De Tallard à Valserres

Étape en deux temps par la Vallée de la Luye puis la remontée sur le plateau de Jarjayes.
Points de vue remarquables sur la vallée de la Durance et jolis panoramas sur le massif de Céüse, les sommets du Parc national des Écrins, du Dévoluy et des Aiguilles de Chabrières.

Retour point de depart : Non

Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Tallard (05130)
    Départ : N 44.461931° / E 6.055189°
    Arrivée : N 44.490422° / E 6.128512°
    Carte(s) IGN : Ref. 3338ET

(D) Depuis la Place du Commandant Dumont, longer la D942 (Avenue du 11 novembre) en direction de Barcelonnette. Dépasser la mairie puis arriver à un carrefour.

(1) Tourner à gauche sur le Chemin de Fifre, balisage GR®653D Saint-Jacques de Compostelle. Au virage, suivre le sentier qui grimpe en marge de la route. Au suivant, prendre à droite sur le sentier, couper une piste puis garder la droite en retrouvant la route. Continuer jusqu’à Ville Vieille. Emprunter la route à droite jusqu'au virage.

(2) Quitter la route et poursuivre sur le GR®653D en direction de Jarjayes. Le sentier est tracé dans les marnes et se poursuit par une piste forestière, en balcon au-dessus de la vallée de la Durance (ignorer un embranchement à gauche). Continuer jusqu'à Serre Pierrot et son intersection.

(3) Quitter le GR®653D et suivre la direction Jarjayes à droite. Le sentier balisé en jaune descend dans un paysage étrange de marnes modelées par des ravines. Continuer jusqu'à l'embranchement suivant au niveau de la Pisserotte.

(4) Prendre sur la gauche et suivre la direction Les Genestiers/Jarjayes jusqu'à un carrefour en T à la Baronne.

(5) Tourner à droite et descendre pour rejoindre la route goudronnée. Prendre à gauche et suivre cette petite route, en restant à gauche puis à droite, jusqu'à la D900b.

(6) Prendre à gauche et longer la route. Attention cette route est très fréquentée, veiller à bien marcher sur les bas-côtés..

(7) Tourner à droite sur la piste forestière en direction de La Roche/Jarjayes jusqu'au premier sentier montant.

(8) Grimper dans la pinède. Déboucher sur un plateau agricole et continuer jusqu’au hameau de La Roche par une piste carrossable, puis une route goudronnée. Rester toujours sur la gauche jusqu'au troisième virage.

(9) Quitter la route et suivre la piste pour emprunter un sentier sur la droite qui chemine à travers champ. Filer toujours tout droit jusqu'au village de Jarjayes (balisage Jaune).

(10) À la fontaine de Jarjayes, tourner à droite puis emprunter la rue qui monte à gauche de l’Église Saint-Pierre et qui se poursuit par un chemin balisé en jaune. Sur l’éperon rocheux à gauche, se trouve le site de Trois Châteaux. Poursuivre sur la ligne de crête jusqu'au poteau signalétique.

(11) Emprunter le sentier descendant vers le torrent du Merdarel en direction de Valserres qui descend dans une combe de marnes noires. Ignorer le sentier remontant à gauche. Terminer par une route forestière puis goudronnée en direction du village de Valserres. Couper ensuite la départementale en traversant prudemment. Arriver au centre du village (A).

1. D : km 0 - alt. 607 m - Centre ville de Tallard - Château de Tallard
  2. 1 : km 0.28 - alt. 606 m - Carrefour après la mairie
  3. 2 : km 1.18 - alt. 737 m - Virage de la route près de la Ville Vieille
  4. 3 : km 3.28 - alt. 839 m - Bifurcation hors GR
  5. 4 : km 4.31 - alt. 682 m - La Pisserotte
  6. 5 : km 4.62 - alt. 705 m - Carrefour de la Baronne
  7. 6 : km 6.71 - alt. 621 m - Intersection D900B - Luye (rivière) - Affluent de la Durance