures Norev, bien connues des anciens. Continuez jusqu’au pont sur l’Ozon et son petit barrage.

(12) Dans le virage et devant le panneau "Solaize", prenez le chemin sur la gauche. Suivez-le en longeant l'Ozon jusqu’au croisement avec une route bitumée, puis prenez le chemin montant à droite.

(13) Traversez ensuite la route bitumée (Rue Gilbert Descrottes) et engagez-vous dans le chemin en face, qui monte doucement puis plus fort.

(14) Attention de bien prendre le chemin discret qui descend un peu sur votre gauche avant une grande montée. Suivez-le ensuite en restant à droite en montant jusqu’à l’arrivée sur un chemin bitumé. Continuez à droite en passant une barrière, puis allez tout droit Rue de la Charrière. Suivez cette rue tout droit en traversant une intersection. Au bout de la rue, prenez à droite la Rue des Éparviers, puis tout de suite après à gauche Rue des Merles pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Parking Rue des Merles
  2. 1 : km 0.29 - alt. 224 m - Chemin de traverse
  3. 2 : km 1.12 - alt. 174 m - À droite après la descente. Proche de l' - Ozon (ruisseau) - Affluent du Rhône
  4. 3 : km 2.18 - alt. 176 m - A droite chemin de fond de bourse
  5. 4 : km 3.11 - alt. 236 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 4.61 - alt. 275 m - Croisement, route à gauche
  7. 6 : km 5.38 - alt. 260 m - Bosquet, chemin à droite
  8. 7 : km 6.37 - alt. 228 m - Croisement, à droite
  9. 8 : km 7.2 - alt. 219 m - Intersection, à gauche
  10. 9 : km 7.95 - alt. 226 m - À gauche vers la barrière
  11. 10 : km 9.07 - alt. 188 m - Traboule à gauche
  12. 11 : km 9.39 - alt. 170 m - Avenue du Dauphiné
  13. 12 : km 9.7 - alt. 163 m - Panneau Solaize, à gauche
  14. 13 : km 10.09 - alt. 168 m - Rue Gilbert Descrottes
  15. 14 : km 10.52 - alt. 195 m - Chemin à gauche
  16. D/A : km 11.59 - alt. 230 m - Parking Rue des Merles

Informations pratiques

Si vous venez en bus : prenez le bus N°39 arrêt Chantabeau puis descendez plein Sud Rue des Éparviers et à gauche Rue des Merles.

A proximité

Entre (11) et (12) vous longez l'ancienne usine des petites voitures miniatures Norev.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Il y a quand mème 3 endroits difficile a identifier .il me semble qu écrire le temps ou les mètres entre ces lieux et le
prochain permettrait d éviter des erreurs par contre arriver dans le parc de TERNAY dans la descente difficile voir impossible de trouver le bon chemin.
Mais avec un peu de connaissance et de chance on se retrouve

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bjr
Fait cette randonnée le 04/02/24
Belle rando sans trop de difficultés et facile peu de dénivelé. Le tracé facile à suivre sauf à partir du N°10 où il n'est pas évident de trouver le petit chemin à gauche ( juste avant le lotissement ).
Descendre à droite jusqu'à la rue des Verchères par la rue des chênes .
Ici on a pas trouvé le petit chemin " traboule " . Du coup on a rejoints directement le N° 11en prenant la rue des Verchères à gauche jusqu'en bas .
Pour moi il y a 14Kms et non 11Kms .
A faire plus tôt au printemps ( pas d'ombre )

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,
Nous sommes un groupe de marcheurs indépendants sur Mions et nous conaissons bien les circuits alentours, en particulier celui des mariniers à St Symphorien d'Ozon....
J'avais peur que ce parcours nous ramenne trop sur le circuit déjà connu mais ce fut tout autre avec des portions coté St Symphorien que nous ne connaissions pas...
Effectivement j'ai aussi cherché l'arbre au centre de l'ilot mais il a "disparu" !!!
Parcours vraiment agréable, pas de difficultés et surtout pas trop de route...
A conseiller .
Merci à la personne qui à poster cette belle rando.
Amitiés à tous.
Dominique

Attention au point 5 l'arbre a malheureusement été abattu. Ne subsiste que l ilot.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.