Le départ se fait de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Pierre, 17 Boulevard Hubert Delisle.
Le bâtiment est facile à repérer, encadré par deux restaurants qui s'appellent... La Gare !
Surtout, c'est très proche du pôle d'échange bus du Marché Couvert où convergent une dizaine de lignes de bus, pas très loin de la gare routière où s'arrêtent les cars jaunes du réseau départemental et le stationnement automobile y est un peu moins compliqué qu'ailleurs en ville
(D/A) Contournez la gare par le Sud (à gauche face la mer) et traversez l'ancien bassin de radoub grâce à la passerelle piétonne. Arrivé à la plage, tournez à droite et suivez le cheminement qui longe le lagon, vers le Nord.
(1) Contournez le groupe de constructions en rejoignant le Boulevard Hubert Delisle. Au bout d'une centaine de mètres, tournez à gauche pour suivre la Rue Max Vauquelin (dite "petit boulevard de la plage) qui longe l'océan.
Continuez à suivre le front de mer. Longez le Boulevard Delisle et dépassez le cimetière et la gendarmerie.
(2) Tournez à gauche juste après l'hôtel "Le Battant des Lames". Rejoignez le bord de l'océan et suivez le sentier entre sable et pelouse qui remonte vers le Nord-Ouest. Quand le cheminement n'est plus possible en bord de mer, rejoignez le boulevard pour emprunter le pont qui enjambe la Ravine Blanche.
Dépassez le skate park et tournez à gauche dans le parking du supermarché. Un trottoir longe le parking au-dessus des rochers et de la mer. Longez le parking jusqu'à sa limite Nord et tournez à droite pour rejoindre le sentier bétonné, à l'ombre des arbustes.
(3) Suivez ce sentier qui chemine entre l'océan et la route à quatre voies. Après 500 m environs, suivez le sentier qui descend sur la gauche en direction d'une longue bande rocheuse qui s'enfonce dans la mer : la Pointe du Diable. Suivez le sentier parallèle à la côte, lisez la plaque d'orientation et continuez vers la savane qui domine la plage de sable noir (volcanique).
Il est possible de continuer vers Pierrefond mais il faut bien rentrer à un moment ou un autre...
(4) Après la plage, tournez à droite pour rebrousser chemin. Reprenez la direction Sud-Est sur le sentier en direction de la placette au centre de l'espace aménagé. Suivez le sentier qui revient vers le centre commercial. L'océan est maintenant à main droite.
(3) Longez le centre commercial (cheminement piéton) et traversez à nouveau le pont de la Ravine Blanche.
Juste après le pont, au 1er passage piéton, traversez la Pue de la Poudrière et dépassez l'entrée de la résidence en impasse.
(5) Tournez à gauche dans la 1re rue, Avenue Luc Donat. Suivez-la jusqu'à la 1re rue à gauche : Allée Narassigua Peroumal.
(6) Pour un aller-retour, prenez à gauche jusqu'au temple qui est au fond de l'impasse.
(7) Revenez sur vos pas, en sortant de l'impasse, tournez à droite dans la Rue Luc Donat et avancez de quelques mètres. Tournez à gauche Rue Mahatma Gandhi. Suivez la rue et admirez à gauche, le temple Tamoul Shri Maha Badra Karli. Continuez jusqu'à un parc urbain, côté gauche de la rue : l'entrée se situe juste avant l'École Jean Jaurès.
(8) Bifurquez à gauche pour suivre le sentier qui remonte la pente, vers le Nord-Est. Vous apercevez, en haut de la pente, le parvis de l'Église du Bon Pasteur.
(9) Laissez à droite le sentier qui part entre les immeubles et qui sera emprunté plus tard. Poursuivez jusqu'à l'élise.
(10) Admirez et revenez sur vos pas, dans le parc.
(9) Tournez à gauche dans le sentier repéré à l'aller qui chemine entre les immeubles. Traversez la Rue Fernand Collardeau et continuez jusqu'à rejoindre la Rue du Père Favron. Suivez-la à droite jusqu'au croisement du stade.
(11) Tournez à droite dans la Rue de la Cayenne. Tournez à gauche dans la 1re rue, Rue du Four à Chaux. Continuez 600 m environ puis prenez à gauche Rue François Isautier. 100 m plus loin, rejoignez, sur votre droite, après le pôle d'échange des bus, le marché couvert.
(12) Traversez, à votre guise, le marché couvert ou les ruelles périphériques. Sorti du marché, tournez à gauche et remontez la pente de la Rue Auguste Vigoureux. Après 100 m, tournez à droite dans la Rue des Bons Enfants. Traversez la rue, souvent très animée, et tournez dans la 1re rue à gauche, Rue François de Mahy.
