De Storckensohn au Gazon Vert et au Rouge Gazon

Randonnée sur de beaux sentiers balisés, en moyenne montagne. Jolis points de vue sur les Crêtes et la Vallée de la Thur.

Départ à Storckensohn près de l'église (482m).

(D/A) Suivre la Rue de la Mairie, puis la Rue du Forst à droite pour monter vers Langmatt.

(1) Dans un virage à gauche, quitter la route et prendre le sentier à droite. Le suivre jusque la crête où nous trouvons un sentier balisé (triangles Jaunes).

(2) Ce sentier sur la crête bien balisé sera notre itinéraire jusqu'à la Ferme-Auberge du Gazon Vert (935m). Prendre soin de bien suivre le balisage en négligeant les très nombreux départs à gauche et à droite.

(3) De là, virer à droite et emprunter le sentier en lacets (très rude montée!) vers Rouge Gazon (rectangle Rouge avec petit rectangle intérieur Blanc).

(4) A la fourche, virer à gauche et suivre le sentier (GR®531, rectangles Bleus) jusqu'au le Col des Perches (1071m).

(5) Le sentier qui va nous ramener dans le bas de la vallée de Storckensohn est sur la gauche au col (balisé rond Jaune et intitulé Mollau - Sentier des Mines). Ce sentier et ce balisage seront notre fil conducteur jusqu'à l'abri de la cote 955.

(6) Poursuivre jusqu'à l'intersection Mollau - étang Erlenweihe. Ici encore, prendre bien soin de respecter le balisage car les départs sont très nombreux tant à gauche qu'à droite.

(7) A cette intersection, ne pas prendre la direction de Mollau, mais emprunter sur la gauche le petit sentier en lacets vers les Étangs de Erlenweiher qui se situent en contre-bas.

(8) Continuer et parvenir sur la route départementale 13bIV.

(9) La traverser, prendre à gauche sur 50m puis virer à droite dans le sentier (circuit du Chauvelin, ronds Rouges) montant assez sévèrement dans un parc (bien refermer les portillons). Continuer jusqu'à l'intersection.

(10) Prendre sur la gauche direction Storckensohn et rejoindre le croisement suivant.

(11) Continuer à gauche, descendre par un sentier en lacets jusqu'à une aire de repos sur un petit replat.

(12) Prendre en face (avec prudence!) le très beau sentier en corniche qui va nous ramener à Storckensohn (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 486 m - Storckensohn, église
  2. 1 : km 0.45 - alt. 523 m - Départ du sentier à Langmatt
  3. 2 : km 1.2 - alt. 606 m - Départ du sentier balisé (Triangles Jaunes)
  4. 3 : km 5.24 - alt. 928 m - Ferme-Auberge du Gazon Vert
  5. 4 : km 5.94 - alt. 1 091 m - Rouge Gazon
  6. 5 : km 6.92 - alt. 1 072 m - Col des Perches (1070 m)
  7. 6 : km 8.78 - alt. 955 m - Abri de la Cote 955
  8. 7 : km 11.59 - alt. 597 m - Intersection Mollau - étang Erlenweiher
  9. 8 : km 12.19 - alt. 477 m - Etangs de Erlenweiher
  10. 9 : km 12.42 - alt. 484 m - Sentier (Ronds Rouges) du Chauvelin
  11. 10 : km 13.08 - alt. 615 m - intersection vers Storckensohn
  12. 11 : km 13.36 - alt. 635 m - Autre intersection vers Storckensohn
  13. 12 : km 13.53 - alt. 603 m - Aire de repos et début du sentier en corniche
  14. D/A : km 14.6 - alt. 486 m - Storckensohn, église

950 m de dénivelé + pour 15 km et 6 heures de marche très agréable dans un secteur préservé...

Restauration : à la Ferme-Auberge du Gazon Vert, ou à l'Auberge du Rouge Gazon. Pas de points d'eau en dehors de ces deux endroits.
Bonnes chaussures montantes, et équipement pour une randonnée de montagne (cape de pluie, casquette, Gore- tex, etc..) Prévoir une réserve de boisson pour la journée, et votre ravitaillement si vous ne voulez pas vous restaurer aux Auberges.
A la Cote 955 sur le sentier entre le Col des Perches et Mollau, il y a un très bel Abri (6) (construit en 2011). Il ne figure pas encore sur les cartes.

Depuis le Col des Perches, vous pouvez descendre par un sentier (pentu!) en lacets jusqu'au très beau Lac des Perches (compter une demi-heure pour l'aller/retour).
Vous pouvez également découvrir l’authentique Moulin de Storckensohn dont le mécanisme a été restauré en 1991. Construit en 1732, il sert encore à la fabrication artisanale d’huile de noix. que vous pourrez découvrir les 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois d’avril à octobre.

magory

Date de la randonnée : mardi 27 août 2024

Rando très agréable et bien ombragée.
Arrivé au Rouge Gazon, il serait dommage de ne pas pousser jusqu'à la tête des perches et découvrir une superbe vue sur la vallée de Masevaux et le lac des Perches

DOPPLER Bernard

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

Le parcours est très agréable mais également assez sportif pour "le commun des mortels".
Grâce au fond de plan de VISORANDO, on ne peut plus se perdre.

