De Teillé aux Rivalières

Agréable parcours dans la belle campagne au Nord-Ouest de Lezay. Un parcours aux paysages variés dans une zone de bocage et de cultures. En fonction des saisons, les couleurs changent pour le plaisir du randonneur. Ce circuit permet de profiter du grand calme de ce secteur.

Fiche technique

1371219
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 13 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 13 m

  • ▲
    Point haut : 137 m
  • ▼
    Point bas : 122 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Lezay (79120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.299851° / E 0.006299°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB, 1629SB, 1728SB, 1729SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement près de la mare de Teillé.

(D/A) Quitter le point de stationnement en direction de l'Ouest et traverser le village jusqu'au carrefour avec la première route sur la gauche.

(1) Tourner à gauche en direction du lieu-dit Le Jinchaud. À partir de ce dernier, la rue bitumée fait place à un chemin.
Au bout de celui-ci, tourner à gauche dans un chemin enherbé.
Le suivre jusqu'à la route qui dessert le bourg de Teillé depuis Lezay via la D17.
En cheminant voir les nombreux cimetières familiaux dont un à l'angle du chemin avec la route.
Tourner à droite et suivre prudemment la route vers le Sud.
La route fait aussitôt un virage à angle droit vers la droite.

(2) Poursuivre vers le Sud en empruntant le chemin qui démarre sur le côté gauche de la route. Atteindre une fourche, prendre le chemin d'exploitation de gauche.
Au croisement de chemins d'exploitation suivant, continuer en face, tout droit, dans un chemin ombragé qui longe un petit étang un peu plus loin.
Le chemin rejoint un chemin d'exploitation; tourner à gauche.
Déboucher peu après sur la route D17. Tourner à gauche et suivre cette route avec grande prudence sur une bonne centaine de mètres.

(3) Avant la première habitation sur la droite, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui va en direction du lieu-dit Petit Village. Arriver à une petite route. Tourner à gauche et suivre la route sur deux cent mètres environ.

(4) Au moment où la route tourne vers la gauche pour aller au lieu-dit Grand Champ, tourner à droite dans une petite route qui se transforme rapidement en chemin.
Le suivre jusqu'à son débouché sur la route D14.
Tourner à droite et suivre avec grande prudence la route D14. À la fourche, biaiser à gauche dans une portion de l'ancienne route jusqu'au carrefour de la route de Lezay à Rom (D14) et de la route D17.

(5) Traverser très prudemment la route D14 et le carrefour pour prendre en face le chemin d'exploitation qui part vers l'ouest en direction des Prairies de la Pierre Levée.
Continuer tout droit sur le chemin d'exploitation. Franchir un cours d'eau intermittent grâce à un pont.

(6) Après le pont, continuer sur le chemin d'exploitation qui tourne vers la droite.
Laisser le lieu-dit Bourchenin à main gauche (à quelques distances).
Progresser en ignorant une autre desserte à gauche. Arriver à un croisement de petites routes formant un "T" avec le chemin (environ trois cent mètres après un virage à angle droit vers la gauche), cote 125.

(7) Tourner à droite et suivre le chemin d'exploitation bitumé qui part vers le Nord-Est puis rapidement vers le Nord.
Continuer tout droit jusqu'à un virage à angle droit vers la droite avec une arrivée de chemin d'exploitation sur la gauche.
Tourner à droite. Longer une haie jusqu'au bout.

(8) Tourner à gauche dans le premier chemin enherbé sur le côté gauche. Ce chemin va vers le Nord en direction du lieu-dit La Miolière.
Le chemin débouche sur la route venant de Teillé et qui dessert ce lieu-dit, cote 133. Tourner à droite et suivre prudemment la route qui serpente en direction de Teillé.
Cette route approche du Logis de Teillé (cf. rubrique 'Pendant la randonnée") avec des vues remarquables sur diverses constructions de celui-ci.

(9) Après être passé devant le logis, un peu avant le carrefour de routes, admirer à main droite le magnifique pigeonnier au toit en pierres plates tout à fait remarquable.
Suivre la route qui part en direction de Teillé en faisant un virage à angle droit vers la gauche.

(1) Passer le carrefour avec la route menant au lieu-dit le Jinchaud parcouru en début de randonnée. Continuer tout droit encore une cinquantaine de mètres, puis tourner à gauche. Suivre la rue qui serpente et permet de voir quelques beaux exemples d'habitat traditionnel et une seconde mare pour ce village. La route fait un virage à angle droit vers la droite. Peu après tourner à droite dans une petite route qui est parallèle à la rue précédente.
Continuer tout droit jusqu'à son débouché sur la rue principale et la mare de Teillé.

