Départ depuis le parking auprès de la paillote de la plage de Tamarone.
(D/A) Remonter toute la plage pour atteindre la pointe qui la borde, au Nord. Une barrière ferme l'accès au sentier des douaniers qui suit plus ou moins l'estran, jusqu'à atteindre la plage qui fait face aux Îles Finocchiarola. Cet archipel est une réserve ornithologique, et ça s'entend! Sur la plus grande des îles trône la première tour génoise.
(1) Contourner la pointe, en grimpant le pied de la colline, pour redescendre ensuite vers la Baie de Santa Maria.
(2) En atteignant les abords de la plage, on a en point de mire la Tour de Santa Maria. Éventrée et les pieds dans l'eau, c'est sans doute l'une des plus photogéniques de Corse. En retrait de la plage, le toit et le clocher de la chapelle émergent au-dessus de la végétation.
Suivre le sentier qui longe le haut de la plage pour atteindre la tour. Son appareillage en pierres de schiste vert tranche sur les nuances de bleu de la mer. Elle ne fut pas construite dans l'eau; c'est le niveau de la mer qui est monté. Et vu son état, on peut craindre que cela empire.
(3) Le parcours se poursuit en rejoignant puis dépassant les Cala Genovese puis Francese. Il parait que ce sont de belles plages de sable gris. Au moment où nous les avons parcourues, d'épaisses couches de posidonies -des banquettes- les recouvraient. On peine à croire qu'une seule tempête puisse évacuer de telles masses végétales! En attendant, ça fait de belles litières pour les troupeaux de vaches.
(4) Au-delà de la Cala Francese, le sentier contourne une petite colline. Celle-ci dépassée, on peut aligner la Tour d'Agnellu, bien campée au-dessus des flots, avec celle de l'Île de la Giraglia, un peu plus au large.
(5) Un petit ruisseau au fond d'un vallon encaissé marque le début de l'ascension de la Crête de l'Agnellu. Un effort d'un bon quart d'heure est nécessaire pour en atteindre le sommet et découvrir la plaine qui entoure la marine de Barcaghju, et que borde une longue plage de sable.
(6) Arrivé au petit col formé par la crête, prendre le chemin qui remonte à droite et suivre l'arête rocheuse jusqu' à la Tour d'Agnellu. La descente est assez escarpée, en bordure de falaise, et la vue sur les fonds marins est vertigineuse.
(7) La Tour d'Agnellu marque le terme de cette balade. Il faut alors prendre son courage à deux mains pour grimper ce qu'on vient de descendre. Mais les deux montées sur la Crête d'Agnellu sont les deux seules vraies difficultés de ce parcours.
Le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller, jusqu'à la Chapelle de Santa Maria.
(8) De la plage, rejoindre la chapelle et poursuivre par le chemin qui passe devant la porte principale. Ce chemin coupe à travers maquis et pâturages pour rejoindre la Plage de Tamarone. Peu avant d'y parvenir, il faut ouvrir puis refermer la barrière qui empêche les animaux d'accéder à cette plage.
Traverser toute la plage pour retrouver le parking du départ (D/A)