De Termes à Grandvals

Une 3e étape en partie en sous-bois, à la rencontre de villages méconnus tels que Saint-Juéry, petite commune en limite du Cantal, blottie dans un méandre du Bès ou Brion et son église au patrimoine historique exceptionnel.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Sur les sentiers oubliés de Saint-Jacques

Fiche technique

14147449
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 447 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 537 m

  • ▲
    Point haut : 1 147 m
  • ▼
    Point bas : 921 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de la salle des fêtes située à côté de l'Hôtel Le Verdy à l'entrée du village de Termes.

(D) Dos à la salle des fêtes, suivre la route par la gauche en direction du bourg. À la première intersection (croix de granit), virer à gauche et rejoindre la D989, 400 m plus bas.

(1) Traverser avec prudence pour prendre en face le chemin qui passe à côté du Pont du Renard sur la droite, puis remonte à travers bois et pâturages jusqu'au hameau de Fromagère.

(2) Longer les habitations par la gauche jusqu'à la croix, puis serrer à gauche. La route remonte alors en direction d'Aussets.

(3) À l'approche de l'imposante bâtisse, bifurquer à droite, à l'intersection, sur une piste, puis la laisser au bout de quelques mètres pour préférer un petit sentier bordé de murets. Progresser, en ignorant les sentiers de part et d'autre, et rejoindre le village de Fournels.

(4) À l'entrée du village, virer à gauche sur la route principale et rejoindre la place centrale, la longer à main droite. À l'intersection, poursuivre à droite, laisser l'église en contrebas et rejoindre le rond-point au bout de la rue.

(5) Suivre à gauche la route départementale avec prudence. Longer à main gauche le camping, puis le complexe hôtelier, et poursuivre jusqu'à la sortie du village. À la prochaine intersection, continuer tout droit en direction de Saint-Juéry sur environ 600 m.

(6) Quitter alors cette route, très fréquentée, pour bifurquer en direction du Mazel. Passé les premières maisons, serrer à gauche jusqu'à la croix et la fontaine. Poursuivre tout droit sur le sentier balisé GRP® jusqu'à la route.

(7) Emprunter cette route par la droite jusqu'à la petite chapelle en bord de route à l'entrée du village de Saint-Juéry. Prendre à droite la petite route en descente qui rejoint le cœur du village, vous donnant l'occasion de faire une halte et d'apprécier le patrimoine architectural du village. Poursuivre à main gauche en longeant le petit ruisseau "le Rouanel", puis passé le parking, prendre en face la route en direction du Chambon. Après quelques mètres, avant le hangar, bifurquer à gauche sur un sentier, peu visible au départ, qui s'engage à travers pâturages en surplomb de la rivière.

(8) Passé la vieille croix de granit à main gauche dans le pré, poursuivre sur la droite à l'intersection et rejoindre la route, à suivre par la gauche. Passer les maisons de Boutans Haut et poursuivre jusqu'à Volpilières.

(9) Au carrefour suivant, poursuivre en face. La route, peu fréquentée, amène au hameau de Chauchaillette, à traverser afin de rejoindre la D12.

(10) Traverser et prendre en face la piste qui remonte sèchement entre les pâturages. Passer devant le château d'eau et rejoindre la route, à suivre par la droite en laissant la carrière sur la gauche.

(11) Suivre cette route jusqu'à la prochaine intersection puis virer à gauche et rejoindre le hameau le Cheylaret. Au passage, observer sur votre droite le rocher du même nom. C’est du haut de ce vaste monticule de basalte que la vue sur le Bès et le plateau de l'Aubrac est la plus belle.

(12) Passé les bâtiments agricoles de part et d'autre, arriver sur la place du village. Un panneau explicatif sur la droite, après la croix, donne des indications sur le patrimoine bâti local et sur le quotidien de ses habitants autrefois. Vous pourrez en profiter également pour remplir les gourdes à la fontaine avant de poursuivre sur la route en direction de la Valentine.

(13) Dans le virage, quitter la route pour préférer le sentier à main gauche (balisage PR® Jaune). Il permet de rejoindre la route un peu plus loin. Poursuivre ensuite sur la gauche. La route, très peu fréquentée, rejoint le hameau le Fau. À la croix, laisser le PR® et continuer tout droit. Avancer ainsi en ignorant la route en contrebas sur la droite, et poursuivre en direction de Brion.

(14) À l'intersection, aux abords du village, remonter de quelques mètres sur la gauche pour emprunter le petit sentier herbeux sur la droite. Il rejoint l'arrière de l'église et le centre du village. Au passage, observer la croix de chemin sur son promontoire rocheux sur la droite en haut du chemin. Un cœur horizontal y est gravé, indiquant au pèlerin la route à prendre pour rejoindre Conques.

