De Strenquel à Loupchat par les chemins

Une belle randonnée campagnarde de Strenquels à Loupchat à la découverte de beaux points de vue.

Stationner sur le petit parking, devant le monument aux morts, du village de Strenquels. En cas de besoin, un parking plus grand se trouve à 100 m, à l'entrée du village.

(D/A) Du monument aux morts, se diriger vers l'abri de bus en bois et prendre la route, tout de suite à droite. 50 m plus bas continuer, à gauche, sur la route goudronnée qui se transforme en chemin herbeux.
Continuer tout droit, passer devant une petite grange et poursuivre jusqu'à une patte d'oie.

(1) Tourner à droite sur le chemin qui descend jusqu'à la route, à suivre à gauche, sur environ 100 m. Bifurquer dans le chemin à droite bordé d'arbres et d'arbustes qui débouche sur une route. La traverser et emprunter le chemin en face, lui aussi très ombragé, jusqu'aux marches à gauche.

(2) Grimper les hautes marches en planches sur la gauche ou, pour les contourner, continuer quelques mètres de plus pour emprunter le passage aménagé à gauche. Le chemin longe une noyeraie sur 200 m environ. À la patte d'oie, prendre le chemin qui descend à gauche et amène à une autre noyeraie. La longer et prendre le chemin qui monte à droite, jusqu'à la croisée des chemins.

(3) Tourner à droite, continuer à monter 150 m et déboucher sur un autre chemin dégagé, sur le plateau.

(4) Tourner à gauche, plein Sud, et continuer tout droit sur ce large chemin qui débouche sur un pré et une noyeraie qu'il faut longer entièrement avant de remonter à droite, sous la ligne électrique, vers une châtaigneraie. Suivre la ligne électrique jusqu'à la croisée des chemins. Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à une route.

(5) La prendre à gauche sur une dizaine de mètres, puis tourner à droite dans le chemin qu'il faut suivre tout droit jusqu'à Loupchat (puits, ancien réservoir d'eau, banc en bois).

(6) Monter sur la route à droite, sur quelques dizaines de mètres, et, à la fourche, prendre la route complètement à droite, en direction de Taillefer. Continuer sur cette route jusqu'au croisement routier suivant. Prendre à droite, la Route des Ginastoles, en direction de Barbarou, poursuivre 600 m jusqu'à un chemin à gauche, juste avant un virage.

(7) Continuer tout droit, sur celui-ci, jusqu'à l'ancien corps de ferme.
Le chemin se poursuit par une petite route goudronnée, sur 250 m, jusqu'à un croisement en X.

(8) Bifurquer à droite, en épingle, sur un large chemin et rejoindre un autre chemin.

(9) Virer dans le chemin à gauche, jusqu'à rejoindre une route. La suivre à droite, jusqu'à l'entrée du hameau de Ripane.

(10) Prendre le chemin à droite qui traverse une noyeraie jusqu'à la croisée des chemins, passée à l'aller.

(4) Descendre à gauche jusqu'à une autre bifurcation, elle aussi, passée à l'aller.

(3) Continuer alors tout droit sur le chemin qui contourne le précipice et rejoindre le hameau de l'Enclaux.

(11) Traverser la route pour prendre le chemin en face, entre une haie et le mur de clôture d'une habitation. Arrivé au chemin en castine tourner à gauche vers le lavoir de la Roquette. Poursuivre ce chemin jusqu'à la bifurcation initiale.

(1) Obliquer à droite et, par le chemin inverse de l'aller, rejoindre le village de Strenquels (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 184 m - Parking au monument aux morts de Strenquels
  11. 10 : km 8.16 - alt. 212 m - Entrée du hameau de Ripane
  12. 11 : km 8.94 - alt. 235 m - Hameau de l'Enclaux
  13. D/A : km 10.33 - alt. 184 m - Parking au monument aux morts de Strenquels

(4) Point de vue sur le château de Turenne au loin.
(5) Très beau chemin bordé de murs en pierres sèches.
À Loupchat : puits et réservoir d'eau en pierre.

• (11) Manoir.
  • Au retour, entre le (11) et le (1) : Lavoir de la Roquette.

MJE46

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée agréable la plupart du temps sur chemins.

Bixente

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2024

Randonnée agréable dans les chemins. Très beaux points de vue.
Hésitation entre les points 10 et 11.

senior rando

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

randonnée très agréable en pleine nature. un peu d'hésitation sur les 3 derniers km

jo1703

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Ce circuit doit s'avérer très agréable à la belle saison car beaucoup de chemins et peu de routes. Malheureusement pour nous aprés deux mois de pluie, les chemins de la plaine étaient pleins d'eau et de boue donc très glissants ce qui nous a gâché près de la moitié de la randonnée.
Nous avons eu quelques difficultés entre le point 10 et le point 11 même avec la carte téléchargée, le GPS était un peu perdu. Bien prendre soin de télécharger la carte et d'être attentif car les intersections son nombreuses.
Nous referons cette randonnée aux beaux jours .