Le départ est situé à Thonon-les-Bains, au croisement entre le Chemin des Chênes et le Chemin de la Vionnaz (chemin en impasse). Accès en empruntant la route qui longe la rocade au départ du rond-point qui dessert l'hôpital. Possibilité de se garer le long du mur anti-bruit.
(D/A) Passer sur le pont qui enjambe la D1005 et poursuivre tout droit une centaine de mètres. Quand le chemin principal vire à droite, emprunter le chemin en terre qui s'ouvre devant vous (GR®5) et pénétrer dans la forêt. Laisser sur votre droite le sentier qui monte plein Sud pour continuer devant vous et passer la barrière en bois.
(1) Dans une sorte de clairière, emprunter à droite le chemin qui monte, le Chemin de Vionnaz. Poursuivre en montant et en restant sur votre droite jusqu'au Carrefour des Chasseurs.
(2) Au carrefour, prendre à gauche, un panneau sur un arbre indique la direction "Châteaux des Allinges".
(3) Au carrefour suivant, "Chemin des Dames/Chemin de Chessy", poursuivre tout droit. Le chemin sort de la forêt puis traverse une petite route et repart en face entre la forêt (à gauche) et un champ (à droite).
(4) Environ 200 mètres après la traversée de la route, prendre à gauche un chemin qui monte en entrant dans la forêt. Poursuivre la montée et rejoindre hors de la forêt un sentier qui arrive du Nord. Prendre par la droite et poursuivre jusqu'à un grand champ.
Avant de descendre vers le champ, suivre au Sud-Ouest le sentier qui s'ouvre à droite et qui va surplomber ce champ sur 1km environ.
(5) Continuer tout droit (toujours Sud-Ouest) le long d'une petite route. Demeurer sur le goudron et, au croisement en T, prendre à gauche. Couper la départementale et emprunter un cheminement interdit aux voitures (deux potelets empêchent l'accès).
(6) Au carrefour, tourner à gauche (Sud). Après deux virages, à gauche puis à droite, rejoindre une route plus importante. Suivre cette route à droite (vers l'Ouest).
(7) Environ 75m après le petit pont, monter les quelques marches sur votre gauche et continuer en montant sur votre droite une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre un chemin plus important. Sur votre gauche, une fourche de deux chemins : emprunter celui qui monte à droite en suivant la trace Jaune-Rouge. Après quelques lacets, à la première intersection, prendre en face le sentier qui monte au Sud-Ouest jusqu'au carrefour suivant.
(8) Au carrefour, prendre en face le chemin qui monte en direction de l'Ouest. À l'intersection suivante, prendre à droite le chemin et monter en lacets jusqu'à un mur d'enceinte. Pénétrer dans l'enceinte par l'ouverture dans le mur (poterne Est).
(9) A l'intérieur de l'enceinte, suivre le petit sentier qui vous amènera jusqu'au différents points de vue, en se maintenant sur le rebord Nord de l'enceinte (rambardes par endroits). Passer aux ruines du donjon et poursuivre en direction de la chapelle bien en vue. Passer au point de vue et repiquer à gauche pour arriver au pied du château (statue de Saint-François de Salles). Virer alors à droite et descendre sur une petite route goudronnée pour quitter l'enceinte des châteaux.
(11) Au parking, tourner à gauche. Au virage en épingle à cheveux, prendre à gauche (Nord-Nord-Est). Entrer dans le hameau de "Château Vieux" et, à une fourche, prendre à gauche. Prendre ensuite la première à gauche, en descente. Poursuivre sur cette petite route qui chemine en descendant à travers de vieilles maisons et qui, à la dernière maison, se transforme en chemin de terre. Continuer sur ce chemin qui, après une légère bifurcation vers le Nord, monte légèrement en passant en sous-bois. Moins de cinq minutes après, arrivée à une intersection empruntée à l'aller.
(8) Prendre à droite le petit sentier qui descend : c'est un chemin emprunté lors de la montée.
(7) En bas des marches, suivre la route à droite (ne pas oublier de se déplacer dans le sens contraire à la circulation automobile !). Prendre à gauche la Rue du Manoir, elle aussi empruntée à l'aller.
(6) Au carrefour, prendre à gauche et cheminer sur la petite route jusqu'à son extrémité. Arrivé dans la forêt, bifurquer à droite vers le Nord. Deux chemins s'ouvrent à vous : en choisir un des deux, ils sont presque parallèles... Poursuivre jusqu'à une petite clairière.
(12) Un petit sentier arrive en descendant sur l'arrière gauche, un autre sentier continue devant (vers l'Ouest) : prendre alors à droite vers le Nord. Être vigilant, le départ du sentier n'est pas évident à voir ! Un peu plus loin, dans une fourche, emprunter le petit sentier qui monte hors des arbres et qui passe sous la ligne à moyenne tension (avant le changement de direction de celle-ci). Poursuivre ce petit sentier qui amène aux abords d'un centre équestre qu'il faut longer jusqu'à la D12.
(13) Traverser la route (attention aux passages des véhicules !) et prendre en face le sentier qui monte en direction du Sud. A la hauteur d'un réservoir d'eau (on entend le bruit des pompes), continuer à gauche le chemin qui s'élargit. Environ 200m après, prendre à gauche à l'intersection. Une cinquantaine de mètres après, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Poursuivre et traverser les Bougeries.
(14) À la sortie après la dernière maison, une ouverture dans le talus à droite indique l'entrée d'un petit sentier qui longe les jardins des maisons. Après la dernière maison, se présente une intersection : prendre le petit sentier qui descend sur la gauche et qui va rejoindre un chemin plus large qu'il faudra prendre par la droite. Poursuivre jusqu'à un gros carrefour emprunté à l'aller (intersection du Chemin des Dames et du Chemin de Chessy).
(3) Poursuivre en face le sentier un peu encaissé qui descend vers le Nord-Est et ignorer un départ sur la gauche. En bas de la descente, obliquer à gauche et rester au pied du haut talus situé sur la gauche (itinéraire aller) ; ne pas suivre le GR®5 balisé Blanc et Vert qui part à droite. Poursuivre le sentier qui ramène vers la petite clairière.
(1) Franchir la barrière passée au début de la promenade, sortir de la forêt et reprendre la petite route et le pont qui vous font face pour rejoindre le point de départ (D/A).