De Sougères à Lainsecq par la Montagne

Chemins boisés de Forterre, carrière souterraine, ancienne voie romaine, points de vues, tout pour passer quelques heures réussies.

Retour point de depart : Non

Départ depuis la place de l’Église.
Prendre direction Est -Druyes les Belles Fontaines-. Bifurquer à droite pour s'engager sur la route d'Etais puis, quitter la route et s'engager sur le chemin de droite qui amènera sur une petite route goudronnée à prendre sur la gauche.
Quitter cette voie pour prendre avant le village de Chauminet un petit chemin enherbé qui aboutit dans ce village. Dans la rue principale, monter à droite et au carrefour situé quelques mètres après la mare, prendre la rue sur la droite, puis le chemin de gauche.
Ce chemin mène sur l'ancienne voie romaine à prendre à gauche aux carrefours des 5 chemins(1) - attention prendre le chemin totalement à gauche!- Dans la montée, se cache un petit sentier(2) qui mène à une ancienne carrière souterraine.
Arrivé au carrefour avec une petite route goudronnée, l'emprunter sur 200m sur la droite pour la quitter de nouveau et prendre à droite, une petite route goudronnée qui se poursuit par un chemin de terre. Suivre toujours tout droit pour aboutir de nouveau sur une petite route et prendre en face le chemin. Au bout de ce chemin, vous arriverez sur une petite route et opterez pour le chemin de gauche qui traverse un bois et abouti sur la route principale.
Prendre cette route à droite sur 150m et emprunter la rue en sens unique qui traverse Vaurimbert puis la Montagne. Arrivé en bas du hameau, vous passerez devant les fontaines St Martin(4) et vous continuerez pour rejoindre la place du Champ de Foire.

1. D : km 0 - alt. 220 m
  2. 1 : km 3.52 - alt. 271 m
  3. 2 : km 3.74 - alt. 293 m - Ancienne carrière souterraine
  4. 3 : km 5.2 - alt. 353 m - point de vue depuis la voie romaine
  5. 4 : km 9.95 - alt. 287 m
  6. A : km 10.14 - alt. 288 m

Parcours toutes saisons à faire toutefois bien chaussé. Pas d'eau sur le parcours.
Ce parcours peut être réalisé en VTT.

Très beaux panoramas depuis la voie romaine(3).
Nombreuses sources et lavoirs sur les communes alentours.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Merci de votre commentaire sur cette randonnée. Au plaisir sur d'autres parcours dans cette région.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

guymaudel

Date de la randonnée : jeudi 30 octobre 2014

Nous étions 5 personnes et avons choisi de raccourcir un peu le circuit, mais nous sommes allées jusqu'au Moulin de la Montagne. Rando très agréable : 12km en 3 heures.