Ancienne maison forestière de Ternell - sur la N67 reliant Eupen à Monschau (Allemagne).
Parking pour environ 50 voitures de part et d'autre de la route.
(D/A) Emprunter le chemin plein Sud entre Haus Ternell (la taverne-restaurant) et l'office du tourisme.
(1) Emprunter à droite du pavillon de chasse le sentier fléché 'plus' Jaune. Le sentier forestier, bordé de myrtilliers, suit un ruisseau dégringolant des hauteurs de Ternell vers la rivière thématique de cette balade.
(2) La Helle est à quelques mètres. Encore faut-il, pour en remonter son cours vers la gauche, traverser le Ternellbach (parfois transformé en torrent par fortes précipitations). En cas de crue, emprunter le petit pont en amont sur le ruisseau plutôt que le gué sur le chemin de Grande Randonnée longeant la Helle. Le large chemin se rétrécit peu à peu pour ne devenir qu'un sentier rejoignant un chemin asphalté. Le suivre jusqu'à une aire de pique-nique (1 table et 2 bancs).
(3) Partir à l'Ouest, traverser la Helle et monter tout droit le sentier qui traverse une jolie trouée verte clairsemée d'arbres épars dans lesquels se glisse le soleil ou la brume selon les humeurs du ciel. Pas de doute ... le ruisseau du Petit Bonheur n'est pas loin. Quelques centaines de mètres plus loin, le sentier s'élargit et débouche sur un large plateau incliné Nord-Sud.
(4) Laisser dans votre dos le large chemin empierré pour emprunter le chemin herbeux vers la vallée (Sud-Est). Le chemin s'oriente très rapidement plein Sud et se transforme en sente sur sol humide, parfois remplacée par des caillebotis aux passages les plus marécageux.
(5) Traverser le fossé, ne pas entrer dans le bois, emprunter le sentier direction Sud-Ouest pénétrant dans la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes-Fagnes à hauteur du Geitzbusch. Le sentier longe et dépasse bientôt le bois. À gauche, à l'horizon, au delà du creux formé par la Helle naissante, on distingue la tour du Signal de Botrange, le point culminant de la Belgique.
(6) Quasiment la seule marque d'activité humaine récente aux alentours, une ancienne barrière en bois et un panneau "C" interdisent l'accès à la Réserve Naturelle vers le Nord. C'est à cet endroit qu'il faut abandonner le sentier qui se dirige tout droit vers la Baraque Michel et obliquer de 90° vers la gauche en suivant un sentier, rectiligne lui aussi, se dirigeant vers le creux de la vallée.
(7) Voici à nouveau la Helle, bien moins large ... puisqu'elle prend sa source à seulement quelques kilomètres de là, aux environs de la Baraque Michel. Suivre le sentier longeant la rivière rive gauche jusqu'au petit pont 'Marie Anne Libert'.
(8) Suivre la sente s'élevant sur l'autre berge. Emprunter le large chemin herbeux entre forêt de résineux à gauche et la Fagne Wallonne à droite jusqu'à un chemin empierré vers le Nord.
(9) Le Hêtre de Cléfaye est à une centaine de mètres au Sud de ce point. Le chemin longe, d'assez loin, la vallée de la Helle rive droite et est bien plus praticable que le sentier de Grande Randonnée sinueux et boueux qui la longe rive gauche. Belles vues à gauche sur le plateau emprunté près du Geitzbusch et à droite sur la Fagne de Cléfaye. Belle vue également sur les clairières au fond de la vallée.
(10) Traverser le gué du Miesbach (ou la passerelle en cas de crue) et prendre le - long - chemin forestier, asphalté par endroits, vers la gauche jusqu'au point de départ (D/A).