(D) À partir de la place de la mairie, prendre en face la Rue des Boulangers, qui s’élève vers la belle église romane de Soultzmatt. Prendre à gauche vers celle-ci et passer à droite de l’édifice dans une montée soutenue. Aller à gauche puis de nouveau à droite pour arriver au carrefour du 1er R.E.C.
(1) Tourner à droite. Cette rue rejoint les bâtiments des écoles du village. À partir de là, suivre un chemin carrossable marqué Losange Rouge, en direction du Val du Pâtre. Au carrefour avec la prochaine piste, non loin d’un oratoire, rejoindre un petit sentier, balisé Triangle Bleu, qui s’élève en lacets sur la droite pour rejoindre le belvédère du Rocher du Grossfels (magnifique vue sur le village de Soultzmatt, les collines calcaires du Zinnkoëpfle et du Strangenberg et l’entrée de la vallée noble. Banc. Plaque commémorative au nom de Thiébaut Walter, historien renommé et ancien président du Club Vosgien de Rouffach).
(2) Au croisement, la montée se poursuit jusqu’au sommet du rocher, puis le sentier vire à gauche. Après une petite descente par des escaliers taillés dans le rocher, le sentier s’aplanit. Il traverse une piste, passe à côté du Menhir du Langenstein et rejoint le point de départ du parcours de santé du Pfingstberg (parking, tables et bancs) à la Gauchmatt.
(3) Prendre le chemin carrossable, qui part à gauche, en longeant les terrains de football du village de Soultzmatt, et qui rejoint le chemin de croix du Val du Pâtre, balisé Losange Rouge. Le suivre par la droite jusqu’à la Chapelle du Val du Pâtre (altitude: 380 mètres. Bancs, fontaine).
(4) Emprunter la petite route forestière, complètement à droite en direction de la Gauchmatt.
(5) À hauteur du cimetière militaire roumain (sur la droite), prendre à gauche le chemin forestier marqué Triangle Bleu, direction Col du Bannstein. Ce chemin rectiligne, passe à côté d’un grand abri de chasse. Continuer tout droit à trois reprises. Peu après, le chemin s’incurve vers la gauche et se transforme en petit sentier (Sentier Staad) pour s’élever en deux lacets et rejoindre un nouveau chemin forestier, à suivre par la droite jusqu’au Col de Bannstein (altitude: 483 mètres. Bancs et tables. Parking).
(6) Partir à gauche sur quelques mètres et prendre la piste, marquée Disque Bleu et Anneau Rouge, qui part à droite en descente vers Buhl – Saint-Gangolphe. Après environ 700 mètres, la forêt fait place à un paysage de vergers et d’habitations éparses. Continuer tout droit aux premières habitations. L’itinéraire passe à côté du pèlerinage de Saint-Gangolphe (chapelle, auberge) : garder le cap. Le chemin longe des étangs de pèche et rejoint finalement la piste cyclable venant par la droite du centre du village de Schweighouse. Poursuivre tout droit sur la piste cyclable en direction de Buhl, en gardant le marquage Disque Bleu. Continuer jusqu'au passage d'une carrière de grès rose (petit parking, bancs et tables) et les habitations de Buhl.
(7) Au carrefour de la Rue de la Carrière et de la Rue du Réservoir (grand panneau d’information sur le circuit des carrières de Buhl). Suivre en montée le chemin, balisé Anneau Rouge. Après les dernières maisons, il traverse des parcelles de vigne et passe à côté du réservoir d’eau potable de Buhl (panneau d’information sur l’activité passée du village. Belle vue sur Buhl et le sommet du Grand Ballon). Laisser un chemin à droite et, après deux lacets, rejoindre un autre chemin forestier.
(8) Prendre le chemin balisé Anneau Rouge à gauche. Ce chemin, dans un premier temps, offre de belles échappées sur la vallée du Florival puis pénètre en forêt et rejoint un nouveau chemin carrossable, venant à main gauche du Col du Dreibannstein et marqué Disque Rouge.
(9) Descendre et passer devant les installations du stand de tir de l’ex-police nationale (sur la gauche), puis devant le départ du Sentier des Carrières de Guebwiller (sur la gauche également) avant de continuer tout droit et d’arriver à une intersection.
(10) Quitter le chemin balisé Disque Rouge, qui descend par la droite vers Guebwiller (Heissenstein). Poursuivre à gauche en montée sur un chemin carrossable non balisé. 100 mètres plus loin, il redevient horizontal et se dédouble. Prendre celui de droite. Peu de temps après, il sort de la forêt, et offre de magnifiques vues sur Guebwiller et la vallée du Florival. Rester à droite sur ce magnifique chemin en balcon jusqu’au Col de l’Unterlinger. Retrouver à main gauche, le sentier balisé Disque Jaune venant de l’Oberlinger (bancs).
(11) Suivre ce sentier à droite jusqu'à la Roche du Coucou. Continuer en descente à droite. À l'embranchement, prendre tout droit deux fois puis pénétrer dans un bois. À sa sortie, laisser pour plus tard le chemin descendant à droite et continuer sur celui qui amène en quelques minutes au belvédère de la Croix de la Mission (altitude: 360 mètres. Aire de repos avec bancs et table. 50 mètres à l’écart, en forêt, abri ouvert du Lion’s Club). Panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, le Kaiserstuhl, la chaine de la Forêt Noire, le Jura Suisse, les Alpes bernoises par temps clair, toute la vallée du Florival, le Hartmannswillerkopf, le Grand Ballon et le Petit Ballon.
(12) Revenir sur ses pas et poursuivre deux fois à gauche pour entamer la descente vers Guebwiller par le vignoble (marquage Disque Jaune) et le chemin macadamisé du Kitterlé. À chaque carrefours, continuer toujours sur le large chemin descendant. Au carrefour matérialisé par un feu tricolore, traverser la Rue du Général de Gaulle et le pont qui enjambe la Lauch.
(13) Emprunter la Rue de la Gare, qui passe notamment devant l’Hôtel de l’Ange. Après environ 150 mètres, elle rejoint la Rue de la République, face à la Place Jeanne d’Arc, avec l’Église Notre-Dame, l'office de tourisme et le Musée Théodore Deck (A).