Nature57

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Après un départ difficile relatif au manque de balisage comme indiqué sur le descriptif ( pas de triangle jaune) ,très belle randonnée dans les Hautes-Vosges avec sentiers escarpés , forêts d'altitude et chaumes avec un passage devant la ferme Auberge de Rouge Gazon. Le retour après le Col des Perches permet de découvrir de très beaux panoramas et divers points de vues notamment au final sur les jolis villages de Mollau et Storckensohn. Parcours assez sportif tout de même avec au total un dénivelé positif de presque 1000 mètres!

mlecarpe

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très belle rando faite un lundi très ensoleillé, nous n'avons croisé quasiment personne. Sentiers très jolis et agréables, de belles grimpettes et de beaux points de vue. Par contre nous avons raté le départ au point 1 avec le balisage triangle jaune (les indications pourraient peut-être être plus claires ??)

gilberlou

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

En effet le départ pose problème, nous n'avons pas trouvé le triangle jaune, nous avons suivi le tracé au travers de la forêt, pas facile mais nous avons retrouvé le parcours.
Il faudrait remettre en ordre le descriptif du début du parcours.
Nous avons mangé à l'auberge du Gazon Vert en faisant un petit crochet depuis le refuge de Gazon vert, et sommes revenu sur le tracé en direction de Rouge Gazon.
Ne pas confondre Auberge de gazon Vert et le refuge du même nom.
Belle randonnée un peu physique.

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

fait par une belle journée ensoleillée , départ un peu modifié puisque on a loupé le triangle jaune , passage par le lac des perches qui était notre point de pause casse croute , mais une très belle rando pour une journée

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Parcours sympa, ça grimpe, petit soucis entre le point 1 et 2 mais sinon la vue là haut récompense la montée.

Carmenka

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Très belle randonnée, mais également très belle montée !!! Petit sentier escarpé, mais bien signalé.

MoosI

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Au départ, comme d'autres randonneurs avaient du mal à rejoindre le triangle jaune, nous nous sommes orientés avec la carte: remonter la rue de la mairie, après le moulin prendre à droite la rue du Forst pour traverser le ruisseau du gazon vert puis prendre rapidement à droite la rue du moulin (ne pas aller jusqu'au point 1 de la carte). A cet endroit on quitte le rectangle rouge blanc rouge . La rue du moulin continue sur la gauche par un chemin non balisé, dans les prés, parallèle à la forêt. Le chemin tourne sur la gauche pour rentrer dans la forêt. Après quelques mètres, prendre à droite un chemin montant. Après quelques mètres, on rejoint le triangle jaune qui vient de Urbes. Suivre ce triangle jaune sur la gauche. A partir de là on peut suivre le descriptif.
Entre le rouge gazon et le col des perches (rectangle bleu entre les points 4 et 5), des plaques de neige gelée rendaient certains passages sur le sentier difficiles voire dangereux. Pour les éviter, nous avons contourné la tête des perches par les chaumes en suivant le rectangle bleu-blanc-bleu puis le rectangle bleu en direction du lac des perches. Continuer ensuite à suivre le rectangle bleu permet de remonter au col des perches (point 5) où on reprend l'itinéraire décrit. Cette variante offre de beaux points de vue.

abator

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

:love(love)love:

abator

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020

c'est bien mais idéale mois mai ou juin c'est plus beau

Adelijoan

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Nous avons réalisé le circuit avec de jeunes enfants (6ans, 7ans et 9ans) sur deux jours, avec une nuit au refuge TCF du Rouge Gazon ( https://refuge-du-rouge-gazon.pagesperso... - accueil chaleureux et refuge agréable).

Nous n'avons pas trouvé le départ de sentier triangle jaune dans Storckensohn mais avons pris le rectangle rouge/blanc qui prenait par la vallée (au lieu des crêtes). Joli parcours tout de même, qui rejoint le tracé proposé au Gazon Vert. Belle petite montée effectivement vers le Rouge Gazon, à prendre au pas montagnard .
Possibilité de grimper en haut des pistes au dessus de la ferme auberge et du refuge du Rouge Gazon pour profiter des points de vue sur le lac des Perches (un point avec banc à la tête des Perches et un point dans les rochers un tout petit peu plus au sud en suivant la crête). Y passe également l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne (2 bornes frontières).

Le lendemain matin, nous avons rallongé le trajet proposé d'une petite boucle vers la Haute Bers (rectangle bleu/blanc puis rectangle bleu, la cabane est très chouette et il y a une petite source à aller voir) avant de revenir vers le lac des Perches. Très jolie descente dans les rocailles en passant par là.
Nous sommes remontés vers le col des perches (beau petit raidillon, avec des mains courantes pour aider... ça tire dans les mollets mais c'est très sympa). De là, nous avons rejoint le circuit en balcon (rond jaune). Pause repas à l'abri repéré en 6, bienvenu et accueillant.
Dans la descente en lacets vers le lac Ehrlenweiher, exploration d'une petite grotte (ancienne mine ? bloquée au bout d'une vingtaine de mètres par une grille mais qui fait son effet pour les enfants).

Les enfants étant tout de même fatigués de la journée, nous n'avons pas poursuivi sur la boucle de l'autre côté de la route (la dernière montée aurait été compliquée à gérer pour eux), nous sommes plutôt revenus vers Storckesohn par la petite route forestière qui longe la forêt.

metmet

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

Avons raté le balisage triangle jaune (sur la droite) pour prendre dans la pâture le balisage rectangle bleu-blanc-bleu qui descend sur la gauche vers Forst, puis remonte le vallon (parking voiture). L'intérêt est finalement d'arriver au bas de la belle cascade que nous avons longé par un sentier en lacets sur le côté gauche pour arriver à Gazon Vert. Reprise du descriptif pour boucler le circuit. Ne pas oublier de faire un aller-retour (500 m à partir du col --> à droite) pour profiter d'un beau point de vue sur le Lac des Perches