Départ du village de Tanus où un parking est disponible devant l'église.
C'est une combinaison du circuit "le Vieux Tanus" et celui de "Las Planques Version Courte" (publiés par Visorando).
PR - Balisage Jaune
(D/A) Dos à l'église et face au Café des Sports, aller à gauche en suivant le Balisage Jaune du Vieux Tanus. Rester sur cette D53A jusqu'à la sortie du village. Après la dernière maison, au carrefour de la croix, tourner à gauche. Aux deux fourches suivantes, conserver les voies de gauche en direction de la Mourseillé.
(1) Après la ferme de la Mourseillé, continuer dans la voie de desserte gravillonnée de gauche. Peu après la maison de droite, le chemin devient piste de terre. Plus loin en entrant dans le bois, le chemin commence à descendre doucement.
(2) À la route rencontrée, traverser et franchir quelques mètres vers la gauche avant de continuer à descendre dans la sente de droite. La large piste herbeuse fait une épingle à droite puis suit une large courbe à gauche. Elle continue à descendre vers les bords du Viaur.
(3) Tourner à gauche en passant un portail en bois. Longer le Viaur à travers l'espace herbeux ouvert et remonter légèrement vers la partie boisée. Laisser Laval à main gauche et suivre le fil du Viaur.
(4) Au niveau du barrage et devant le Moulin Haut, rester attentif pour trouver le sentier peu visible qui longe le moulin à la droite. À la D988, tourner à droite pour passer sur le Pont de Tanus. Rester sur la route environ 200m.
(5) Virer à gauche dans le sentier montant. Celui-ci, tout d'abord étroit et plutôt herbeux, devient plus large et caillouteux. Il monte en continu jusqu'à la sortie des bois. À la route, aller à gauche et dépasser la ferme de la Sicardie d'une trentaine de mètres.
(6) Piquer à gauche dans la sente herbeuse en creux. La sente s'élargit et devient plane jusqu’au croisement suivant à délaisser. Le chemin reste large mais devient caillouteux et commence à descendre vers le Viaur. À la boucle, profiter du point de vue sur le Viaur depuis le Roc de l'Aigle.
(7) Du Roc de l'Aigle, la descente se fait en boucle jusqu'à la rive du Viaur. Ce dernier est déjà visible quand les arbres n'ont pas (ou plus) leur feuillage. Atteindre le Viaur. Le longer en profitant de la présence calme de l'eau. Le sentier de terre bordé de verdure se prête à la sérénité du lieu.
(8) Après la traversée du Ruisseau de Ribassès, ce sera de nouveau une montée vers le Travers du Viaur puis une légère descente et encore une montée jusqu'à la rencontre du Balisage Rouge-Jaune.
Balisage Rouge-Jaune + Balisage Jaune
(9) À la jonction du PR® et du GRP®, continuer tout droit. Au croisement suivant, piquer en épingle à gauche pour descendre vers la Passerelle Claude Riveno. Traverser la passerelle pour retrouver le sentier rive gauche. Tourner à droite au premier croisement, le sentier monte en boucle jusque l'arrière de la chapelle. Après le point de vue, revenir un peu sur ses pas et se diriger à droite vers l'entrée de Las Planques.
(10) Chapelle de Las Planques avec un autre point de vue du côté de son entrée. Repartir en passant le portillon de bois et descendre les marches vers le carrefour à la croix de pierre. Suivre le sentier de gauche devant la croix. Au croisement suivant, choisir le sentier de droite en direction de Tanus. Traverser le Rieu Caut puis continuer sans tenir compte des sentiers croisés sur la droite.
Balisage Jaune
(11) Fin du double balisage. Poursuivre dans le sentier en face qui mène jusqu'au petit pont de l'affluent du Viaur. Après le passage du petit pont de bois remonter légèrement pour suivre le panneau Vieux Tanus. Le sentier descend doucement dans le bois jusqu'à Combefédo.
(12) Devant Combefédo, la sente de terre fait place à un chemin gravillonné plus ou moins goudronné. La route longe la N88 en contre-bas de celle-ci puis la traverse par un court tunnel.
(13) Au croisement en T, tourner à gauche. Passer devant les maisons de la Moulinayrié. Au carrefour en T aller à droite en direction de Tanus. À l'entrée de Tanus, au niveau de la salle communale et du grand hangar, traverser en diagonale la Place du Ségala pour rejoindre l'église et son parking (D/A).