De Tamarone à la Tour d'Agnelo

Tel un doigt pointé, le Cap Corse semble montrer la direction de Gênes qui fut longtemps la puissance dominatrice de la Corse. La République y a laissé une succession de tours de pierres qui avaient pour vocation d'assurer une première défense côtière.
Entre Macinaghju et l’Île de la Giraglia, quatre d'entre elles montent encore la garde. Le circuit proposé permet de les relier.

Fiche technique

1753801
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 316 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 318 m

  • ▲
    Point haut : 120 m
  • ▼
    Point bas : -3 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ depuis le parking auprès de la paillote de la plage de Tamarone.

(D/A) Remonter toute la plage pour atteindre la pointe qui la borde, au Nord. Une barrière ferme l'accès au sentier des douaniers qui suit plus ou moins l'estran, jusqu'à atteindre la plage qui fait face aux Îles Finocchiarola. Cet archipel est une réserve ornithologique, et ça s'entend! Sur la plus grande des îles trône la première tour génoise.

(1) Contourner la pointe, en grimpant le pied de la colline, pour redescendre ensuite vers la Baie de Santa Maria.

(2) En atteignant les abords de la plage, on a en point de mire la Tour de Santa Maria. Éventrée et les pieds dans l'eau, c'est sans doute l'une des plus photogéniques de Corse. En retrait de la plage, le toit et le clocher de la chapelle émergent au-dessus de la végétation.
Suivre le sentier qui longe le haut de la plage pour atteindre la tour. Son appareillage en pierres de schiste vert tranche sur les nuances de bleu de la mer. Elle ne fut pas construite dans l'eau; c'est le niveau de la mer qui est monté. Et vu son état, on peut craindre que cela empire.

(3) Le parcours se poursuit en rejoignant puis dépassant les Cala Genovese puis Francese. Il parait que ce sont de belles plages de sable gris. Au moment où nous les avons parcourues, d'épaisses couches de posidonies -des banquettes- les recouvraient. On peine à croire qu'une seule tempête puisse évacuer de telles masses végétales! En attendant, ça fait de belles litières pour les troupeaux de vaches.

(4) Au-delà de la Cala Francese, le sentier contourne une petite colline. Celle-ci dépassée, on peut aligner la Tour d'Agnellu, bien campée au-dessus des flots, avec celle de l'Île de la Giraglia, un peu plus au large.

(5) Un petit ruisseau au fond d'un vallon encaissé marque le début de l'ascension de la Crête de l'Agnellu. Un effort d'un bon quart d'heure est nécessaire pour en atteindre le sommet et découvrir la plaine qui entoure la marine de Barcaghju, et que borde une longue plage de sable.

(6) Arrivé au petit col formé par la crête, prendre le chemin qui remonte à droite et suivre l'arête rocheuse jusqu' à la Tour d'Agnellu. La descente est assez escarpée, en bordure de falaise, et la vue sur les fonds marins est vertigineuse.

(7) La Tour d'Agnellu marque le terme de cette balade. Il faut alors prendre son courage à deux mains pour grimper ce qu'on vient de descendre. Mais les deux montées sur la Crête d'Agnellu sont les deux seules vraies difficultés de ce parcours.
Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, jusqu'à la Chapelle de Santa Maria.

(8) De la plage, rejoindre la chapelle et poursuivre par le chemin qui passe devant la porte principale. Ce chemin coupe à travers maquis et pâturages pour rejoindre la Plage de Tamarone. Peu avant d'y parvenir, il faut ouvrir puis refermer la barrière qui empêche les animaux d'accéder à cette plage.
Traverser toute la plage pour retrouver le parking du départ (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Parking de la plage de Tamarone
  2. 1 : km 1.69 - alt. 0 m - Pointe face aux Îles Finocchiarola.
  3. 2 : km 2.4 - alt. 5 m - Plage de Santa Maria
  4. 3 : km 3.03 - alt. -3 m - Tour Santa Maria
  5. 4 : km 4.07 - alt. 2 m - La Cala Francese
  6. 5 : km 5.2 - alt. 10 m - Vallon de Capandola
  7. 6 : km 6.34 - alt. 115 m - Col sur la crête de l'Agnellu
  8. 7 : km 7.1 - alt. 3 m - Tour d'Agnellu
  9. 8 : km 11.68 - alt. 6 m - Chapelle de Santa Maria
  10. D/A : km 13.14 - alt. 2 m - Retour à la plage de Tamarone

