(D/A) Sortir de la gare de Survilliers Fosses et prendre à droite la Place de la Liberté. Au rond-point, traverser l'Avenue Henri-Barbusse (passages piétons) et prendre à gauche l'Avenue de Beaumont. Rapidement, on trouve sur sa gauche un chemin piétonnier qui suit la route. Suivre ce chemin tout droit quand il s'écarte des routes (la route principale tourne à gauche et l'Avenue de Beaumont continue tout droit, avec un panneau de direction vers le collège).
(1) Suivre le chemin qui passe devant l'entrée du collège, située sur la droite. Poursuivre et tourner dans la 1re route à droite, juste avant le stade. Tourner ensuite à gauche jusqu'à trouver un chemin qui part à droite (plein Nord) et qui traverse les champs vers la forêt (Frontière Ile-de-France / Hautes-de-France).
(2) S'engager sur ce chemin, puis continuer dans la forêt. Après 400 m, croiser un grand chemin et continuer encore 200 m jusqu'à une clairière (un balisage Blanc est présent sur les arbres). Avant un grand arbre, un chemin part à gauche (quand je suis passé, son entrée était cachée par des branchages).
(3) Suivre ce chemin vers l'Ouest. Croiser d'abord une grande route en terre, puis un petit chemin jusqu'à butter enfin sur un autre chemin assez large.
(4) Tourner à droite sur chemin, traverser tout droit un carrefour (panneau 535). Le balisage Blanc se termine à cet endroit. Après 300 m, prendre un chemin en oblique vers la droite puis continuer encore 300 m jusqu'à un carrefour.
(5) Obliquer à gauche et continuer tout droit. À un moment, un balisage Jaune apparait. Continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour où on rencontre un balisage GR® (Blanc et Rouge).
(6) S'engager à gauche, vers le Sud-Ouest. Le balisage est Blanc-Rouge et Jaune. Il y a également un symbole des Chemins de Saint- Jacques de Compostelle au début de chemin (c'est le Chemin Estelle). Continuer tout droit en longeant la lisière de la forêt jusqu'à son extrémité Sud.
(7) Laisser le chemin balisé aller vers le Sud et prendre à droite le grand chemin qui long la lisière de la forêt. Suivant la saison, vous découvrirez plus ou moins vite sur la droite le Château d'Hérivaux à travers les arbres.
(8) La route, maintenant bitumée, tourne à gauche devant l'entrée du château et longe les corps de ferme. À un embranchement, tourner à droite et suivre la route qui traverse le hameau de La Biche. À la sortie, le bitume devient de la terre. Continuer jusqu'à un carrefour où les balisages Blanc-Rouge et Jaune réapparaissent, venant de la droite.
(9) Continuer tout droit en suivant toujours la balisage Blanc-Rouge, en lisière de forêt. Le chemin de terre tourne à 90° à gauche et continue tout droit. Ensuite, il devient un sentier durant quelques centaines de mètres avant de rejoindre un chemin de terre. Continuer jusqu'à une fourche, avec un panneau 551 (on le voit en se retournant).
(10) Abandonner le balisage Blanc et Rouge qui continue tout droit, et virer dans un chemin sablonneux qui monte doucement vers la droite (balisage Jaune). Le chemin est étroit par moment, et creusé par les chevaux.
À la fourche, prendre à gauche le chemin qui monte fortement toujours balisé en Jaune et rejoindre ainsi le carrefour du Poteau des Brûlis, avec son ... poteau.
(11) Quitter le balisage Jaune et continuer tout droit. Au bout d'un moment, le chemin va commencer à descendre, en faisant des virages. Au bas de la côte, prendre à droite jusqu'à rejoindre un chemin sablonneux avec des rochers (Sur la carte OpenStreetMap, cette dernière partie est mal tracée).
(12) Prendre le chemin sablonneux vers la droite et le continuer tout droit. Le chemin alterne des montées et des descentes pendant environ 700 m en passant le Carrefour de Chaumontel.
(13) Au repère 501 (Carrefour d'Orléans), prendre le chemin à droite qui descend en biais. À la première fourche, choisir le chemin de gauche qui descend et à la suivante, choisir le chemin de droite. Emprunter ensuite pendant 100 m un chemin sablonneux qui descend à gauche dans les pins.
(14) S'engager sur un petit sentier qui descend sur la droite vers le Sud et le suivre jusqu'à buter sur un ruisseau et un sentier (Carrefour des Closeaux). S'engager sur le sentier à gauche (Est) et continuer jusqu'à croiser une petite route pavée (Carrefour de la Ménagerie).
(15) Continuer en face, en suivant de nouveau le balisage Blanc et Rouge jusqu'à la fin de la randonnée. Après une montée, on croise un chemin (Carrefour des Hautes Coutumes).
(16) Poursuivre en face, toujours en suivant le balisage Blanc et Rouge jusqu'à rejoindre le Carrefour de Luzarches.
(6) Tourner à gauche vers le Nord et continuer jusqu'à un carrefour avec une fourche (Carrefour des Moines).
(17) S'engager sur la fourche de droite jusqu'à buter sur un chemin très large (Carrefour du Chêne Sec). Obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à apercevoir une route goudronnée (D118).
(18) Juste avant une barrière, suivre le sentier qui part à droite et est parallèle à la route. Il conduit jusqu'au parking de la gare. Un passage souterrain permet de rejoindre le guichet de la gare qui est de l'autre côté des voies (A).