(15) De la place, suivre à droite la route entre les deux gîtes, puis serrer à gauche. À la croix, emprunter le sentier qui passe sur le côté de l'habitation au lieu-dit les Bouteillers. Le vieux sentier descend entre les pâturages en direction de la Blachère.

(16) Au carrefour, couper la piste et poursuivre en face. Traverser le Ruisseau des Gafettes et progresser jusqu'à la fin du sentier.

(17) Enjamber alors la clôture du pré de gauche et longer celui-ci en suivant la draille à main droite, envahie de ronces. Au bout de cette parcelle, enjamber de nouveau la clôture et traverser l'autre parcelle en suivant également la ligne de barbelés à main droite. À son extrémité, retrouver une large piste qui mène au village de Grandvals, point d'arrivée de cette 3e étape (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 135 m - Salle des fêtes, Termes
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 124 m - Intersection D989
  3. 2 : km 1.8 - alt. 1 118 m - Fromagère - Intersection
  4. 3 : km 2.92 - alt. 1 143 m - Aussets - Intersection
  5. 4 : km 4.69 - alt. 963 m - Route de Saint-Chély - Bédaule (rivière) - Affluent du Bès
  6. 5 : km 5.15 - alt. 959 m - Rond-point. Proche de la - Bédaule (rivière) - Affluent du Bès
  7. 6 : km 6.03 - alt. 954 m - Intersection panneau le Mazel
  8. 7 : km 8.3 - alt. 960 m - Route D989 - Scierie désaffectée. Proche du - Bès (rivière) - Affluent de la Truyère
  9. 8 : km 10.51 - alt. 989 m - Carrefour de pistes
  10. 9 : km 12.6 - alt. 1 061 m - Virage
  11. 10 : km 14.28 - alt. 1 060 m - Intersection
  12. 11 : km 15.31 - alt. 1 127 m - Croix de chemin
  13. 12 : km 17.64 - alt. 1 082 m - Le Cheylaret
  14. 13 : km 18.18 - alt. 1 055 m - Virage, sentier balisé à gauche
  15. 14 : km 20.47 - alt. 1 116 m - Intersection - Route
  16. 15 : km 20.67 - alt. 1 127 m - Gîte communal et mairie - Église Saint-Jacques (Brion)
  17. 16 : km 21.86 - alt. 1 076 m - Carrefour, large piste
  18. 17 : km 22.46 - alt. 1 087 m - Pâturage, cloture
  19. A : km 24.61 - alt. 1 047 m - Grandvals

Informations pratiques

Peu de sentiers sont praticables sur l'Aubrac et/ou ont diparu. Cette étape comporte donc des portions de route mais la circulation y est très faible, ce qui n'altère en rien la beauté des paysages.

Dormir/se restaurer :

Fournels
camping chez Prosper 04 66 31 65 96 ouvert du 1er mai au 30 septembre
gîte d'étape, restaurant chez Justin St-Chély 04 66 31 60 84
Hôtel restaurant "Les hameaux de Lozère" 04 48 97 97 00
gîte d'étape 14 places 04 66 48 48 48

Saint-Juéry : résidence "Les rives du Bès" 04 66 48 48 48

Brion : gîtes communaux 04.66.31.66.65
chambre et table d'hôtes "Une parenthèse en Aubrac" 04 66 32 52 06 capacité 15 pers

Grandvals :
gîte "ousta en Aubrac" à Bonnechare. Capacité 9 pers (réservation airbnb)
bar restaurant Gard'O Brac 07 86 54 43 23

A proximité

À Fournels, le château date de 1573, propriété des Barons d'Apcher.
Saint-Juéry
Une magnifique croix en basalte se trouve au cœur du village. Jetée à l'eau une première fois en 1793, elle fut finalement redressée et placée au bout du vieux pont après le passage des Allemands en 1944. Datant du XIIe siècle, cette croix est l'une des plus anciennes de la Lozère. Elle est reconnue et classée, ainsi qu'une autre du XVe siècle située dans le cimetière du village, au sein des monuments historiques.

Église Saint-Maurice de Saint-Juéry.

Rocher du Cheylaret.

Sur la commune de Brion, station thermale et de remise en forme "la Chaldette" située sur les rives du Bès.

Grandvals : l'Église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, église romane du XIIe siècle, anciennement siège d'un prieuré de la Chaise-Dieu. Présence sur le blason de la commune de la coquille saint Jacques rappelant que Grandvals est une des étapes du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.