Départ du parking de la salle des fêtes située à côté de l'Hôtel Le Verdy à l'entrée du village de Termes.
(D) Dos à la salle des fêtes, suivre la route par la gauche en direction du bourg. À la première intersection (croix de granit), virer à gauche et rejoindre la D989, 400 m plus bas.
(1) Traverser avec prudence pour prendre en face le chemin qui passe à côté du Pont du Renard sur la droite, puis remonte à travers bois et pâturages jusqu'au hameau de Fromagère.
(2) Longer les habitations par la gauche jusqu'à la croix, puis serrer à gauche. La route remonte alors en direction d'Aussets.
(3) À l'approche de l'imposante bâtisse, bifurquer à droite, à l'intersection, sur une piste, puis la laisser au bout de quelques mètres pour préférer un petit sentier bordé de murets. Progresser, en ignorant les sentiers de part et d'autre, et rejoindre le village de Fournels.
(4) À l'entrée du village, virer à gauche sur la route principale et rejoindre la place centrale, la longer à main droite. À l'intersection, poursuivre à droite, laisser l'église en contrebas et rejoindre le rond-point au bout de la rue.
(5) Suivre à gauche la route départementale avec prudence. Longer à main gauche le camping, puis le complexe hôtelier, et poursuivre jusqu'à la sortie du village. À la prochaine intersection, continuer tout droit en direction de Saint-Juéry sur environ 600 m.
(6) Quitter alors cette route, très fréquentée, pour bifurquer en direction du Mazel. Passé les premières maisons, serrer à gauche jusqu'à la croix et la fontaine. Poursuivre tout droit sur le sentier balisé GRP® jusqu'à la route.
(7) Emprunter cette route par la droite jusqu'à la petite chapelle en bord de route à l'entrée du village de Saint-Juéry. Prendre à droite la petite route en descente qui rejoint le cœur du village, vous donnant l'occasion de faire une halte et d'apprécier le patrimoine architectural du village. Poursuivre à main gauche en longeant le petit ruisseau "le Rouanel", puis passé le parking, prendre en face la route en direction du Chambon. Après quelques mètres, avant le hangar, bifurquer à gauche sur un sentier, peu visible au départ, qui s'engage à travers pâturages en surplomb de la rivière.
(8) Passé la vieille croix de granit à main gauche dans le pré, poursuivre sur la droite à l'intersection et rejoindre la route, à suivre par la gauche. Passer les maisons de Boutans Haut et poursuivre jusqu'à Volpilières.
(9) Au carrefour suivant, poursuivre en face. La route, peu fréquentée, amène au hameau de Chauchaillette, à traverser afin de rejoindre la D12.
(10) Traverser et prendre en face la piste qui remonte sèchement entre les pâturages. Passer devant le château d'eau et rejoindre la route, à suivre par la droite en laissant la carrière sur la gauche.
(11) Suivre cette route jusqu'à la prochaine intersection puis virer à gauche et rejoindre le hameau le Cheylaret. Au passage, observer sur votre droite le rocher du même nom. C’est du haut de ce vaste monticule de basalte que la vue sur le Bès et le plateau de l'Aubrac est la plus belle.
(12) Passé les bâtiments agricoles de part et d'autre, arriver sur la place du village. Un panneau explicatif sur la droite, après la croix, donne des indications sur le patrimoine bâti local et sur le quotidien de ses habitants autrefois. Vous pourrez en profiter également pour remplir les gourdes à la fontaine avant de poursuivre sur la route en direction de la Valentine.
(13) Dans le virage, quitter la route pour préférer le sentier à main gauche (balisage PR® Jaune). Il permet de rejoindre la route un peu plus loin. Poursuivre ensuite sur la gauche. La route, très peu fréquentée, rejoint le hameau le Fau. À la croix, laisser le PR® et continuer tout droit. Avancer ainsi en ignorant la route en contrebas sur la droite, et poursuivre en direction de Brion.
(14) À l'intersection, aux abords du village, remonter de quelques mètres sur la gauche pour emprunter le petit sentier herbeux sur la droite. Il rejoint l'arrière de l'église et le centre du village. Au passage, observer la croix de chemin sur son promontoire rocheux sur la droite en haut du chemin. Un cœur horizontal y est gravé, indiquant au pèlerin la route à prendre pour rejoindre Conques.
(15) De la place, suivre à droite la route entre les deux gîtes, puis serrer à gauche. À la croix, emprunter le sentier qui passe sur le côté de l'habitation au lieu-dit les Bouteillers. Le vieux sentier descend entre les pâturages en direction de la Blachère.
(16) Au carrefour, couper la piste et poursuivre en face. Traverser le Ruisseau des Gafettes et progresser jusqu'à la fin du sentier.
(17) Enjamber alors la clôture du pré de gauche et longer celui-ci en suivant la draille à main droite, envahie de ronces. Au bout de cette parcelle, enjamber de nouveau la clôture et traverser l'autre parcelle en suivant également la ligne de barbelés à main droite. À son extrémité, retrouver une large piste qui mène au village de Grandvals, point d'arrivée de cette 3e étape (A).