De Starnberg à Herrsching am Ammersee via l'Abbaye d'Andechs

Tout en suivant le chemin de Compostelle (Jakobsweg, très bien indiqué), cette randonnée vous emmène tout d'abord en forêt le long du ruisseau Maisinger Bach puis vous propose une baignade dans la Maisinger See. Passer ensuite à la célèbre Abbaye d'Andechs, en finissant par une descente dans la forêt vers Herrsching, le long du ruisseau Kienbach.

Retour point de depart : Non

La randonnée suit tout du long le sentier "Jakobsweg" (symbole: coquille de Saint-Jacques) et le "König-Ludwig-Weg" (symbole: un "K" bleu sur fond Blanc), les deux sont très bien indiqués.
Le parcours est à sens unique, le retour au point de départ se fait en bus.

(D) Départ à l'Ouest de Starnberg depuis le parking au bout de la Maisinger-Schlucht-Straße. Prendre alors le sentier en face pour entrer dans la forêt et longer le ruisseau Maisinger Bach.
Remarque : si un chien fait partie de la randonnée, tenir celui-ci en laisse tout le long du passage au bord du ruisseau Maisinger Bach.

(1) Traverser à gauche le pont sur le ruisseau et prendre immédiatement à droite (laisser la Mozartstraße sur la gauche).

(2) Plus loin, traverser la route et le ruisseau en même temps.

(3) Traverser le ruisseau à gauche sur un nouveau pont.

(4) Au carrefour de chemins, ne pas prendre celui de droite et ne plus suivre le Maisinger Bach. Longer un autre ruisseau que l'on traverse sur un pont.

(5) Entrer dans le village Maising par le Schluchtweg et prendre à droite au carrefour sur la Ortstraße.

(6) Après avoir rencontré l'auberge "Gasthaus Georg Ludwig", la rue fait un virage à droite, prendre le sentier sur la gauche et encore à gauche au prochain croisement de sentiers.

(7) Le sentier se termine en arrivant sur une route, la Seestraße, qu'il faut prendre à gauche. La route se termine rapidement par un rond-point, continuer en face.

(8) Le sentier arrive près d'une auberge au bord du Lac Maisinger See qui est caché par monticule (voir précision ci-dessous), continuer tout droit pour longer maintenant le ruisseau Wielinger Bach.

(9) Au carrefour, prendre à droite pour laisser l'autre chemin sur la gauche ainsi que le ruisseau Wielinger Bach.

(10) Le chemin se termine par une petite route qu'il faut prendre, le Maisinger Seeweg.

(11) Arriver dans un nouveau village "Aschering", le Maisinger Seeweg se termine sur le Pockinger Weg, qu'il faut prendre sur la droite.

(12) Devant l'église à droite sur la Saint-Sebastian Straße et tout de suite à gauche sur le Bachweg. Traverser le ruisseau Aschering par deux fois et rejoindre le Andechser Weg

(13) Prendre sur la gauche. Ce dernier se termine rapidement par un simple chemin qu'il faut prendre et entrer dans une forêt.

(14) En quittant la forêt, le chemin se termine sur une route, la Rothenfelderstraße , la prendre à gauche, et prendre le sentier tout de suite à droite (à cet endroit, le Jakobsweg et le König Ludwig Radweg se séparent sur quelques centaines de mètres).

(15) Peu après, on retrouve le König Ludwig Radweg qui se sépare à nouveau du Jakobsweg: celui ci est en face, le König Ludwig Radweg est à droite. J'ai pris ici par erreur le König Ludwig Radweg: longer une importante propriété, pour retrouver le Jakobsweg un peu plus loin (il semble que le passage par le Jakobsweg soit plus ombragé).

(16) Le chemin se termine sur une route bordée d'une piste cyclable, prendre cette piste à gauche. La quitter alors en allant à droite sur le parking, puis entrer dans la forêt en face (ne pas prendre le chemin à droite).

