De Tarascon-sur-Ariège à Junac et retour

Balade au départ de Tarascon-sur-Ariège qui vous emmènera jusqu’à Junac en traversant le petit village d'Alliat et en surplombant celui de Niaux.

Stationner au niveau de l'Église de Notre-Dame-de-Sabart.

(D/A) Redescendre en direction du rond-point puis traverser le pont. Partir plein Ouest puis longer le Ruisseau de Vicdessos pour parvenir à la jonction avec le Chemin de Sakanie.

(1) Obliquer à gauche et suivre un sentier bien tracé, balisé Jaune. Passer sur un petit pont en bois et surplomber l'usine de Sabart. Prolonger pour atteindre un carrefour au niveau d'un talus.

(2) Poursuivre légèrement à droite sur le sentier balisé Jaune. Par une montée aisée, dépasser le site d'escalade puis atteindre l'ensemble des grottes.

(4) Prolonger en face pour arriver au-dessus du village d'Alliat. Le traverser puis trouver en sortie un carrefour de sentiers.

(5) Le prendre à droite en parallèle à la route. Cheminer ainsi jusqu'à retrouver la D608.

(6) L'emprunter à droite pour trouver à nouveau un carrefour de sentiers.

(7) Quitter ici la route pour s'engager dans le sentier de gauche. Atteindre la rive gauche du Ruisseau de Vicdessos et la longer. Laisser, à gauche, la passerelle qui relie les villages de Capoulet et Junac. Prolonger toujours rive gauche pour atteindre l'entrée de Junac.

(8) Reprendre en sens inverse ce cheminement pour revenir au parking de l'Église de Notre-Dame-de-Sabart (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 488 m - Parking de l'Église de Notre-Dame-de-Sabart - Vicdessos (rivière) - Affluent de l'Ariège
  2. 1 : km 0.55 - alt. 522 m - Bifurcation commune. A/R
  3. 2 : km 1.67 - alt. 533 m - Talus. Bifurcation
  4. 3 : km 3.04 - alt. 583 m - Grotte de la Vache (Génat)
  5. 4 : km 3.29 - alt. 609 m - Bifurcation commune. A/R
  6. 5 : km 3.62 - alt. 582 m - Bifurcation commune. A/R
  7. 6 : km 4.4 - alt. 551 m - Traversée de la D608
  8. 7 : km 5 - alt. 568 m - Carrefour sentier
  9. 8 : km 6.12 - alt. 580 m - Junac
  10. D/A : km 12.23 - alt. 488 m - Parking de l'Église de Notre-Dame-de-Sabart

Avant le (4) Les grottes d'Alliat sur le chemin, vous pouvez faire une petite pause au niveau de la Grotte de la Vache, aujourd’hui fermée, et apercevoir en face de vous sur l'autre montagne la grotte de Niaux.

Roroboubou

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Belle balade sans prétention mais agréable. Précisons que pour le pique-nique, il y a un endroit idéal, pratiquement au demi-tour, grand espace herbeux, propre, à l'ombre de grands arbres, au bord du ruisseau de Vic-Dessos...

Dominique Gente

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Petite rando sympa

netphi@sfr.fr

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Rando agréable et sans difficulté particulière.

luckybt

OK MERCI. Cette rando est très agréable et nous la referons ...

24loloblash

Exact pour le départ, j'avais dit que le départ été sur la gauche juste après le pont, ma description a été modifiée. Pour se qui est du balisage (jaune) il est bien est présent tous au long du parcours sauf peut-être à certains endroits mais le chemin est bien tracé on ne peut pas se trompe.

luckybt

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au départ (parking de l'église ND de Sabart) il est dit de partir plein OUEST ! Or il faut aller plein EST pour aller au vrai point de départ qui est à l'extrémité du pont.: A corriger, spécifier clairement le point de départ SVP.
Nous avons perdu une heure !
Pour le reste, circuit très mal balisé. Dommage car le parcours est très agréable.