De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Se garer sur le parking face au Grand Hôtel de Superbagnères.

(D/A) Reprendre la route principale qui redescend sur une centaine de mètres.

(1) Suivre le large chemin qui part sur la droite et supporte le GR®10 (balisage Rouge et Blanc) pendant un 1 km environ. En saison le lieu est très fréquenté.

(2) Peu avant la bâtisse, prendre à gauche au poteau indiquant le balisage du GR®10 (nouveau parcours) et de suite à droite en descendant vers le sentier.

(3) Le sentier part sur la droite et entame une grande et longue descente en écharpe avant d'attaquer la montée sévère en lacets (balisage Rouge et Blanc). Je précise que le tracé sur le plan n'est peut-être pas très précis car le chemin n'existe pas sur la carte IGN, mais sur le terrain il n'y a aucun problème, le sentier est bien marqué. Attention aux névés jusqu'à fin Juin, soyez très prudent.

(4) Le nouveau tracé rejoint l'ancien, prendre à gauche et continuer la montée. Attention, à droite c'est l'ancien tracé à ne pas prendre car il est dangereux. Atteindre le Col de la Coume de Bourg.

(5) Prendre le sentier qui part et monte sur la droite (Nord-Est) à flanc de montagne et le suivre jusqu'au sommet du Céciré à 1km environ. Attention, certains passages peuvent être délicats, surtout en présence de névés.

(6) Profiter de la vue sur le Cirque du Lys et ses nombreux 3000 en prenant garde à la falaise. Redescendre ensuite en empruntant exactement le même parcours jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 800 m - Parking Superbagnères.
  2. 1 : km 0.2 - alt. 1 789 m - À droite sur le large chemin carrossable
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 839 m - Nouveau poteau GR10
  4. 3 : km 1.56 - alt. 1 827 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 5.73 - alt. 2 159 m - Jonction ancien GR, à gauche.
  6. 5 : km 6.14 - alt. 2 232 m - Coume de Bourg
  7. 6 : km 7.11 - alt. 2 389 m - Sommet du Céciré 2404m.
  8. D/A : km 14.23 - alt. 1 800 m - Parking Superbagnères

- Accès routier: de Bagnères-de-Luchon, prendre la direction Superbagnères, monter jusqu'à la station de Ski. (D125 et D46).

- Équipement : chaussures de marche montagne, bâtons, protection pluie/froid, boussole, GPS, eau...

- Excepté au départ (buvettes,bar), aucun point d'eau sur le parcours.

- Parcours à éviter l'hiver. Pas d'abri.

- La nouvelle trace du GR®10 est présente sur le fond de carte OSM (Monde).

(5) De la Coume de Bourg, possibilité de continuer le GR®10 vers le Lac d'Oo et le Lac d'Espingo.

(D/A) Station de Ski de Superbagnères.

goeland111151

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Très belle balade sans difficulté autre que sa longueur et son dénivelé et avons suivi le nouveau tracé du GR 10.
Pour des raisons de météo nous n'avons pas fait la dernière montée vers le pic mais nous sommes restés à la Coume de Bourg puis rentré par le même sentier.
A noter la possibilité de faire le parcours par l'ancien GR 10 qui semble plus court aux dire des randonneurs rencontrés à la Coume de Bourg.
Ségolène et Jean-Joseph

O2
O2

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2023

Période calme ça ct chouette, et malheureusement tempête de sable du Sahara: vue bouchée, quelle tristesse et déception.
Je suppose que sinon la vue est magnifique…. Bon sinon ballade facile tranquille et pépère (mais bon cela dépend du niveau de chacun), et j’ai vraiment envie de l’écrire car ça me démange: je trouve que superbagneres est super moche. Mais alors vraiment, quelle verrue dans le paysage!
sinon se reposer au retour de la randonnée sur la station je recommande une collation sur la terrasse externe du resto qui était une ancienne chapelle (vous ne pourrez pas rater La Croix !!) la vue est très sympa aussi.
Voilou, je pense que je la referais au début des premières neiges et par temps clair, ça doit être beau. Merci pour le topo 🙏