Informations pratiques

Pour rejoindre la plage de Tamarone depuis Macinaghju, il faut emprunter une petite route qui se transforme ensuite en piste tout juste carrossable. Sachez-le avant de vous y engager, si votre véhicule est allergique aux cahots et à la poussière.

À part la paillote de la Plage de Tamarone, aucun autre lieu habité jalonne le parcours. Il faut donc partir avec l'équipement et le ravitaillement nécessaire pour un aller-retour.

On peut allonger la balade en rejoignant la marine de Barcaghjiu, depuis la Tour d'Agnellu. C'est sans difficulté, mais il faut compter au moins une heure et demi aller-retour.

Outre les banquettes de posidonies, les plages peuvent être occupées par des troupeaux de vaches en plus ou moins liberté. Éviter de couper ces troupeaux, même si les vaches corses ne sont pas réputées pour leur agressivité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

À défaut de vous y rendre à pied, il serait regrettable de ne pas visiter les marines de Barcaghjiu et Tollare. Toutes deux font face à l'Île de la Giraglia et ce sont de véritables petits bijoux.
Pour vous y rendre, il faut rejoindre Botticella, chef-lieu de la commune d'Ersa et descendre la petite route qui dessert Bracaghjui via Granaghjullu. Une petite merveille de conduite! Chacun de ces villages dispose de sa plage de sable.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
valmiarli
valmiarli

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Si vous possédez une voiture "fesses par terre", OUBLIEZ. Sans nécessiter un 4x4 il faut de l'espace dessous car c'est caillouteux sur ...longtemps... avant d'arriver au parking de la "Paillote" hyper bien située. Dommage, en travaux d'avant saison, mais il faut bien qu'ils se fassent! La ballade est presque plate, facile, pas de passages scabreux, on déroule, les yeux sur la côte: un bonheur! Du vent au bout du bout de la Corse, normal! Le retour proposé n'a d’intérêt que sa différence. Si nous la refaisons, nous reviendrons par le même chemin qu'à l'aller, le changement de sens modifie la vision et donc ce n'est plus tout à fait le même paysage. Effectivement d'épaisses banquettes de posidonies sèches couvrent certaines plages en partie ou totalité, mais voir des vaches regarder la mer allongées mollement sur cette litière ... Il reste de espaces pour se poser de toute façon, à son goût: rochers, criques cachées ou sable.

valyr44
valyr44

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, le "bout de route" pour aller de Macinaggio (dernière ville) et la plage de Tamarone où commence la rando, est un chemin de terre cabossé, plein de trou, de racines, de caillou, et nous avons été obligé de faire demi-tour avec notre petite berline qui n'est pas un 4X4 !, nous avons donc commencé la rando à Macinaggio (3km de plus).
Hormis ce soucis, cette rando est fabuleuse, peu de monde, des plages de sable blanc, eaux turquoises, des tours génoises superbes. Beaucoup de Posedonie, il a fallu les passer sur une des plages, mais ça ne nous a pas gêné.
Merci pour ce partage !

gerky
gerky

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, bien venteuse ce qui fait du bien vu l'absence d'ombre. Beaux petits endroits de baignade pour le retour.

peggos5991
peggos5991

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique randonnée qui se mérite pour atteindre la tour d'agnellu. De hautes couches de posidonies recouvrent quelques plages. Ce fut épique de s'y enfoncer jusqu'au genou pour poursuivre notre parcours après les très fortes pluies qu'à connu la Corse le 15 juillet.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.