(17) Arriver au chemin de Croix d'Andechs, on voit le cloître au loin (il semble être dans les champs, mais il est en fait sur une colline).

Arriver dans la commune d'Andechs, pour rencontrer la Saint-Elisabeth-Weg en prenant à droite. Aller alors tout droit pour arriver au pied du cloître d'Andechs (voir ci dessous).

(18) Longer l'auberge par la gauche pour descendre sur le sentier en face. Le sentier se termine sur un chemin, le Kientalstraße.

(19) Prendre à droite, pour longer le ruisseau Kienbach.
Parvenir à un carrefour de chemins, prendre légèrement à gauche pour continuer à longer le ruisseau.
Atteindre en haut de la commune de Herrsching, la Kientalstraße devient une route goudronnée.
À un carrefour, prendre en face la Andechsstraße, puis à droite la Albertstraße quelques mètres. Ensuite tourner à gauche sur la Kienbachstraße,
Quitter la Kienbachstraße en tournant à droite sur un pont traversant le ruisseau, et tourner tout de suite à gauche.
Au bout de la rue, la gare est immédiatement à droite.
Arrivée à la gare d'Herrsching, au bord du Lac Ammersee (A).

1. D : km 0 - alt. 605 m - Parking près du "Maisinger Schlucht"
  2. 1 : km 0.98 - alt. 614 m - Pont sur le Maisinger Bach
  3. 2 : km 1.57 - alt. 640 m - Traversée de la route et le ruisseau en même temps
  4. 3 : km 2.07 - alt. 648 m - Traversée du ruisseau à gauche
  18. 17 : km 12.39 - alt. 711 m - Chemin de croix d'Andechs
  19. 18 : km 13.67 - alt. 695 m - Cloître Kloster Andechs
  20. 19 : km 14.01 - alt. 673 m - Ruisseau Kienbach
  21. A : km 18.09 - alt. 540 m - Arrivée à la gare de Herrsching, près du Ammersee

Pour s'y rendre (depuis Munich)

En voiture
Prendre l'autoroute A95 en direction de Garmisch, puis tourner à droite sur le'A952 en direction de Starnberg.
Traverser Starnberg en prendre la route B2 et tourner à gauche sur la Maisinger Schlucht Straße. Le parking est au bout de la rue.

Par le train
Prendre le S6 jsuqu'à Starnberg, puis le bus 951 en direction de Herrsching, pour descendre à l'arrêt Frühlingsgarten. Revenir légèrement en arrière et prendre la la Maisinger Schlucht Straße jusqu'au bout.

Bus du retour
Pour revenir au point de départ, prendre le bus 951 en direction de Starnberg Nord. Le prix est modéré car le bus reste dans la même zone tarifaire. Il n'y a qu'un bus toutes les heures: En attendant, vous pouvez aller jusqu'au bord du Lac du Ammersee pour l'admirer.
Descendre à l'arrêt "Frühlingsgarten". Attention: il faut appuyer sur le bouton dans le bus pour prévenir le chauffeur, car l'arrêt n'est pas obligatoire.
Le bus vous laisse dans la rue Söckingerstraße que vous remontez légèrement en restant sur le même trottoir, prendre alors à gauche la Maisinger-Schlucht-Straße que vous parcourez jusqu'au bout pour trouver le point de départ.

Carte de randonnée: ATK25-O10 Starnberg ISBN-13:978-3899334876

Lac du Maisinger See
Gravir le monticule pour accéder au lac, dans lequel la baignade est autorisée (sauf pour les chiens). Toutefois, ne pas aller dans les zones avec des plantes aquatiques (nénuphars, ...), car les oiseaux sauvages y nichent.

Cloître Kloster Andechs
Ce magnifique cloître, perché sur sa colline est à visiter. Il est également célèbre pour sa bière. Il comprend un Biergarten et une auberge.

Lac du Ammersee
Le lac est à quelques mètres de la gare, il en vaut le détour. Il est possible de prendre le bateau et de s'y restaurer.