Départ parking Église de Sainte-Engrâce.
(D) Prendre la route sur 50m direction Est, puis opter à droite pour la route qui file plein Sud et descend vers le fond du vallon.
(1) Après avoir franchi un petit pont, prendre à droite le chemin qui file désormais au Sud-Ouest. Un petit kilomètre plus loin, c'est l'entrée dans la forêt qui encombre le fond de la Gorge d'Ehujarré.
(2)Traverser le chemin et remonter la gorge sans s'écarter du sentier très bien tracé. On sort de la forêt vers 1250-1270m d'altitude, le sentier après s'être rapproché de la falaise Ouest de la gorge file toujours plein Sud et nous propose de cheminer sur la rive gauche du ruisseau... Petite cascade et nous voilà sur une rupture de pente, le sentier change de direction et file plein Est. Plus tard, nous voilà sur un large col, devant nous à l'Est quelques dizaines de mètres en dessous de nous, le Cayolar d'Errayzé.
Rester sur le col et filer au Sud sans rejoindre la piste.
(3) Partir à droite plein Ouest pour rejoindre le ruisseau et là monter au Nord-Ouest vers le petit Col Sargatéko Lépoua.
(4) Il ne reste plus qu'à filer à droite plein Nord pour rejoindre, en quelques minutes, la Crête de l'Urugo 1624m. De là belle vue sur Sainte-Engrâce les Gorges d'Ehujarré et le vallon d'Errayzé.
(5) Reprendre le même chemin pour rejoindre le croisement de l'aller.
(3) Partir à droite vers la piste la piste qui monte doucement vers le Col de Lépoua et la borne frontière 256(A).