danielfr40

Date de la randonnée : mercredi 20 juillet 2022

jolie ballade pas trop difficile.
jolie je ne peux pas juger complètement ayant fait l'aller retour dans les nuages. Mais le col était dégagé alors j'ai bénéficié au pic d'une magnifique vue sur une mer de nuages au soleil avec la chaine de montagne émergeant au loin.
mi juillet le sentier est facile
le sentier est un peu en dévers, penché, après 3, dans la décente douce, à éviter sous la pluie.
IGN a mis ses cartes à jour, le nouveau tracé du GR10 y est bien.
par contre votre trace s'en éloigne 500m avant le point 4, passant 150m plus au sud du sentier balisé
le pic est estimé à 2h par un panneau à superbagnère, c'est peut-être optimiste, l'aller retour m'a pris 5h

RAND19

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Merci pour ce circuit facile jolis points de vue au pic

lougris

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Bonjour, merci d'avoir proposer cette trace. Je n'ai pas utilisé le descriptif, seulement la trace. A un moment je n'ai pas compris car la trace ne correspondait pas au circuit, mais je n'avais pas lu les avis, méaculpa ! Sinon impossible de se perdre le tracé est évident. Le parcours est complètement dégagé et en plein soleil, prenez vos précautions. Il y avait 5 autres randonneurs (3+2).

V.31

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Aller, suivi le nouveau circuit & retour par l'ancien trajet (qui est d'ailleurs le plus emprunté ...)

BUCCIA

Certes un peu d’ironie j’en conviens, je voulais surtout appuyer sur les mots que l’on emploie en l’occurrence « erroné » et « décevant » qui sont. Peut-être un peu excessifs, mais on ne peu satisfaire tout le monde.
Bonne journée

hugogau

bonjour,

je suis désolé !!! je pensais avoir laissé un message pour améliorer les choses et non une critique facile, mais à la lecture de votre réponse j'y sens une certaine irone déplacée?? est on invité à donné son avis sur une rando, ou juste dire ce que vous voulez entendre, parce là il n'y aurait aucun intérêt. il y a une différence quand on dit dans le descriptif, arrivé au col, prendre à droite à flanc de montagne, que prendre à droite avant d'arriver au col à env 100m avant? parce que justement il y une un terrain découvert, certes mais beaucoup de trace à gauche et à droite un peu partout! et surtout on peut emprunter des sentiers plus dangereux... mon intervention c'était juste pour rectifier cette indication, par rapport aux autres randonneurs moins expérimentés qui pourraient se mettre en difficulté.
mes 4h30 indiqués ne demandaient pas de bravo ou autre? mais pour peut être réajuster le temps pour une meilleure organisation de sa journée
dois je comprendre à l'avenir qu'il faut que je m'abstienne?

BUCCIA

désolé de vous avoir déçu, cependant employer le mot erroné est peut-être un peu excessif car le tracé correspond à celui que j'ai fait il y a trois ans pour monter au pic, et j'y suis arrivé sans mal. Prendre 50m avant ou après sur un terrain totalement dégagé pour arriver au même point ne change pas grand chose... . Quant au temps de marche, il est donné par le logiciel Visorando et c'est, vous l'aurez certainement compris, une moyenne, si vous avez fait l'aller/retour en 4h30 bravo! très joli temps mais, peut-être que beaucoup de randonneurs n'ont pas votre étoffe de champion et peuvent même mettre plus de 6h40. Le principal n'est pas d'atteindre le sommet en un temps record mais d'y arriver.

hugogau

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

temps annoncé 6h40?? en 4h30 c'était fait?
les indications pour monter au pic erronées, en effet il faut prendre à droite en montant juste avant d'arriver au col, env 50 à 100 m avant.... et suivre indications GR10

Gen

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Très belle randonnée, vues magnifiques. Facile pour se repérer : circuit très bien balisé.

Christian69210

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Très belle randonnée avec de belles vues.
Parcours essentiellement à découvert, donc par beau temps prévoir un chapeau ou casquette pour se protéger.
Beaucoup de monde mais chacun trouve son rythme et ça se passe bien. Pas de difficultés tout au long de cette balade, Attention l'ancien GR10 est maintenant interdit par un arrêté préfectoral, donc ne vous aventurez pas sur ce chemin.