(13) Admirez la mosquée, revenez sur vos pas et reprenez à gauche la Rue des Bons Enfants. Continuez jusqu'au joli petit parc, à droite. Descendez dans le parc, dépassez la fontaine et admirez la mairie de Saint-Pierre. Remontez en bordure du parc pour rejoindre la Rue des Bons Enfants. Tournez à droite et allez jusqu'au bout de la rue.
(14) Bifurquez à gauche dans la Rue Auguste Babet : elle monte à 7% sur 500 m. À mi-pente, admirez, sur votre droite, l'Église Saint-Pierre-Saint-Paul. Continuez sur la Rue Auguste Babet.
Juste avant le tunnel sous la RN2 (Rue des Casernes), repérez le sentier pédestre qui remonte sur la gauche de la rue et permet de rejoindre la Rue des Casernes.
(15) Montez le petit raidillon qui permet de rejoindre la RN2 (Rue des Casernes) et suivez le trottoir à droite vers le viaduc qui enjambe la ravine de la Rivière d'Abord. Admirez la vue. Continuez sur la Rue des Casernes. Une vingtaine de mètres environ après le pont, un petit sentier très discret s'enfonce sur la droite dans les broussailles en bordure de route.
(16) Quittez le trottoir de la N2 et suivez ce sentier qui descend le talus, sous l'ombre des arbustes sauvages. Au niveau du tunnel sous la route, tournez à droite (passage un peu difficile) pour rejoindre le lotissement. Prenez de nouveau à droite dans la Rue Vasco de Gama.
Continuez au delà du bout de la rue et tournez à gauche juste en limite de falaise, sur un sentier qui suit la Rivière d'Abord, vers le Sud. Suivez ce sentier en surplomb jusqu'à la Rue des Compagnons d'Orient. Suivez cette rue, admirez le temple chinois, et continuez jusqu'au bout de la rue.
(17) Tournez à droite et descendez l'Avenue Louis Brunet. Continuez à descendre quand la rue change de nom et devient Rue Jean XXIII et descendez jusqu'au parvis de l'Église de Terre Sainte. Admirez l'église et continuez à descendre.
(18) Traversez l'Avenue du Président Mitterrand. Continuez, en face, dans la Rue de l'Église. Tournez dans la 1re rue à gauche (ça remonte !) Rue Georges Moy de Lacroix. Après 250 m environ, tournez à droite dans la Rue Auguste Langlois (ça redescend !). Descendez la rue prudemment en l'absence de trottoir.
(19) Après 150 m, prenez la petite ruelle à droite nommée Ruelle de la Croix des pêcheurs, rénovée et décorée. Admirez la décoration, la chapelle et la vue. Descendez les marches qui rejoignent la Rue Auguste Langlois, tournez à droite et rejoignez la Place de la Jetée de Terre Sainte et la mer.
Admirez la vue et/ou marchez jusqu'au bout de la jetée si la houle n'est pas trop forte. Remontez vers le Nord avec la plage à main gauche et suivez sur 100 m la Rue Amiral Lacaze.
(20) Au niveau de la petite place, (cabinet d'esthétique et restaurant "La Terrasse") tournez à droite dans la Ruelle Charles Prince. Au 1er carrefour, tournez à gauche, traversez la Rue de l'Église et engagez-vous en face dans la Ruelle Lallemand. Continuez jusqu'au bout de la ruelle qui débouche sur un carrefour. Traversez la rue et dirigez-vous en face vers le pont qui enjambe la Rivière d'Abord, sans le franchir.
(21) Juste avant le pont, un petit escalier à droite permet de descendre au bord du petit bras de mer. Suivez le sentier en bord de rive. Remontez sur le radier au bout de l'Avenue Président Mitterand. Passez sur l'autre rive du bras de mer. Attention, le trottoir est étroit.
(22) Admirez "la Lourdes" et la Chapelle à Saint-Expedit. Continuez sur la Rue Gabriel Dejean qui vous ramène vers l'océan. Admirez les anciens entrepôts de la Compagnie des Indes qui abritent aujourd'hui la Préfecture des Terres Australes Françaises. Rejoignez le Boulevard Hubert Delisle et traversez sur le passage piéton.
(23) Continuez en face, le sentier piéton qui contourne l'aire de jeux pour enfants. Passez derrière le restaurant, traversez la rue et continuez le long du port de pêche. Rejoignez ainsi l'ancienne gare ferroviaire (D/A).