De Sommeval à Javernant

Une petite balade qui donne un beau panorama de la région de Crésantignes et des Forêts de Jeugny et d'Aumont.

• ⚐ Commune : Sommeval (10320)
    Carte(s) IGN : Ref. 2818SB

Se garer sur le parking du cimetière, situé à la sortie de Sommeval sur la D72.

(D/A) Dos au cimetière, prenez la D72 à droite sur 350 m.

(1) Dans le grand virage de la D72, laissez à droite une route avec 2 sens interdits, pour le chemin forestier qui débute entre un poteau électrique bois et un poteau téléphone métal, pour monter dans les bois. Balisage Blanc/Jaune. Nota : Il est possible de stationner la voiture au départ du sentier.

(2) Sur le haut (cote 292), bifurquer à droite, en suivant le balisage Blanc/Jaune.

(3) Au carrefour de 3 chemins : 2 panneaux bois, prendre à gauche en suivant le panneau "Sentier du Loup 15 km" marqué en Blanc/Jaune. Atteindre une allée empierrée avec une cabane de chasseur en tôle verte devant vous légèrement à gauche par rapport au croisement.

(4) Allez tout droit en laissant à votre gauche la cabane de chasse verte.

(5) Allez à droite en laissant devant vous un chemin qui descend vers Javernant. Profitez du panorama tout le long de la descente des Grands Puits.

(6) Arrivé à proximité de la D34, allez à droite. En bas de la descente, de nouveau à droite. Après un petit raidillon, vous rejoignez le Sentier du Loup.

(7) Prenez à droite sur 200 m, vous êtes de nouveau au carrefour passé précédemment.

(4) Continuez tout droit en laissant la cabane de chasse sur votre droite.

(8) Au carrefour de 4 chemins, virer à gauche sur un large chemin herbeux et rejoindre le haut du chemin du départ.

(2) Redescendre par l'itinéraire pris au départ pour retrouver le parking du cimetière. Balisage Blanc/Jaune (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 226 m - Parking du cimetière.
  2. 1 : km 0.31 - alt. 243 m - Départ du sentier, et parking possible.
  3. 2 : km 0.9 - alt. 295 m - Bifurcation, à droite.
  4. 3 : km 1.16 - alt. 295 m - Double panneau bois. Sentier du loup.
  5. 4 : km 1.64 - alt. 299 m - Carrefour avec cabane chasse verte à proximité.
  6. 5 : km 2.24 - alt. 281 m - Bifurcation à droite.
  7. 6 : km 3.45 - alt. 218 m - Montée vers les Grands Puits.
  8. 7 : km 5.46 - alt. 295 m - Jonction Sentier du Loup.
  9. 8 : km 5.91 - alt. 295 m - Carrefour 4 chemins.
  10. D/A : km 7.42 - alt. 226 m - Vous êtes de retour...

Modifiée juin 2020, avec progression face au panorama.

Depuis les Grands Puits : panorama à 180° sur la région de Chaource.

Citron10

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2022

Une agréable promenade à la fois en forêt et au milieu des champs qui offre un beau panorama sur les villages en contrebas.
Mais un circuit compliqué.

SYLDEH

Si vous avez d'autres randos de ce type dans le coin merci de les publier !!

Bonjour Syldeh,
Merci pour votre avis, content que cette balade vous ai bien plus, et en plus avec du soleil.
Bien cordialement à vous et belles rando...
Pierre

SYLDEH

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Sous un soleil printanier, agréable promenade entre campagne et forêt avec un beau point de vue.
Cela complète bien les randonnées déjà existantes autour de Sommeval.

merci de votre aide !

papyot10

En fait vous avez pris la route vers Javernant au lieu de monter sur la "crête" des Grands Puits et vous n'avez pas bénéficié du super panorama ...
Je suis en cours de modification de cette balade, en inversant le sens de la grande boucle pour avoir le panorama devant les yeux et non dans le dos.
Belles visorandonnées à vous.
Papyot

bonjour ,

en fait nous n'avons pas identifié le petit carré de bois mentionné au point 5 pour être précis.....donc nous n'avons pas tourné à droite comme précisé dans le descriptif !

par la suite, donc ,nous sommes rentrées à Sommeval par la route !

Bonjour Chandail,
est ce au premier ou au second passage du point 4, que vous n'avez pas trouvé ?
avez vous profité du super panorama sur les Grands Puits ?
bien cordialement,
Papyot

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

le descriptif était très bien sur la première partie du trajet, puis à partir du numéro 4 nous n'avons jamais trouvé à quoi correspondait le petit bois mentionné....nous avons du rentrer par la route

annepierrerando

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Merci pour cette randonnée, le coin est très joli ! un bel endroit à continuer à découvrir !

papyot10

Ravi que ce circuit vous ai bien plus.
Je reconnai que le panorama à la cote 280 vaut le coup...
Bonnes visorandonnées,
Pierre

TAM LE

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Ce circuit est un véritable dépaysement à moins de 200 km de Paris. Pour arriver à Sommeval, petite route qui ressemble à celles des pré-alpes. Les indications et le plan sont parfaites et avec une boussole pour plus de sécurité, le parcours est très bien indiqué. Commencement par une montée en sous bois de la forêt de Javernant sur des chemins encore boueux à cette époque, mais praticables. Après une descente après le point 4, surprise! nous découvrons un vallon de toute beauté: la Loge. Les champs grimpant sur ce vaste vallon étaient déjà fleuri de colza. Puis autre dépaysement, un chemin à découvert jusqu'au lieu dit de l'Ecorce Brûlée. Un petit espace sous arbuste, aménagé de table et bancs, furent l'occasion de faire une halte repas, café et thé chaud façon bivouac (réchaud de gaz portatif toujours dans le sac). C'est un petit luxe apprécié que de se faire une boisson chaude! Le retour monte sur le haut du vallon par les grands puits, où, nouvelle surprise nous dominons un site panoramique à 280 m, permettant de contempler la région avec une visibilité à plus de 50 km à la ronde. Le chemin était encore imprégnée de terre lourde à cette époque, et très collante sur les chaussures. Il était bien venu de s'équiper de vraie chaussures de trek. Puis retour dans la forêt, en passant près d'une concentration de ruches, où nos amies les abeilles s'adonnent à la récolte du pollen local. Enfin, la randonnée se termine par une descente bienvenue pour les jambes de randonneurs peu aguerris.
Cette randonnées est facile et tout à fait accessible à des randonneurs débutants ou pour tout âge.
Merci pour cette belle balade de début de printemps!