Balisage Blanc et Rouge
(D) Place de la Gare, dos à la gare de Thonon-les-Bains, prendre à droite la Rue Jean Blanchard en direction de Reyvroz. Au bout, tourner à droite. Emprunter la passerelle qui enjambe la voie ferrée puis le passage souterrain. Virer à droite et, au rond-point de la Place de Crête, traverser à gauche l’Avenue de l’Ermitage. Longer la place jusqu’au carrefour du Chemin des Marmottes. Prendre alors à droite, toujours en longeant la place.
(1) S’engager à gauche dans le Chemin de Trossy. Poursuivre par le Chemin des Harpes. À la fourche, monter à gauche. Atteindre un carrefour.
(2) Poursuivre en face par le Chemin de la Vionnaz. Franchir le pont qui enjambe la D1005 (voie rapide de contournement de Thonon-les-Bains) et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Croiser le Chemin de Chessy et poursuivre en face (Sud-Est) par un chemin en terre. Pénétrer dans la forêt communale de Thonon (Bois de Ville). Ignorer à droite un départ de sentier qui monte au Sud, passer une barrière en bois. À la séparation avec le GRP® Littoral du Léman, poursuivre à gauche pendant 300m.
(3) À l'intersection, tourner deux fois à gauche et s’orienter Nord-Nord-Est pendant 350m jusqu’à la lisière du bois. Au départ du Chemin du Bois des Frères, monter à droite (Est). Traverser la Route de l’Ermitage et poursuivre la montée en face. Déboucher au carrefour de la Route du Bois de Ville et du Chemin de la Pépinière.
(4) Traverser à droite le parking de la Pépinière. Prendre ensuite à droite (Sud) le sentier qui monte jusqu’au Chemin de Dessus. Emprunter ce chemin à gauche. À la fourche, prendre à droite le Chemin de Lonnaz.
(5) Au carrefour du même nom, poursuivre en face. Au carrefour du Comte Rouge, aller tout droit. Le chemin monte, vire à gauche et atteint une barrière.
(6) Tourner deux fois à droite pour emprunter la route de Thonon à Armoy (Est). Passer sous une ligne à haute tension. Ignorer à droite un départ de chemin et traverser la route d’Armoy (D26). S’orienter Nord-Nord-Est par le sentier qui pénètre en sous-bois à droite de la route.
(7) Au carrefour de chemins (cote 597), prendre à droite le Chemin de Planaise à Armoy, puis sortir du bois. Aux premières maisons d’Armoy (cote 620), effectuer un droite-gauche pour suivre le Chemin des Chartreux. Déboucher sur la D26 et atteindre l’Église Saint-Pierre (A).