Tourner à gauche, longer la mare et revenir au point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 135 m - Stationnement près de la mare de Teillé
  2. 1 : km 0.22 - alt. 134 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 1.18 - alt. 131 m - Croisement route - chemin
  4. 3 : km 2.74 - alt. 125 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  5. 4 : km 3.17 - alt. 123 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  6. 5 : km 4.07 - alt. 122 m - Carrefour de routes
  7. 6 : km 4.59 - alt. 122 m - Croisement de chemins d'exploitation
  8. 7 : km 6.13 - alt. 126 m - Croisement chemin d'exploitation - route
  9. 8 : km 7.35 - alt. 130 m - Croisement chemin bitumé - chemin
  10. 9 : km 8.17 - alt. 134 m - Logis de Teillé
  11. D/A : km 9.45 - alt. 135 m - Stationnement près de la mare de Teillé

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à Teillé, à côté de la grande mare au centre du village.
A défaut il est possible de se stationner au point (5) du parcours (sur l'ancienne route à proximité du carrefour après le Pont des Hautes Brasses sur la route D 4 de Lezay à Rom, près de la zone de stockage de matériaux des services départementaux de l'équipement. Adapter alors le suivi du descriptif en conséquence.

Cette randonnée, en terrain varié, nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée n'est pas balisée. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 15 et le 16 janvier 2019

A proximité

Le Logis de Teillé

Depuis la fin du XIVe siècle jusqu'à la Révolution, ce manoir a appartenu à différentes familles poitevines, les Rogre, les Arembert, puis par alliances matrimoniales les Geoffroy, suivis des Green de Saint-Marsault et enfin les Desbordes. Il relevait de la châtellerie des Marais de Lezay. L'ancien donjon pourrait avoir été bâti à la fin du XIVe siècle. Le logis sud a probablement été construit pour Mathurin Arembert et Louise Parthenay, son épouse, vers le milieu du XVe siècle. Le logis secondaire, construit perpendiculairement au logis sud, a été transformé au milieu du XVIIIe siècle. À partir de 1766, le domaine est affermé. Au XIXe siècle, l'ensemble était partagé en deux exploitations agricoles. Toutes les couvertures sont à longs pans à pignons couverts et en tuiles creusés, exceptées celle de l'ancien logis en partie en tuile plate et en partie en ardoise et le toit conique de la tour d'escalier couvert en ardoise; le pigeonnier ainsi que la tour nord-est sont couverts d'un toit conique en pierre plate.

Lezay,

Chef-lieu de Canton depuis 1831 présente une superficie de 4563 ha pour une population de 2127 habitants (INSEE 2015). Cette commune, de vocation et tradition agricole, possède quelques entreprises, beaucoup de commerçants et artisans dans des secteurs divers et variés. Les services à la personne y sont performants avec notamment l’EHPAD/CAPA de Lezay, ils répondent bien aux besoins de la population, de 0 à plus de 100 ans, et ils constituent aussi un vecteur d’emploi sur notre territoire.
Lezay est aussi traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés, en particulier le marché aux bovins qui a lieu tous les mardis matins, toutes les semaines de l’année, avec la grande halle du foirail qui accueille aussi bien les petits veaux d’élevage que les jeunes et gros bovins de viande, alors qu’au centre bourg sous la halle fermière se commercialisent toutes sortes de produits locaux. Un gros marché forain quant à lui occupe tout le centre de Lezay.
Le développement durable sur la commune de Lezay est une réalité concrète : en effet avec la communauté de communes il avait été mis en place un réseau de chaleur avec chaudière à bois déchiqueté d’une puissance supérieure à un Mégawatt, et qui dessert 17 sites .Le développement durable c’est aussi la labellisation du pôle d’excellence rurale sur le site du marais, avec le Moulin du Marais comme pivot et centre culturel, tout un espace public qui est relié au site d’hébergement que constitue la Maison Augereau. Sur les toitures des bâtiments communaux et du Marché ce sont 12 000 m² de panneaux photovoltaïques qui ont été installés. De plus les Lezéens ont la chance d’avoir à leur robinet une eau de qualité "eau de source".
Il est bon de flâner et découvrir les lavoirs, les anciens fours, les pigeonniers, les moulins et autres vestiges du passé qui émaillent la commune de Lezay.
Source : site de la Mairie de Lezay (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.